Chaque mois, découvrez le métier d’un collaborateur Berner. Ce mois-ci, nous retrouvons Anthony, chargé de missions commerciales.
J’ai connu Berner en 2005, par le biais d’un client. A l’époque, je travaillais dans le textile, j’étais directeur de magasin. J’avais un client qui venait souvent et qui m’a proposé de rejoindre Berner. J’ai postulé et passé des entretiens. Il n’y avait pas de poste de manager commercial disponible à l’époque, donc j’ai commencé en tant que commercial en 2008.
Après avoir été commercial, j’ai évolué en tant que manager commercial puis comme chargé de missions commerciales. C’est un métier avec une partie orientée missions commerciales et une partie orientée ressources humaines / formation.
Dans la partie missions commerciales, il s’agit de soutenir les directions régionales dans le but de former des managers, mais également soutenir la force de vente en cas d’absence de leur manager. Je vais donc les accompagner en tournée chez leurs clients, je vais animer les réunions régionales, mettre en place des plans d’action, le temps de l’absence de leur manager.
Sur la partie RH / formation, je vais animer des formations d’encadrement et de développement auprès des managers juniors au sein du Berner France Campus, à Saint-Julien-du-Sault. Mais, je dispense également des formations en distanciel sur la gestion des territoires, par exemple.
Ce qui me plaît le plus, c’est d’épauler et soutenir la force de vente (commerciaux, managers et directeurs compris). Ayant été moi-même absent durant deux ans à cause d’un accident, j’ai eu un chargé de missions commerciales qui a repris ma région en main, et cela a été un succès. C’est un poste qui est utile. Avec mon expérience de 13 ans chez Berner, j’ai un certain vécu et savoir-faire que je peux partager auprès des commerciaux. Et quand je vois les retours positifs suite à des actions mises en place, je me sens utile.
Pour moi, Berner offre une réelle proximité à ses clients. Je m’en rends compte au quotidien. Que ce soient les commerciaux ou les managers, nous connaissons bien nos clients, ce qui nous permet de leur proposer des offres toujours plus adaptées à leurs problématiques. C’est aussi notre approche omnicanale. Quel que soit le moment, le client peut nous joindre, que ce soit via son commercial itinérant, sédentaire, via l’application ou le site web ou même en se rendant dans un de nos magasins s’il y en a un sur son secteur.
Dans mon métier actuel, je ne suis plus réellement en contact direct avec les clients. Cependant, lorsque j’accompagne les commerciaux ou les managers commerciaux, je suis amené à les rencontrer. J’essaie d’être le plus réactif et le plus à l’écoute possible de leurs besoins.
Deux expériences m’ont marqué. Lorsque j’étais commercial d’abord, j’avais un prospect fenêtrier, qui avait le potentiel de devenir client grand compte. Il ne voulait pas faire affaire avec Berner. Mais à force de lui rendre visite, ma persévérance a payé. Au bout de quatre mois, on a fini par boire un café, et au fur et à mesure, nous avons discuté, et nous avons finalement signé un contrat de partenariat grand compte. Et c’est devenu le n°1 de notre référencement.
Lorsque j’étais manager commercial, j’ai suivi un client en direct. Ce client, grands comptes, avait ses habitudes avec un autre fournisseur. En lui présentant nos produits, nos services, nos actions commerciales, notre programme de fidélité, etc. j’ai réussi à le convaincre de travailler avec nous. Aujourd’hui encore, c’est un client très fidèle.
La mousse nettoyante multifonction est un produit épatant. Je fais de nombreux tests chez les clients et ce produit est vraiment remarquable. Il est polyvalent, c’est vraiment un incontournable.
Les lingettes Profi Clean sont aussi excellentes, de par leur qualité et de leur texture.
Je pense également au spray universel Super 6+, qui est de qualité vraiment supérieure (par rapport à la concurrence).
La fierté (#bproud) est la valeur qui me correspond le plus. Je suis fier de moi et de mon entreprise. Je pense en effet qu’il faut être fier de ses collaborateurs et de son entreprise, c’est ce qui permet d’avancer.
J’aurais aimé être avocat si j’avais été plus scolaire 😊 En effet, construire une plaidoirie, avoir des arguments, défendre des causes… j’aurais vraiment aimé.
Ce sont des éléments que je retrouve dans mon métier, lorsque j’accompagne les commerciaux et qu’il faut construire des arguments pour pouvoir décrocher un nouveau client, ou réactiver un client ou développer des parts de marché, car lorsqu’il faut convaincre les clients de travailler avec nous, nous devons construire un argumentaire de vente.
Tout savoir sur la ventouse à pompe Vous déplacez souvent des éléments fragiles et très…
Scie sauteuse ou scie circulaire : quelles différences ? Tous les bricoleurs ont eu un…
Tout savoir sur le savon microbille Ceux qui sont en charge de la propreté et…
Tout savoir sur le serre-câble à étrier Dans la grande famille des petits accessoires indispensables…
Tout savoir sur le raccord express Petit accessoire bien connu dans les secteurs de l’irrigation…
La solive bois, un appui vital pour toutes les charpentes Les travaux de charpente sont…