Bidon lave-mains avec support : pour une hygiène optimale
Tout le monde sait que l’hygiène des mains est primordiale sur le lieu de travail comme à domicile. La négliger, c’est s’exposer aux épidémies, aux contaminations et à certaines maladies professionnelles. Les employeurs sont donc tenus de sensibiliser leurs salariés en leur fournissant les équipements les plus adaptés. Le bidon lave-mains avec support peut être une solution efficace aux problèmes d’hygiène en entreprise lors des déplacements. Abordons ensemble certains points de la réglementation, et regardons comment certains équipements vont vous aider à vous y conformer.
Le lavage des mains, une obligation légale professionnelle
Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, ont l’obligation de sensibiliser leurs salariés aux règles d’hygiène de base. En parallèle, l’employeur est tenu de fournir certains équipements et de les mettre à la disposition de chacun.
Le Code du Travail précise en effet que « les moyens d’assurer leur propreté individuelle » doivent être mis à la disposition des salariés et des personnes fréquentant habituellement les locaux professionnels. Il existe donc une obligation légale d’installer des sanitaires bien équipés et décents. Par ailleurs, on doit pouvoir y trouver facilement le nécessaire d’essuyage et de séchage indispensable à l’hygiène des mains.
De ce fait, l’entreprise est dans l’obligation de fournir au personnel des sèche-mains, du savon liquide, des bidons lave-mains et autres collecteurs de déchets, tels que des poubelles aux normes. Les locaux doivent être réapprovisionnés de façon régulière en produit d’hygiène, afin que leur utilisation soit possible en continu.
Ces dispositions sont particulièrement valables dans les secteurs professionnels les plus exposés aux salissures :
- La restauration ;
- Le bâtiment ;
- L’industrie ;
- Les services à la personne ;
- Le secteur médical.
Quels sont les bons gestes à adopter lors du lavage des mains ?
Tout le monde pense bien connaître les grands principes du lavage des mains. Une hygiène optimale de niveau professionnel demande cependant quelques rappels.
Les mains sont une des parties du corps les plus exposées aux salissures en milieu professionnel. Elles demandent un rituel de lavage rigoureux et soigné :
- Commencez par frotter le bout des doigts d’une des deux mains contre la paume de l’autre main, puis inversement ;
- La paume d’une de deux mains doit ensuite reposer sur le dos de l’autre et exercer un mouvement de friction, puis inversement ;
- En un mouvement latéral aller-retour, frottez en emboîtant les doigts d’une main dans la paume de la main opposée ;
- Frottez vigoureusement les deux mains en entrelaçant les doigts ;
- Finissez par le lavage des pouces, en le lavant par rotation dans la paume de la main opposée.
Lors du lavage des mains, pensez également à retirer tous les bijoux et à bien insister sur les ongles longs et les petits replis, qui sont de vrais repères à microbes.