Les cosses sont des éléments indispensables que l’on retrouve sur tous les circuits électriques. Pour déverrouiller simplement et efficacement ces petits connecteurs, il existe des extracteurs de cosses, bien connus dans le secteur de la réparation automobile et poids lourds. Voyons quel rôle joue la cosse dans la protection du système électrique, et en quoi un extracteur de cosse peut vous rendre de précieux services.
Une cosse est un petit élément métallique que l’on retrouve sur l’extrémité d’un conducteur électrique. Elle sert à réaliser une connexion en reliant des câbles électriques entre eux. On en trouve systématiquement sur les batteries de voiture ou de poids lourds. Leur rôle principal reste d’éviter que des courts-circuits ne se produisent, et viennent endommager les appareils reliés au circuit électrique.
Si l’on fait un point sur le domaine de la mécanique automobile, on constate que chaque batterie de véhicule, quelle que soit sa taille, est équipée de 2 cosses. Elles sont reliées entre elles par un câble électrique. Le courant peut ainsi circuler et alimenter les différents équipements du véhicule en question. Une des deux cosses est de couleur rouge et est positive, alors que la seconde est de couleur noire, verte ou bleue, et est négative.
On retrouve sur le marché trois modèles de cosse de batterie de véhicule :
De façon générale, les cosses sont universelles. Elles présentent néanmoins des caractéristiques propres, au-delà de leur système de fixation, et diffèrent par leur taille ou encore leur type d’isolation.
L’extracteur de cosse est un outil facile à prendre en main et très polyvalent. Il va permettre aux électriciens, amateurs ou professionnels, de déverrouiller et de débloquer tous les types de connecteurs de câbles électriques, en l’occurrence principalement des cosses. Il est tout à fait capable de débloquer les cosses mâles, aussi bien que les cosses femelles.
Principalement composé d’un manche rotatif à verrouillage, l’extracteur de cosse va pouvoir ainsi protéger au mieux tous les embouts. C’est un outil particulièrement adapté aux professionnels, les électriciens comme les mécaniciens. Il saura se rendre incontournable sur les chantiers sur lesquels on procède à l’installation des câbles électriques, aussi bien dans le domaine de l’électronique que dans le secteur industriel.
Du côté des garagistes, l’extracteur de cosses se décline selon le type de cosses à extraire, principalement en fonction de leurs tailles, mais aussi en fonction de la marque du véhicule et de son gabarit. Sachez que certains extracteurs de cosse sont parfaits pour travailler sur des véhicules imposants comme les bus, les tracteurs ou les poids lourds.
Enfin, en ce qui concerne les accessoires présents sur le marché, vous pourrez compléter votre caisse à outils avec des douilles d’extraction pour cosse, ou encore avec des manchons de désassemblage pour cosse. On les trouve dans différentes versions, à choisir en fonction du diamètre de la douille et de la largeur d’enfichage de la partie mâle ou de la fiche.
Avec Berner, c’est l’assurance de la tranquillité d’esprit pour installer tous vos câbles électriques. Vous trouverez dans la gamme Berner une grande variété d’extracteurs de cosse adaptés à tous les usages, et à des prix très compétitifs.
Tout savoir sur la ventouse à pompe Vous déplacez souvent des éléments fragiles et très…
Scie sauteuse ou scie circulaire : quelles différences ? Tous les bricoleurs ont eu un…
Tout savoir sur le savon microbille Ceux qui sont en charge de la propreté et…
Tout savoir sur le serre-câble à étrier Dans la grande famille des petits accessoires indispensables…
Tout savoir sur le raccord express Petit accessoire bien connu dans les secteurs de l’irrigation…
La solive bois, un appui vital pour toutes les charpentes Les travaux de charpente sont…