Quels sont les avantages et les inconvénients que présente une scie circulaire ?
Dans la grande famille des outils électroportatifs, la scie circulaire apparaît comme un des appareils qui fournit la puissance la plus importante, en particulier pour la découpe des bois durs.
Il faut savoir que la scie circulaire est un outil de découpe équipé d’un disque ou d’une lame dentée. Cet accessoire est mis en mouvement par un moteur dédié. On trouve plusieurs modèles de scies circulaires sur le marché :
- La scie circulaire sans fil ;
- La scie circulaire plongeante ;
- La scie circulaire sur table ;
- La scie circulaire à chaîne.
La lame de cette scie vous permettra de réaliser des coupes bien nettes et bien droites. Plus puissante que la scie sauteuse, elle est capable de couper presque tous les matériaux classiques que l’on rencontre sur les chantiers, et représente ainsi un outil polyvalent par excellence.
Il faut toutefois noter que la scie circulaire est peu adaptée pour les coupes arrondies. Elle demande une bonne prise en main et une certaine expérience. Si vous débutez dans le domaine de la découpe, vous pouvez demander de l’aide à un utilisateur expérimenté, ou chercher à suivre une formation rapide.
Quels sont les avantages et les inconvénients que présente une scie sauteuse ?
La scie sauteuse est équipée d’une lame dentelée mince et allongée, qui facilite les coupes inclinées ou courbes. Outil électroportatif polyvalent par excellence, elle peut s’attaquer à différents types de matériaux :
- Les métaux de toutes natures ;
- Les bois tendres, comme le pin ou le sapin ;
- Les bois durs, comme le châtaignier, le merisier ou le noyer ;
- Les plastiques ;
- La céramique.
La scie sauteuse va vous offrir une maniabilité parfaite, très pratique au quotidien. Elle est en effet bien plus légère qu’une scie circulaire et elle est plus facile à stocker, car elle est plus compacte.
À l’inverse, sachez qu’elle peut souffrir d’un petit manque de précision, et que son rebond peut rendre la lame difficile à orienter pendant une coupe droite.
Quelles recommandations suivre pour faire le bon choix ?
Que vous soyez un utilisateur occasionnel ou un professionnel, tâchez de bien choisir votre scie en tenant compte de vos futures découpes. Choisissez en priorité une scie sauteuse si vous souhaitez surtout réaliser des coupes inclinées et courbées.
Toutefois, le choix d’une scie circulaire sera toujours judicieux si vous privilégiez la netteté et la précision des coupes. On la recommande aussi pour les travaux de tronçonnage et de délignage du métal et du bois.
Enfin, en tant que professionnel, il est toujours préférable de faire le choix du roi, c’est-à-dire d’acheter un modèle de chaque scie. Vous serez ainsi apte à travailler sur tous les types de chantiers sans être pris au dépourvu. La satisfaction de vos clients n’en sera que meilleure.
Vous hésitez entre l’achat d’une scie sauteuse et d’une scie circulaire ? BERNER vous propose toute une gamme d’outillage électroportatif de qualité à des prix très concurrentiels. Les professionnels leur font confiance depuis de nombreuses années.