Mobilité

Équipements pour la purge de freins : outils essentiels pour un freinage sécurisé

Équipements pour la purge de freins : guide complet pour un entretien optimal

Les mécaniciens connaissent bien le problème des bulles d’air qui se forment au fil du temps dans les circuits de freinage, réduisant ainsi leur efficacité. Voyons quels sont les équipements nécessaires pour réaliser une purge de freins digne d’un professionnel.

Quels sont les différents équipements indispensables pour la purge de freins ?

Que vous soyez simple amateur de mécanique ou un garagiste professionnel, sachez qu’il existe plusieurs types d’outils utilisés pour purger les freins.

Les kits de purge manuelle

Les kits de purge manuelle sont composés d’un récipient pour recueillir le liquide de frein usagé et d’un tuyau transparent. Parfaits pour les opérations de purge simples, ils sont conseillés pour la maintenance courante et pour les bricoleurs à domicile.

Facile à transporter, simple et peu coûteux, le kit de purge manuelle demande cependant une attention constante lors de la purge, car l’opération peut s’avérer plus longue qu’avec un purgeur automatique.

Les purgeurs automatiques de freins

Les purgeurs automatiques de freins sont très souvent utilisés par les professionnels ou les garages. Ce sont des outils plus perfectionnés, qui permettent de purger le circuit de freinage de façon rapide et efficace. Ils peuvent être utilisés seuls, personne n’étant mobilisé pour pomper la pédale de frein. Le prix du purgeur automatique de freins est cependant plus élevé qu’un kit manuel.

Les purgeurs pneumatiques

Les purgeurs pneumatiques chassent l’air emprisonné dans le circuit grâce à la pression exercée sur le liquide par un compresseur. Très apprécié des mécaniciens travaillant sur les systèmes de freinage complexes et les véhicules lourds, le purgeur automatique est reconnu pour son efficacité et sa rapidité.

Les purgeurs par gravité

Les bulles d’air sont extraites du circuit de freinage par écoulement, sous l’effet du purgeur par gravité. Simple, n’utilisant pas de pression, ce système demande malgré tout plus de temps pour obtenir un résultat parfait.

Les bonnes pratiques à suivre pour la purge de freins

Il y a quelques bonnes pratiques à suivre pour purger efficacement vos freins. Commencez par choisir un liquide de frein compatible avec votre véhicule, en suivant les recommandations du constructeur. Pensez également à la prévention des fuites, en utilisant des raccords et des tuyaux de qualité. Respectez les consignes du manuel d’utilisation, et purgez le système de freinage au moins une fois tous les 40 000 km ou tous les deux ans.

Un système de freins bien purgé assure une meilleure sécurité sur la route, en réduisant les distances de freinage et en prolongeant la durée de vie des disques et des plaquettes.

Retrouvez tous les équipements nécessaires pour purger vos freins sur la boutique en ligne Berner.

Arthur G

Recent Posts

Norme HACCP : guide complet pour les pros de l’outillage

Décolle-étiquettes NSF K3voir le produitDégrippant NSFvoir le produitSpray silicone NSFvoir le produit Norme HACCP :…

18 heures ago

Protection chimique : équipez-vous en équipements conformes

Protection contre les produits chimiques : les équipements conformes Quand on s'intéresse à la protection…

4 jours ago

Tout savoir sur la maintenance prédictive en 2025

Maintenance prédictive : définition et exemples en 2025 De nos jours, l'industrie utilise de plus…

6 jours ago

ISO 14159 : Comment assurer l’hygiène des machines ?

Lubrifiant haute performance Céramique Premiumvoir le produitDégrippant NSFvoir le produitSpray silicone NSFvoir le produitDécolle-étiquettes NSF…

1 semaine ago

Étanchéité alimentaire : les matériaux à privilégier

Ruban d'étanchéité PTFEvoir le produit Étanchéité alimentaire : choisir le bon matériau Éviter toutes les…

2 semaines ago

Capteur IoT : Comment ça marche et comment l’entretenir ?

Capteur IoT : fonctionnement et entretien Les capteurs IoT, pour « Internet des objets »,…

2 semaines ago