Guide de choix

Chaussures de travail protectrices : guide d’achat

Quels sont les critères importants à prendre en compte lors de l'achat de chaussures de travail protectrices ?

Parce qu’elles assurent confort et sécurité aux professionnels, les chaussures de travail protectrices sont proposées dans une variété de modèles importante, afin de répondre à tous les besoins spécifiques. Elles proposent de nombreuses options, variant les matériaux, la forme, la technologie employée et le style. Voyons ensemble quels sont les critères à prendre en compte lors de l’achat de chaussures de travail protectrices. 

Quelles sont les normes de sécurité concernant les chaussures de travail ?

On classe généralement les chaussures de travail protectrices en trois catégories en fonction du niveau de sécurité qu’elles apportent. 

Les chaussures de travail de classe S1

Les chaussures de classe S1 offrent un niveau de protection socle. Elles sont dotées d’une coquille en plastique ou en métal, qui constitue un embout renforcé à l’avant de la chaussure. Elles protègent des écrasements et des chocs, et ont des caractéristiques antistatiques de l’avant au talon. On les utilise le plus souvent en milieu sec et en intérieur. 

Les chaussures de travail de classe S2

Outre les éléments fondamentaux apportés par les chaussures de classe S1, les chaussures de travail de classe S2 apportent en plus une semelle résistant aux hydrocarbures, ainsi qu’une tige hydrofuge ayant la capacité d’empêcher que l’humidité ne pénètre à l’intérieur. On les conseille pour les activités sur sol humide et pour les activités en extérieur. 

Les chaussures de travail de classe S3

Les chaussures de sécurité de classe S3 apportent les avantages des chaussures de classe S2, en y ajoutant de semelles anti-perforation à crampon. Elles sont parfaitement adaptées au secteur du bâtiment et aux terrains difficiles. 

Le marquage des normes additionnelles 

Outre les propriétés de chaque classe de chaussures de travail, un marquage normé va vous indiquer si elles offrent une protection additionnelle : 

  • A : propriété antistatique ;
  • C : propriété anti-électrostatique ;
  • E : capacité d’absorption des chocs au talon ;
  • FO : semelle à l’épreuve des hydrocarbures ;
  • P : semelle à l’épreuve des perforations ;
  • HRO : semelle résistante à la chaleur ;
  • CI : isolant contre le froid ;
  • HI : isolation contre la chaleur ;
  • WR : chaussures hydrofuges ;
  • WRU : tige hydrofuge ;
  • M : protection renforcée du métatarse ;
  • CR : tige anti-coupure.

Quel modèle de chaussure de travail choisir en fonction de vos activités ?

Ce que l’on demande en priorité à des chaussures de travail, c’est de limiter au maximum le risque d’accident pendant vos activités professionnelles. En fonction des facteurs environnementaux et des conditions de travail qui vous sont propres, mais aussi de l’ergonomie des chaussures, vous choisirez la paire qui vous convient le mieux du point de vue de la sécurité et du confort. 

Les baskets de sécurité

Les baskets de sécurité sont des chaussures basses de travail qui offrent du confort et de la mobilité, en plus d’une bonne protection. Respirantes et flexibles, elles sont idéales pour les professionnels travaillant en mouvement, comme les plombiers et les manutentionnaires. 

Les chaussures de travail montantes

Qu’il s’agisse de modèles ordinaires ou de baskets de sécurité, les chaussures de travail montantes offrent une meilleure protection au niveau du talon, du tendon d’Achille et des chevilles. Incontournables sur les terrains accidentés ou pentus, elles aident à prévenir contre les foulures et les entorses en assurant un appui stable et ferme lors de la marche. Elles sont bien connues des professionnels qui interviennent sur les charpentes et les toitures. 

Les bottes de travail

En plastique ou en cuir, les bottes de travail sont recommandées si vous travaillez avec les pieds immergés partiellement, et en général dans tous les environnements humides. Pour les travaux d’hiver, les bottes de sécurité peuvent aussi être renforcées par un fourrage intérieur. Parfaites pour les activités des secteurs de l’agriculture et du paysagisme, elles sont faciles à enfiler comme à retirer, étant sans lacet. 

