Categories: Guide de choix

Comment choisir les bonnes chaussures de sécurité pour les professionnels ?

Comment choisir les bonnes chaussures de sécurité pour les professionnels ?

Les professionnels savent bien que le choix de bonnes chaussures de sécurité va contribuer à leur confort comme à la prévention des blessures. Du maçon au livreur, en passant par l’agriculteur et le plombier, tout le monde a envie d’avoir les meilleures chaussures de sécurité possibles. Essayons de faire le tour du sujet afin de bien les choisir. 

Dans quel cas utiliser des chaussures de sécurité pour les professionnels ?

Avant de procéder à l’achat d’une paire de chaussures de sécurité pour professionnel, il convient de bien connaître les circonstances dans lesquelles elles vont être utilisées : 

  • Les conditions de mobilité : le porteur est-il souvent en posture statique assise ou debout ? Se trouve-t-il en position de marche active fréquente ? Réalise-t-il des mouvements propres à son activité, comme s’asseoir sur le sol ou être souvent à genoux ? ;
  • Les dangers encourus : est-il souvent en contact avec des objets dangereux posés au niveau du sol, avec des produits corrosifs, ou des objets susceptible de chuter ? ;
  • Les conditions atmosphériques : le travailleur est-il confronté à la neige, au froid extrême, à la chaleur ou à la boue ?

Même si les critères de niveau de sécurité sont les premiers à prendre en compte lors de votre choix, le confort est aussi un facteur primordial, afin de réaliser du bon travail. Ainsi, on s’attachera à examiner comment les chaussures de sécurité s’adaptent aux contraintes, telles que la morphologie du pied, le traitement anti-bactérien et l’aération. 

Enfin, rien n’interdit de concilier efficacité et esthétisme, en choisissant une paire agréable visuellement, à la ligne moderne et actuelle, qui donne envie d’être portée. 

Quelles sont les normes qui régissent les chaussures de sécurité ?

Le législateur a mis en place diverses normes de sécurité concernant les chaussures de sécurité : 

  • Norme EN 20 347 : chaussures de travail (O) sans protection particulière ni embout renforcé ;
  • Norme EN 20 346 : chaussures de protection (P) offrant une protection contre les chutes d’objets de 10 kg depuis une hauteur de 1 mètre, soit une énergie de 100 joules, ceci grâce à un embout de sécurité ;
  • Norme EN 20 345 : chaussures de sécurité (S) capable de protéger contre la chute d’un objet de 20 kg depuis une hauteur de 1 mètre, soit une énergie de 200 joules, grâce à un embout hautement renforcé.

Cette dernière norme est celle que l’on retrouve le plus fréquemment dans le secteur de la chaussure de sécurité, quel que soit le secteur d’activité. Ce modèle s’adapte bien aux contraintes de nombreux postes de travail. 

Les bonnes chaussures de sécurité, entre solidité, légèreté et confort

Afin que vos chaussures de sécurité allient la protection et le confort, il faut veiller à bien choisir les matériaux qui la composent. Dans le cas d’un utilisateur effectuant de grandes distances à pied durant sa journée de travail, le fait de porter une chaussure souple et légère est tout à fait indispensable. 

On trouve des embouts de protection en matériaux composites ou en bien en acier. Leur niveau de protection est similaire, mais leur poids varie grandement. 

Du côté du confort, les chaussures de sécurité présentent des parties matelassées au niveau de la cheville, du talon et de la languette. La cheville est une partie du pied très sollicitée lorsqu’on se met souvent à genoux. Ainsi, le matelassage prévient le risque de blessures en atténuant la compression répétée du cuir sur la peau. 

Enfin, la largeur du pied intérieur doit être prise en compte pour optimiser le confort de la chaussure de sécurité. En cas de serrage trop important, l’écrasement du pied va entraîner une mauvaise circulation du sang, et l’incapacité à rester debout ou à marcher. 

Vous vous demandez comment choisir les bonnes chaussures de sécurité pour vos activités professionnelles ? Faites confiance à l’expertise et à l’expérience de BERNER ! 

Chaussure de sécurité "CEDAR"
EN ISO 20345:2011, bas, S1P
Chaussures de sécurité "New Age"
EN ISO 20345:2011, Daim, Canvas, S1P
Chaussures de sécurité "Running Z"
EN ISO 20345:2011, Nylon, Microfibre, S1P
Chaussure de sécurité "MOVE"
EN ISO 20345:2011, S1P
Chaussures de sécurité "OFF ROAD"
EN ISO 20345:2011, Putek Plus, haute, S3
Chaussures de sécurité "PREMIUM"
EN ISO 20345:2020, bas, S3 ESD SRC
Maxime

Recent Posts

L’acier zingué ou l’inox : le duel des métaux stars

Vous appréciez les matériaux durables et qui ont du style ? Alors l’acier zingué et l’acier…

1 jour ago

Voir partout et tout le temps avec une lampe de poche puissante

Quand on travaille dans des environnements où la lumière peut faire défaut, avoir une lampe…

6 jours ago

Le phare de travail à LED, un allié de taille pour votre tracteur agricole

Le secteur de l’agriculture a beaucoup évolué ces dernières années. Les tracteurs agricoles en particulier…

1 semaine ago

Mastic acrylique, produit idéal pour la réalisation de joints !

Le mastic acrylique est un incontournable dans le domaine de la construction et de la…

2 semaines ago

Le désodorisant professionnel, un marqueur olfactif de qualité pour votre entreprise

Rien de plus désagréable que de travailler dans un environnement malodorant. En effet, que l’on…

2 semaines ago

Le traiteau de carrossier, accessoire indispensable du garage bien équipé

Dans les métiers de la carrosserie voiture, les ouvriers manipulent toute la journée des pièces…

3 semaines ago