Construction

Comment choisir le bon tournevis ?

Le tournevis fait partie des outils indispensables à avoir dans son atelier ou dans sa caisse à outils. Composé d’une tige métallique et d’un manche, sa tête vient s’adapter à l’empreinte de la vis. Sa simplicité cache une variété très importante de modèles. Voyons ensemble comment faire le bon choix de tournevis selon vos besoins.

Le choix du tournevis selon l’empreinte de la vis

Décliné en de nombreuses tailles et formes, le tournevis doit absolument d’adapter à la perfection au diamètre et à l’empreinte de la vis :

Le tournevis à tête plate : formé d’une lame plate à l’extrémité de sa tige, il permet de travailler les vis à tête plate (aussi appelées «vis à tête fendue»). Le diamètre de ces vis est généralement compris entre 3 et 6 mm ;

Le tournevis cruciforme : grâce à sa tête en forme de croix, il est idéal pour procéder au vissage et au dévissage des vis Philips, c’est-à-dire des vis à empreinte cruciforme. Ces vis ont un diamètre compris en général entre 1,6 mm et 7 mm ;

Le tournevis à 6 pans : il permet de travailler sans peine sur les vis à six pans creuses (aussi appelées «vis à empreinte hexagonale»). Il est plus long qu’une clé Allen. En général, le diamètre des vis va de 2 à 10 mm ;

Le tournevis Torx : ce modèle est particulièrement efficace pour visser et dévisser les vis Torx, ceci grâce à sa tête en forme d’étoile à six branches. Le diamètre de ces vis est désigné par un code formé de la lettre « T », suivi d’un chiffre ;

Le tournevis Resistorx : il s’agit d’un modèle de tournevis très particulier, dont l’empreinte est spécifiquement adaptée aux vis à empreinte Resistorx, c’est-à-dire avec une étoile à six branches et un picot en son centre. On trouve ordinairement ce genre de vis dans des diamètres compris entre 3 et 7 mm ;

Le tournevis cruciforme Pozidriv : on pourrait facilement le confondre avec le modèle précédent. Pourtant, ce modèle est spécialement adapté aux vis Pozidriv, dont la tête est en double croix.

Faire le bon choix en fonction de ses activités

Un électricien ne va pas utiliser le même outil qu’un mécanicien. Essayons d’avoir une vue d’ensemble selon les activités de chacun.

Le tournevis de mécanicien

Très apprécié par tous les corps de métier du domaine de la mécanique, cet outil pour mécanicien présente des particularités spécifiques. Sa pointe évasée et longue sert à travailler des vis profondes, qui demandent de la puissance. Son renfort hexagonal et sa lame sablée et chromée lui apportent une bonne résistance aux mouvements de torsion et une meilleure adhérence à la vis. Sur certains modèles, on trouve un embout magnétique qui rend le maintien de la vis plus facile.

Le tournevis d’électricien

Conçus spécialement pour intervenir sur les installations reliées au système électrique, les tournevis d’électricien assurent une sécurité optimale à leur utilisateur. Grâce à leur manche isolé, tout risque d’électrocution est écarté. Pour garantir une bonne prise en main, ils sont dotés d’un revêtement bi-matière. Leur tige fine et longue les rend très pratiques pour atteindre les endroits difficiles d’accès.

Le tournevis de précision

On utilise cet outil de précision pour réaliser des assemblages électroniques, ou encore dans le domaine de l’horlogerie, et en général pour les travaux demandant une grande minutie. Beaucoup plus fin qu’un modèle standard, son manche fin et long simplifie le travail sur les vis de petite taille.

Cette liste est bien sûr non exhaustive, puisqu’on retrouve également dans les ateliers des tournevis à frapper ou des tournevis porte-embout.

Avec Berner, vous avez l’assurance de faire appel à un fournisseur d’outillage professionnel de qualité, connu des artisans depuis de nombreuses années, et dont les prix sauront vous apporter satisfaction.

Claire

Recent Posts

Ventouse à pompe : l’outil indispensable des manutentionnaires

Tout savoir sur la ventouse à pompe Vous déplacez souvent des éléments fragiles et très…

2 jours ago

Coupes droites ou courbées : scie circulaire ou scie sauteuse ?

Scie sauteuse ou scie circulaire : quelles différences ? Tous les bricoleurs ont eu un…

4 jours ago

Les atouts du savon microbille en milieu professionnel

Tout savoir sur le savon microbille Ceux qui sont en charge de la propreté et…

1 semaine ago

Serre-câble à étrier : le guide de l’outillage professionnel

Tout savoir sur le serre-câble à étrier Dans la grande famille des petits accessoires indispensables…

2 semaines ago

Raccord express : le choix de l’efficacité en plomberie

Tout savoir sur le raccord express Petit accessoire bien connu dans les secteurs de l’irrigation…

2 semaines ago

Rondelles Grower : l’élément essentiel dans votre boîte à outils professionnelle

La solive bois, un appui vital pour toutes les charpentes Les travaux de charpente sont…

3 semaines ago