Guide de choix

Guide complet pour retirer un rivet : outils et étapes

Comment retirer un rivet comme un professionnel ?

 

Rien de mieux qu’un rivet pour fixer deux pièces entre elles ! Faciles à installer, pratiques et solides, les rivets sont la solution magique à de nombreux problèmes. Cependant, avec le temps, il arrive que les rivets aient du jeu et entraînent une déformation. Il peut devenir urgent de les remplacer. Nous allons essayer de vous expliquer comment enlever un rivet le plus nettement possible.

 

Comment enlever un rivet à la perceuse et à la meuleuse ?

Il est possible d’enlever un rivet à l’aide d’une perceuse et d’une meuleuse. Pour ce faire, commencez par vous munir d’une meuleuse spéciale métaux, afin de meuler la tête du rivet. L’idéal est d’utiliser un disque abrasif adapté à la nature du rivet. Cependant, si vous travaillez un matériau très souple, tel que l’aluminium, un marteau et un ciseau à bois peuvent être suffisants pour casser la tête de rivet. Avec votre meuleuse, veillez à travailler le plus précisément possible, pour ne pas endommager la pièce autour de la zone de rivetage.

Vous devrez ensuite retirer le corps de l’accessoire. Avec un marteau et un poinçon, enfoncez la tige dans le corps du rivet. Vous obtiendrez ainsi un creux qui vous servira à guider le foret de votre perceuse.

Vous aurez besoin, pour finir, d’un foret d’un diamètre inférieur à celui du rivet, afin de percer sa tige. Pour ne pas l’agrandir, la perceuse doit être centrée avec soin dans la tige. Avec avoir percé un trou de guidage, munissez-vous d’un foret d’une taille identique à celle du rivet pour percer complètement sa tige.

 

Comment enlever un rivet avec une perceuse et un chasse-goupille ?

Pour enlever un rivet comme un professionnel, vous pouvez vous munir d’une perceuse et d’un simple chasse-goupille.

Choisissez de préférence un rivet d’un diamètre un peu inférieur à celui de votre rivet, afin d’éviter de dégrader les trous de fixation et les pièces rivetées. Pour un travail soigné, l’écart doit être d’au moins 2 mm.

Muni de votre perceuse, percez un trou dans l’épaisseur de la tête du rivet. Centrez du mieux possible votre perçage. Vous devrez peut-être meuler légèrement la tête de rivet, en particulier si elle présente un renflement, ceci dans le but de faciliter le positionnement de la mèche. En effet, vous risquez de déformer le rivet à enlever ou le trou des pièces à riveter si votre perçage n’est pas tout à fait droit.

Finissez le travail à l’aide un chasse-goupille d’un diamètre inférieur à celui de votre rivet et d’un marteau. Placez une cale de bois sous la pièce rivetée, afin de sécuriser l’opération. Pour travailler avec suffisamment de force, assurez-vous que votre marteau soit d’un poids assez important.

 

Comment enlever un rivet avec un extracteur ?

Il existe, sur le marché, des extracteurs à rivets destinés à être adaptés sur une perceuse, un guide de perçage et un foret.

Pour mener le travail à bien, vous devez, comme toujours, choisir un guide de perçage et un foret adaptés à la taille du rivet à retirer. Une fois votre extracteur monté sur la perceuse, vous devez installer le foret et le guide de perçage sur les supports correspondants. Enfin, avant de percer, ajustez la profondeur de perçage à la taille du rivet. Vous n’aurez plus qu’à retirer ce dernier.

Cette méthode d’extraction est sans doute la plus sûre, en particulier pour les bricoleurs amateurs manquants d’expérience en la matière. Cependant, l’achat d’un extracteur de rivet reste un bon investissement pour un professionnel, lui permettant un gain de temps important pour un coût modique.

 

Découvrez au plus vite la gamme d’accessoires et d’appareils électroportatifs de chez Berner. Vous y trouverez tout l’outillage professionnel dont vous avez besoin pour vos chantiers, à des prix parmi les plus attractifs du marché.

Arthur G

Recent Posts

Sécurité industrie agroalimentaire : risques et normes clés

Lingettes de nettoyage pour les mains Profi Cleanvoir le produitNettoyant alimentaire Multi A1voir le produitNettoyant…

3 heures ago

Maintenance industrielle : bien choisir ses produits d’étanchéité

Mastic PU40+voir le produitEtanchéité hydrauliquevoir le produitSilicone acétique NSF Premiumvoir le produitEtanchéité filetée DVGW/NSFvoir le…

1 mois ago

Hygiène et sécurité alimentaire : les normes clés

Les normes sur la sécurité alimentaire et l'hygiène Des normes de sécurité et d'hygiène strictes…

1 mois ago

Maintenance préventive industrielle : meilleures pratiques

Lubrifiant haute performance Céramique Premiumvoir le produitGraisse alimentaire NSFvoir le produitSpray graisse silicone NSFvoir le…

1 mois ago

Bonnes pratiques de maintenance en industrie agroalimentaire

Lubrifiant haute performance Céramique Premiumvoir le produitGraisse alimentaire NSFvoir le produitSpray graisse silicone NSFvoir le…

1 mois ago

Lubrifiant industriel : la clé pour vos chaînes de production

Lubrifiant haute performance Céramique Premiumvoir le produitLubrifiant pour câbles acier et pignonsvoir le produitLubrifiant haute…

1 mois ago