La visserie automobile : un outillage indispensable
Le secteur automobile fait partie de ceux qui utilisent le plus de vis. En effet, les activités industrielles automobiles consistent souvent dans l’assemblage entre elles de différentes pièces mécaniques et de carrosserie. De même, dans un garage, il est important pour les professionnels de disposer de l’ensemble des vis nécessaires à la réparation de toutes les marques auto. Faisons ensemble un tour d’horizon de la visserie automobile, de ses applications et des différents types d’attaches disponibles.
Les différents matériaux utilisés en visserie automobile
Dans le domaine de la visserie automobile, on retrouve deux grandes catégories de matériaux utilisés par les fabricants d’accessoires, qui sont le plastique et le métal. Chacun présente des caractéristiques techniques qui lui sont propres.
La visserie automobile en métal
En visserie auto, les principaux métaux utilisés sont à base de fer, de cuivre ou encore d’aluminium. Chacun de ces métaux présente des propriétés qui lui sont propres :
· Résistance aux chocs ;
· Résistance aux déformations ;
· Durabilité ;
· Propriété anti-corrosion.
Le métal est souvent choisi par les constructeurs et par les mécaniciens qui privilégient l’aspect esthétique. Ainsi, on trouve des petites pièces métalliques de visserie sur la totalité de la carrosserie et de la mécanique des voitures, des utilitaires et des camions.
Les vis, les boulons et les écrous en métal sont partout, en particulier grâce à leurs propriétés antirouille :
· La fixation des pièces lourdes ;
· Le moteur ;
· Les suspensions.
La visserie automobile en plastique
La visserie automobile en plastique est un choix judicieux si vous souhaitez profiter de propriétés mécaniques intéressantes avec une esthétique recherchée. On trouve des pièces automobiles en matière plastique de tous les types :
· Des goupilles ;
· Des attaches ;
· Des rondelles ;
· Des connecteurs.
Dans la famille des matières plastiques pour pièces auto, on constate que la plupart sont issues du vinyle. Du fait de sa fragilité autant que de sa résistance aux torsions, le vinyle sert surtout à fabriquer des pièces de fixation à usage unique.
Par ailleurs, la visserie en plastique ne craint pas la rouille, et elle est moins chère que la visserie en métal.