Dans les métiers de la carrosserie voiture, les ouvriers manipulent toute la journée des pièces métalliques pesantes et encombrantes. Pour les aider au quotidien, il est important d’équiper le garage de plusieurs outils spéciaux pour l’industrie automobile et accessoires spécialisés, comme peut l’être le tréteau pour carrossier. Il est à même de faciliter le travail du garagiste et de lui apporter de la sécurité et du confort. Voyons en quoi le tréteau de carrossier est un outil d’apparence simple, mais d’une importante capitale.
Un tréteau, qu’est-ce que c’est, et à quoi sert-il ?
Un tréteau de carrossier est un accessoire utilisé comme support horizontal stable pour les objets lourds ou encombrants. Pouvant être en métal ou en bois, il est formé par deux pieds de forme triangulaire, lesquels supportent une barre horizontale.
Historiquement, le tréteau était utilisé dans les grandes pièces communes pour y installer les tables à manger. De nos jours, sa fonction principale est restée la même, mais il est plutôt utilisé comme table de travail, ou dans les ateliers de peintre, de carrossier ou de soudeur.
Comment utiliser un tréteau en carrosserie ?
En carrosserie, on retrouve les tréteaux pour des opérations très diverses, comme le tréteau pour pare-brise ou le tréteau multi-usage. Avec un tréteau de qualité, le carrossier peut travailler dans une position sûre et confortable, aussi bien pour la peinture que le débosselage ou le ponçage, selon ses besoins. Certains modèles de tréteaux pliants sont aussi spécialement conçus pour la peinture des portes de véhicules, des jantes et autres pièces de carrosserie.
Pour être à l’aise, le carrossier peut régler le tréteau en hauteur, mais aussi la largeur d’écartement entre les deux pieds. Sa posture sera ainsi plus naturelle et les postures adoptées plus conformes.
Les pièces automobiles sont le plus souvent protégées par des renforts en mousse pour éviter de les endommager.
Par ailleurs, veillez à bien respecter la capacité de charge de votre tréteau, en particulier pour les pièces de carrosserie très pesantes.
Quels sont les différents types de tréteaux que l’on trouve en carrosserie ?
Pour vos travaux en atelier de carrosserie, en cabines de peinture ou en garage auto, il existe un grand assortiment de tréteaux.
Les tréteaux en X pour carrossier
Le tréteau en X, comme son nom l’indique, se présente en forme de croix. Bien connu des carrossiers pour leur solidité grâce à leur forme particulière, ces tréteaux ont une capacité de charge plus élevée que la moyenne. On les utilise surtout pour la peinture et le ponçage des grosses pièces de type ailerons ou pare-chocs. Par ailleurs, leurs pieds spéciaux sont adaptés au travail sur les sols grillagés.
Les tréteaux de ponçage pour carrossier
Certains tréteaux sont plus spécifiquement dédiés aux délicates opérations de ponçage. En effet, le geste du ponceur sur une pièce métallique endommagée est souvent vigoureux et répétitif. La stabilité du tréteau de ponçage doit donc être totale en toutes circonstances pour éviter les accidents ou les dommages matériels. Un carrossier équipé d’un tréteau de ponçage robuste et à la bonne hauteur peut ainsi travailler en toute sécurité.
Les tréteaux extensibles pour carrossier
Les tréteaux extensibles, dits « tréteaux harmonica », sont des accessoires télescopiques. Les pièces de carrosserie sont protégées par une mousse spéciale. Dotés de 2 bras en version classique, ou de 3 bras pour les pièces longues, ce tréteau est à la fois facile à ranger et très résistant.
Les tréteaux pour cabine de peinture
Pour pulvériser de la peinture sans risque de chute de pièces, les carrossiers utilisent des tréteaux spécifiques, dits « tréteaux pour cabine de peinture ». Les pièces les plus encombrantes peuvent y être installées, comme les portes, les ailerons ou les écrans latéraux.
Berner met à votre disposition des tréteaux de carrossier de qualité professionnelle, ainsi que tous les outils et accessoires dont vous pouvez avoir besoin dans un garage