Mobilité

Comment utiliser un absorbant en granulés ou en feuilles ?

Pour protéger et nettoyer des surfaces contre une pollution due à un écoulement de produit dangereux, il est conseillé d’avoir à sa disposition différents produits absorbants. Ces équipements s’utilisent dans divers milieux professionnels, et peuvent prendre notamment la forme d’absorbant en granulés ou en feuilles. Tâchons de faire le tour de ces produits techniques très spécifiques.

Qu’est-ce qu’un absorbant pour nettoyer les surfaces ?

Un absorbant en feuilles ou en granulés est un produit dont le rôle est de récupérer par absorption, c’est-à-dire par capillarité, toutes les sortes de liquides dont l’écoulement peut provoquer un danger pour la santé humaine ou une pollution du milieu naturel.

Des écoulements et des fuites peuvent survenir dans des cas très variés, aussi bien en milieu domestique que dans le secteur industriel et professionnel. Au cas particulier, il peut s’agir d’un fût renversé, d’une canalisation percée, ou encore d’un poids lourd contenant des produits dangereux, et qui serait victime d’un accident.

Le liquide dangereux est alors absorbé petit à petit par l’absorbant, qui prend souvent la forme de granulés ou de feuilles. Le rôle de l’absorbant prend fin quand il atteint la saturation totale. Dans le milieu de l’industrie notamment, les différents absorbants utilisés ont donc la capacité de limiter et de contenir le danger, si besoin jusqu’à l’intervention d’une équipe spécialisée.

Dans quel but utiliser un absorbant ?

Les absorbants en granulés ou en feuilles pour nettoyer les surfaces ont de multiples avantages dans le cadre d’une activité professionnelle ou domestique.

La protection de l’environnement et de la santé humaine

Lors d’un incident, ou de façon préventive, l’utilisation d’un absorbant va protéger les sols du risque de pollution, et va limiter les dangers pour les intervenants sur les lieux. Ainsi, lors d’un écoulement ou d’une fuite d’un produit chimique corrosif par exemple, l’environnement de travail va rester le plus possible sécurisé et propre.

Limiter les surcoûts inutiles

Lorsque des produits dangereux s’infiltrent dans des canalisations et dans le sol, il est souvent très coûteux de devoir dépolluer les secteurs qui ont été touchés. En appliquant des absorbants en granulés ou en feuilles dès que la fuite a été constatée, le risque de devoir assainir la zone est limité au maximum.

Être en conformité avec la réglementation

La loi impose aux professionnels comme aux particuliers de respecter l’environnement dans lequel ils travaillent. Ainsi, dès qu’une entreprise est amenée à travailler avec des produits polluants ou dangereux, il est dans son intérêt de respecter l’arrêté du 2 février 1998. Ce texte encadre le stockage des produits dangereux et polluants.

Comment absorber les liquides dangereux ?

Il existe plusieurs types d’absorbants industriels pour nettoyer les surfaces. Certains sont d’origine végétale, d’autres d’origine minérale. Ils prennent généralement la forme de granulés ou de rouleaux.

Les absorbants minéraux ou sépiolite

De forme minérale, les granulés absorbants peuvent être utilisés aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Ils sont efficaces sur les lubrifiants, les hydrocarbures, les matières toxiques, inflammables ou explosives et les acides. Ils sont souvent employés lors d’accidents de la route, ou dans les locaux dont les sols sont en béton ou en ciment, voire recouverts de résine ou de peinture.

Afin d’être utilisés en toute sécurité, ils doivent au préalable avoir été traités par calcination à  800 °C.

Les absorbants végétaux

Du côté des absorbants végétaux, ils peuvent être conditionnés sous forme de feuilles, de tapis ou de rouleaux. Les absorbants en feuilles sont très pratiques, car ce petit conditionnement permet d’absorber rapidement des petites quantités de liquide, notamment sur les surfaces autour des espaces de travail intérieurs.

Faciles à stocker, les feuilles absorbantes peuvent aussi bien servir d’éponge pour les éventuels écoulements de liquides dans les bacs de rétention. Berner est un fournisseur d’équipements et d’outils bien connus des professionnels comme des bricoleurs avertis. Avec Berner, c’est l’assurance de vous fournir en absorbants en granulés ou en feuilles pour nettoyer les surfaces à un prix très compétitif.

Pauline

Recent Posts

Quels sont les différents types de protections auditives disponibles sur le marché et quand les utiliser ?

Les protections auditives aident les travailleurs à exercer leurs activités dans des conditions de confort…

1 jour ago

Tout savoir sur la baladeuse sans fil

Tout savoir sur la baladeuse sans fil De nombreux chantiers nécessitent l’emploi d’un éclairage artificiel,…

6 jours ago

Accessoire de menuiserie : tous les indispensables !

9 accessoires de menuiserie incontournables Un menuisier compétent doit posséder une gamme d’outils et d’accessoires…

1 semaine ago

Comment lisser un joint en silicone ?

Pour assurer l’étanchéité d’un accessoire, rien ne vaut le joint silicone. Une fois posé, le…

2 semaines ago

Soudure TIG ou MIG : comment choisir ?

Parmi les principaux types de soudages utilisés dans l’industrie, les soudures TIG et MIG sont…

2 semaines ago

Réparation poids lourd : les pièces détachées indispensables

Tous les conducteurs de poids lourds connaissent l’importance de bien entretenir son engin, et, si…

3 semaines ago