6 étapes pour visser une plaque de plâtre
La plupart des projets de construction ou de rénovation passent par la création de cloisons et de plafonds, ou encore par des travaux d’isolation. Savoir visser une plaque de plâtre est alors une compétence fondamentale. Voici donc un guide en 6 étapes pour poser correctement une plaque de plâtre et obtenir un résultat durable et esthétique.
Étape 1 : rassembler les outils nécessaires
Que vous soyez un plaquiste expérimenté ou un bricoleur amateur, il vous faudra des outils spécifiques pour visser des plaques de plâtre.
Une visseuse : la visseuse électrique est indispensable pour réaliser un travail rapide, précis et efficace ;
Un lot de vis pour plaques de plâtre : les vis pour plaque de plâtre sont spécialement conçues pour assurer une fixation solide ;
Un mètre ruban : avant de poser la plaque de plâtre, il sera parfois nécessaire de la découper aux bonnes mesures. Pour cela, le mètre ruban est indispensable ;
Un niveau à bulle : le niveau permet de poser les plaques dans le bon alignement, et de vous assurer qu’elles sont bien droites ;
Le couteau à enduire : une fois que les plaques sont posées, il faut ensuite appliquer de l’enduit sur les joints à l’aide d’un couteau à enduire ;
Une ponceuse : le travail de finition passe par un ponçage minutieux des joints.
Étape 2 : préparer le support
Avant de s’intéresser aux plaques de plâtre, il faut d’abord préparer le support sur lequel vous aller les fixer. Commencez par vérifier si la structure ou les murs sont en bon état, propres et secs. Ces conditions sont essentielles pour garantir une pose nette, stable et durable.
Si cela est nécessaire, prenez le temps de nettoyer les supports, et d’enlever tous les résidus qui pourraient empêcher la bonne fixation des plaques.
Étape 3 : installer les rails et les montants
Une plaque de plâtre ne se pose pas simplement sur le support à couvrir. Pour assurer une bonne fixation, il faut d’abord installer la structure métallique dans laquelle vont être posées les plaques. Composée de rails et de montants, la structure se pose en 3 étapes simples :
Mesurer la hauteur et la largeur de la surface à couvrir, et marquer l’emplacement des montants et des rails ;
Fixer les rails au plafond et au sol, en vérifiant toujours le bon alignement avec un niveau ;
Installer les montants verticaux entre les rails, en prenant garde de respecter des intervalles réguliers d’environ 60 cm.
Étape 4 : découper et positionner les plaques de plâtre
Une fois la structure prête, vous devez mesurer et découper vos plaques de plâtre aux bonnes dimensions. Utilisez, pour cela, un mètre ruban et un couteau de découpe. Ensuite, positionnez les plaques contre la structure métallique, en vérifiant qu’elles soient bien alignées et droites.
Étape 5 : fixer les plaques de plâtre
Maintenant que les plaques sont correctement positionnées, il faut désormais les fixer à la structure. Pour cela, vous devez placer une vis tous les 30 cm le long des montants, et à 10 – 15 cm du bord des plaques. Prenez garde à ne pas trop enfoncer les vis dans le plâtre, au risque d’abîmer votre installation et de compromettre la fixation. Il ne vous restera plus qu’à vérifier que les plaques ne bougent plus du tout, avant de passer aux finitions.
Étape 6 : réaliser les finitions
L’ultime étape consiste à réaliser les finitions, pour un rendu propre et esthétique :
Appliquer de l’enduit sur les joints ;
Poser une bande à joints sur l’enduit frais ;
Appliquer une seconde couche d’enduit pour masquer la bande à joint et lisser la surface ;
Poncer pour ôter les résidus d’enduit sec.
Une fois ce travail terminé, vous pouvez laisser la plaque de plâtre ainsi, ou la peindre.
Visser une plaque de plâtre nécessite un certain savoir-faire, ainsi que du matériel de qualité. Retrouvez sur la boutique en ligne Berner tous les équipements nécessaires pour poser des plaques de plâtre.