Guide de choix

Travail de maçonnerie : tout sur les serre-joints et leur utilité

Comment choisir un serre-joint de maçon ?

 

En tant qu’artisan professionnel, bricoleur confirmé ou occasionnel, vous aurez toujours besoin d’un serre-joint de maçon un jour ou l’autre. Sur tous les chantiers de construction, les opérations de serrage rapide ou d’assemblage sont, en effet, incontournables. Les différents types de serre-joints pour maçon présents sur le marché pouvant avoir des fonctionnalités particulières, nous allons vous donner quelques conseils pour vous orienter dans votre choix.

 

Comment fonctionne un serre-joint de maçon ?

Un serre-joint de maçon est un outil spécialement conçu pour assurer le maintien sur un établi d’une ou deux pièces. On l’utilise lors de différents travaux :

  • Le perçage ;
  • Le séchage ;
  • La soudure ;
  • La découpe.

Ce sont principalement les maçons qui utilisent des serre-joints, même si on en retrouve aussi chez les menuisiers. Un serre-joint peut donc être utilisé indifféremment sur une pièce de bois ou de métal. On les retrouve également lors des travaux de bricolage courants, afin de limer ou de raboter une surface avec un plus grand confort.

La capacité de serrage de votre serre-joint de maçon va dépendre de plusieurs facteurs :

  • La largeur de l’ouverture, qui peut s’étendre de quelques cm à plusieurs mètres ;
  • La puissance de serrage, pouvant dépasser les 1 000 kg sur certains modèles ;
  • La profondeur.

De fait, on trouve des serre-joints de maçon pouvant serrer les pièces par vissage, par pincement ou par frappe.

 

Quels sont les différents serre-joints disponibles sur le marché ?

Le serre-joint est un outil universel. Aussi, on trouve des modèles de différents types, qui vont s’adapter aux besoins de tous les bricoleurs.

Le serre-joint à vis

Un serre-joint à vis est composé d’un dispositif de serrage en plastique et de coulisseaux. On le reconnaît souvent à son filetage apparent. Cet outil, d’apparence rustique, s’avère néanmoins tout aussi puissant qu’un serre-joint plus élaboré. Il peut cependant être plus difficile à manier au quotidien.

Le serre-joint à pompe

Totalement en acier, le serre-joint à pompe est capable de supporter des pièces de 800 à 1 200 kg chacune. Très apprécié par les corps de métier qui ont besoin d’une grande précision de travail, le serre-joint à pompe peut être utilisé avec une barre métallique sous la vis de serrage pour augmenter sa puissance.

Le serre-joint de maçon

Le serre-joint de maçon, comme son nom l’indique, se retrouve la plupart du temps sur les chantiers de construction. En frappant au niveau du coulisseau, vous serez en mesure de travailler sur des charges pouvant atteindre les 200 kg.

Le serre-joint automatique, ou serre-joint « une main »

Le serre-joint automatique tient sa popularité au fait qu’on puisse l’utiliser à une seule main. Apprécié des professionnels, son coulisseau peut être déplacé grâce à une pince très pratique. Offrant une puissance maximale de 100 kg, il est surtout utilisé pour les opérations de calage.

Le serre-joint à pince

Incontournable des ateliers de bricoleurs occasionnels, le serre-joint à pince est peu puissant, mais ne demande qu’une faible pression d’utilisation. Les becs du serre-joint à pince sont actionnés par un simple ressort. Il rend cependant bien des services dans un atelier, à un coût limité.

 

Quelques conseils d’utilisations pour votre serre-joint de maçon

Avant de vous lancer dans des travaux de maçonnerie, assurez-vous de disposer de plusieurs serre-joints, idéalement en les stockant par paires. En effet, utiliser plusieurs serre-joints sur la même pièce permet de diminuer la force de serrage dont vous aurez besoin sur chaque outil. C’est un moyen efficace de limiter leur usure au quotidien.

N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel si vous vous lancez dans de la petite maçonnerie courante à domicile, afin de choisir le modèle de serre-joint le plus adapté.

 

Berner dispose de serre-joints de maçon de qualité supérieure, et de tous les outils et les matériaux dont vous pouvez avoir besoin sur un chantier.

Arthur G

Recent Posts

Gants de protection : décryptez les pictogrammes pour une sécurité optimale

Comprendre les pictogrammes des gants de protection  Dans bien des métiers, les mains sont un outil…

1 semaine ago

Perçage et taraudage : guide complet pour les professionnels

Maîtrisez le perçage et taraudage : techniques & outils d’experts Dans bien des métiers manuels,…

1 mois ago

BERNER participera aux Rencontres des Métiers du Bâtiment by CAPEB, du 25 au 26 juin 2025 à Cournon d’Auvergne

Experts du conseil et de la vente B2B d’outillage et de solutions chimiques à destination des professionnels…

1 mois ago

Quel est le meilleur laser pour plaquiste ? | Berner

Laser pour plaquiste : le guide ultime pour choisir le meilleur modèle    Idéal pour…

1 mois ago

Tout savoir sur les inserts métalliques : guide complet

Pourquoi choisir l’insert métallique pour vos assemblages ?  Il arrive de vouloir réaliser un taraudage, et que…

1 mois ago

Guide complet sur le dépannage pneumatique de poids lourd

Dépannage d’un pneu de poids lourd : une affaire de professionnel  Vous êtes conducteur régulier d’un poids…

2 mois ago