Vous cherchez à réaliser le meilleur achat de chaussures de travail protectrices pour vos activités professionnelles ? Avec Berner, vous trouverez aisément un modèle qui vous donnera satisfaction. 

Protection auditive réutilisables et lavables en silicone

Les bouchons anti-bruit en silicone sont pré-modelés, ont une texture souple, et sont réutilisables de nombreuses fois, contrairement aux bouchons anti-bruit en mousse. Le conduit auditif est exempt de toute pression, car ils se portent au niveau du pavillon de l’oreille. 

Les bouchons anti-bruit en silicone sont la plupart du temps transparents, ce qui les rend discrets à porter. Le confort qu’ils procurent est optimal. Il faut bien avoir à l’esprit, par ailleurs, que la protection qu’ils offrent se situe seulement entre 15 et 35 dB. 

Les bouchons anti-bruit en cire de type boules Quies

Dans cette catégorie, les boules Quies sont les plus connues des protections auditives. En cire, ils sont hypoallergéniques, ce qui atténue beaucoup le risque allergique. Pouvant être portés pendant une période étendue, les bouchons d’oreille en cire sont très confortables et minimisent le volume sonore perçu d’environ 30 dB. 

Les protections anti-bruit avec filtre acoustique

A l’inverse des protections auditives ordinaires, les protections auditive avec filtre acoustique atténuent les sons très aigus, tout en filtrant les fréquences pouvant être agressives pour les tympans. Ces dispositifs peuvent être portés par les clients ou le personnel des boîtes de nuit, par les amateurs de concert ou encore par les musiciens eux-mêmes. 

Les bouchons d’oreilles créés à la demande

Les bouchons anti-bruit sur mesure peuvent être fabriqués en acrylate ou en silicone. Le confort qu’ils vont vous apporter est maximal, car ils prennent au mieux la forme du conduit auditif de l’utilisateur. Ces bouchons sont d’un coût plus élevé que les bouchons standards, et sont à réserver aux utilisateurs ayant des difficultés à s’adapter aux bouchons classiques présents sur le marché. 

Vous voulez protéger vos tympans des bruits générés par vos activités professionnelles ? Berner est un fournisseur de bouchons anti-bruit de qualité à prix maîtrisés, pour les particuliers comme pour les professionnels de tous les secteurs. 

Chaussure modèle "CEDAR" bas
EN ISO 20345:2011, S1P
Chaussure modèle S1P "MOVE"
EN ISO 20345:2011, Empeigne en daim avec oeillet en nylon, S1P, Move
Chaussures de sécurité professionnelles hautes
EN ISO 20345:2011, Daim, Canvas, S1P, New Age Next Generation
Chaussures de sécurité S3 hautes
EN ISO 20345:2011, Putek Plus, S3
Maxime

Recent Posts

Choisir la bonne combinaison de travail : guide pratique pour les professionnels

Travaillez confortablement et en toute sécurité avec une combinaison de travail adaptée La combinaison de…

2 jours ago

Comment choisir et utiliser les vis poêlier ?

Tout savoir sur la vis poêlier En matière d’outillage professionnel, ce sont les petits détails…

4 jours ago

Renvoi d’angle : outil polyvalent pour bricoleurs et professionnels

Renvoi d’angle : l’incontournable en mécanique industrielle Le secteur industriel est un domaine où le savoir-faire…

1 semaine ago

La fraise défonceuse : l’outil polyvalent pour le travail du bois

Quelle est la fraise pour défonceuse la plus adaptée à mes travaux d’usinage ? Les utilisateurs…

2 semaines ago

La douille 6 pans : un outil indispensable pour vos projets de bricolage

La douille à 6 pans, indispensable pour tous vos travaux Quand on aime le bricolage,…

2 semaines ago

Les critères de choix d’une bonne fausse équerre : guide d’achat

Tout savoir sur la fausse équerre Quand on est un adepte du bricolage, on sait…

3 semaines ago