Le lubrifiant adhésif est incontournable pour assurer le bon fonctionnement des machines et réaliser par la même des économies d’énergie conséquentes. Tous les professionnels connaissent l’importance de la maintenance pour la bonne marche de l’entreprise. Indispensable dans des domaines aussi divers que l’agriculture, l’industrie ou la mécanique, les lubrifiants sont partout. Essayons de faire le tour du sujet, et de voir comment choisir le bon lubrifiant adhésif.
Les lubrifiants adhésifs industriels sont souvent des huiles qui assurent, par leur présence, le fonctionnement optimal d’une machine. On trouve sur le marché des huiles minérales à base de graisses minérales, et des huiles de synthèse composées de graisses de synthèse. Ces lubrifiants existent également sous forme de graisse ou de pâte lubrifiante.
Veillez à bien prendre en compte le mode d’application de votre lubrifiant adhésif, selon que vous le destiniez à un usage industriel, agricole ou mécanique. Déterminez au préalable si le produit devra faciliter les mouvements d’une pompe, d’un roulement ou d’un compresseur, par exemple.
Ensuite, veillez à vous conformer aux conditions d’utilisation indiquées par le fabricant. Votre lubrifiant adhésif devra être apte à supporter la température à laquelle il va être confronté en conditions réelles d’utilisation.
Vous devez aussi tenir compte de la capacité de votre lubrifiant adhésif à supporter la pression, qui est variable en fonction des machines.
On trouve trois types de lubrifiants adhésifs sur le marché :
Les huiles sont des lubrifiants qui possèdent des caractéristiques tout à fait remarquables en termes de coupe, de lubrification, de protection et d’usinage. Certaines huiles ont été créées afin de lubrifier et assainir la surface de travail, quand d’autres servent plutôt à limiter l’échauffement engendré par les frottements répétés. La plus courante des huiles est l’huile minérale, même si l’huile de synthèse est un lubrifiant de plus en plus apprécié pour son impact réduit sur l’environnement.
La graisse, avec sa texture semi-solide, est un lubrifiant adhésif qui conduit bien l’électricité. Sa viscosité est idéale pour la lubrification des machines, des câbles électriques et des outils. La graisse minérale à base de paraffine et de vaseline améliore le glissement des éléments métalliques, quand la graisse de synthèse les protège mieux contre l’oxydation.
De son côté, la pâte lubrifiante allie la conductivité électrique et la résistance aux températures élevées. De plus, ce lubrifiant adhésif protège les pièces métalliques de l’usure et de la rouille, tout en simplifiant le démontage des éléments subissant des chaleurs intenses.
Nous constatons donc qu’il existe une grande variété de lubrifiants adhésifs sur le marché. Pour vous aider à faire le bon choix selon vos besoins, vous pouvez vous fier à Berner. La gamme étendue et les prix maîtrisés donneront satisfaction aux plus exigeants.
Tout savoir sur la ventouse à pompe Vous déplacez souvent des éléments fragiles et très…
Scie sauteuse ou scie circulaire : quelles différences ? Tous les bricoleurs ont eu un…
Tout savoir sur le savon microbille Ceux qui sont en charge de la propreté et…
Tout savoir sur le serre-câble à étrier Dans la grande famille des petits accessoires indispensables…
Tout savoir sur le raccord express Petit accessoire bien connu dans les secteurs de l’irrigation…
La solive bois, un appui vital pour toutes les charpentes Les travaux de charpente sont…