Mobilité

Comment choisir les bons fusibles pour une installation électrique ou pour un véhicule ?

Que ce soit pour une installation électrique ou pour un véhicule, les fusibles jouent un rôle prépondérant dans la sécurité des circuits et dans la prévention des défauts électriques. Ces incidents peuvent en effet déclencher des départs de feu et causer des accidents très graves. Regardons plus exactement de quoi est fait un fusible et comment il fonctionne.

Qu’est-ce qu’un fusible et comment fonctionne-t-il ?

Un fusible prend la forme d’un petit cylindre, souvent de couleur brune, dont la fonction est d’ouvrir un circuit électrique quand le courant qui y circule, et d’assurer une intensité donnée pendant une durée donnée. Son calibre en Ampère est clairement inscrit sur sa surface.

Le fusible tire son nom de son principe de fonctionnement. La circulation du courant électrique provoque un échauffement des fils qui le transportent. Ce qui se produit à l’intérieur d’un fusible part du même principe. Le fusible contient un morceau de fil conducteur, qui est pensé pour transporter une quantité de courant électrique limitée.

Ce petit élément est vital pour le fonctionnement des circuits électriques, aussi bien sur une installation domestique que dans un véhicule. En effet, les câbles peuvent subitement être traversés par plus de courant que ce qui est prévu à l’origine. Sans les fusibles, ces courants d’intensité élevée pourraient endommager les appareils domestiques ou les éléments électriques d’un véhicule.

Que se passe-t-il quand le fusible est mal calibré ?

Si le courant passant est d’une intensité supérieure à ce que le fusible tolère, le filament conducteur entre en fusion sous l’effet de la surintensité, qui provoque une élévation de la température en son sein. Le filament va donc fondre ou brûler. Une fois rompu, il interrompt la circulation électrique, et donc le fonctionnement des appareils reliés sur le circuit.

Chaque circuit est donc équipé d’un fusible adapté à l’intensité électrique dont les appareils ont besoin. Sur un véhicule, les fusibles sont prévus pour que la batterie soit en mesure de jouer son rôle. À l’arrêt comme en circulation, elle doit pouvoir alimenter l’ouverture centralisée, les vitres, les phares ou encore la radio, et ceci sans risquer la surchauffe.

Comment choisir le bon fusible ?

Quand vient le moment de remplacer un fusible usagé, il est conseillé de l’intervertir avec un autre du même calibre. On préconise de vérifier au préalable quels sont les calibres de fusibles adaptés aux appareils montés sur le circuit électrique. Sur un véhicule, il est plus prudent de se référer directement au manuel constructeur, qui comprend obligatoirement un schéma électrique clair.

Les personnes expérimentées font souvent confiance à leur instinct, en choisissant un gros fusible pour les circuits à haute intensité, comme ceux alimentant, par exemple, des plaques de cuisson. Les petits appareils, comme les smartphones ou les éclairages à LED, ne nécessitent que de petits fusibles pour fonctionner sans difficulté. Un petit fusible risque de fondre rapidement s’il est monté malencontreusement sur un circuit à intensité élevée, mettant en danger l’intégrité des appareils.

Les spécificités du fusible aM pour le moteur de votre véhicule

Le fusible de classe aM (pour « accompagnement moteur »), est particulièrement adapté au fonctionnement des moteurs de véhicules.

Son intérêt principal est qu’il est en mesure de soutenir un courant d’appel très fort lors du démarrage du moteur. En effet, le moteur a besoin d’une surintensité brève lors du démarrage. Elle doit être de 5 à 10 fois supérieure à l’intensité nominale selon les modèles de véhicules.

À l’inverse d’un fusible ordinaire, un fusible aM n’assure qu’une protection de type thermique au moteur. Autrement dit, il fait en sorte que le moteur soit protégé des courts-circuits, mais pas des surcharges. Pour précision, la lettre « a » indique que les courants ne peuvent être coupés que partiellement. Par sécurité, il convient donc de l’associer à un relais thermique, qui assure la protection du circuit contre les éventuelles surcharges.

Avec Berner, c’est l’assurance de trouver des fusibles pour vos installations électriques et pour vos véhicules, et ceci au meilleur prix. L’expertise et l’expérience des équipes sauront vous donner satisfaction.

Ninon

Recent Posts

Ventouse à pompe : l’outil indispensable des manutentionnaires

Tout savoir sur la ventouse à pompe Vous déplacez souvent des éléments fragiles et très…

1 heure ago

Coupes droites ou courbées : scie circulaire ou scie sauteuse ?

Scie sauteuse ou scie circulaire : quelles différences ? Tous les bricoleurs ont eu un…

2 jours ago

Les atouts du savon microbille en milieu professionnel

Tout savoir sur le savon microbille Ceux qui sont en charge de la propreté et…

1 semaine ago

Serre-câble à étrier : le guide de l’outillage professionnel

Tout savoir sur le serre-câble à étrier Dans la grande famille des petits accessoires indispensables…

1 semaine ago

Raccord express : le choix de l’efficacité en plomberie

Tout savoir sur le raccord express Petit accessoire bien connu dans les secteurs de l’irrigation…

2 semaines ago

Rondelles Grower : l’élément essentiel dans votre boîte à outils professionnelle

La solive bois, un appui vital pour toutes les charpentes Les travaux de charpente sont…

2 semaines ago