Avant de vous lancer dans la fabrication d’une élingue chaîne, vous devez savoir précisément quelle opération de levage vous allez entreprendre. Pour choisir la base de l’élingue de levage, vous devrez prendre plusieurs points en considération.
La capacité de levage de l’élingue chaîne
Pour calculer la capacité de levage d’une élingue chaîne, il faut connaître avec précision le poids et la nature de la charge à transporter. Il faut également avoir une notion précise de la charge que l’appareil de levage est en mesure de déplacer. Cet appareil peut prendre des formes très diverses :
Le nombre de brins de l’élingue chaîne
Après avoir calculé la capacité de levage, penchez-vous sur les points de fixation. Le nombre de ces points va influer directement sur le nombre de brins nécessaires aux opérations de levage. Sur un chantier courant, vous pouvez avoir besoin d’une élingue chaîne composée de 1 à 4 brins.
Pour conserver l’équilibre de la charge, il convient d’attacher les crochets des brins sur les différents points de fixation.
La longueur utile totale nécessaire pour une élingue chaîne
La longueur utile de votre élingue chaîne, dans le cas où votre accessoire dispose de plusieurs brins, va déterminer l’angle de travail. L’angle d’inclinaison influe directement sur la technique d’élingage à employer et sur la capacité de levage totale.
Quels sont les accessoires nécessaires pour fabriquer une élingue chaîne ?
On trouve une multitude d’accessoires sur le marché pour fabriquer une élingue chaîne. L’important reste de choisir les plus adaptés.
Les mailles de tête
Qui dit élingue chaîne dit forcément maille de tête. Cette dernière permet de réaliser une jonction entre l’appareil de levage et l’élingue chaîne qui y est attachée.
Les élingues à 1 ou 2 brins sont utilisées avec une maille de tête simple, quand on va préférer une maille de tête triple pour les élingues à 3 ou 4 brins.
Les maillons de jonction
Les maillons de jonctions sont des accessoires qui permettent de relier la chaîne de l’élingue à la maille de tête. La quantité de maillons de jonction est égale au double du nombre de brins de l’élingue. Ainsi, pour une élingue chaîne à trois brins, vous aurez besoin de six maillons de jonction pour assurer une sécurité optimale à l’ensemble.
Les crochets de levage
Un crochet de levage peut être rajouté à chaque élingue chaîne. Il en existe plusieurs versions :
- Les crochets de levage à chape ;
- Les crochets de levage à œil ;
- Les crochets de levage à émerillon ;
- Les crochets de levage avec linguet ;
- Les crochets de levage à verrouillage automatique.