Quel est le matériel nécessaire pour l’extraction d’une goupille ?
Retirer une goupille correctement demande d’avoir à sa disposition du matériel dédié. Vous devrez acquérir en priorité une pince chasse-goupille, qui doit être dotée de chasse-goupilles de différents diamètres. Pensez également à l’étau à dégoupiller, idéal pour enlever les goupilles incluses dans des dispositifs de taille réduite. Vous devez aussi disposer de pointeaux de plusieurs tailles.
Du côté des outils classiques, munissez-vous d’une pince ordinaire, d’un tournevis et d’un marteau, qui sauront se rendre utiles dans toutes les situations.
Sachez qu’il existe des outils spécifiquement dédiés à l’extraction et la pose des goupilles spécifiques, comme celles des bracelets de montres, ou des télécommandes de voitures notamment.
Comment réaliser l’extraction d’une goupille ?
Une fois le matériel à votre disposition, l’extraction d’une goupille peut être réalisée le plus simplement du monde.
Utiliser un chasse-goupille
Pour cette première méthode, commencez par choisir un chasse-goupille avec une pointe courte ou moyenne, et introduisez-la dans le ressort de la pince chasse-goupille. Ensuite, introduisez dans la pince l’ensemble formé par le ressort et le chasse-goupille. Une fois la pince positionnée à la verticale de l’objet sur lequel vous travaillez, vérifiez soigneusement que la pointe du chasse-goupille est placée exactement sur la goupille. Pour extraire en totalité cette dernière, remplacez le premier chasse-goupille par un modèle à pointe plus longue, et recommencez l’opération.
Utiliser un étau à dégoupiller
La méthode diffère avec un étau à dégoupiller. Vous devrez placer l’objet contenant la goupille à extraire dans l’étau, puis l’immobiliser avant de pousser la goupille avec un pointeau. Le pointeau doit être exactement sur la goupille, et doit être frappé avec un marteau.
Sans matériel spécifique
Si vous ne disposez pas du matériel dédié, vous pouvez vous servir d’une pointe en acier ou d’un tournevis que vous allez frapper avec un marteau. Cette technique ne peut être employée que sur les goupilles de grande taille, et demande de l’expérience et de la dextérité.
Le chasse-goupille : extraire des goupilles en toute simplicité
Le chasse-goupille est l’accessoire principal utilisé pour la pose ou l’extraction des goupilles.
Comment est constitué un chasse-goupille ?
Accessoire long et fin, le chasse-goupille en acier est formé par un manche prolongé par un cylindre. Le manche est là pour faciliter sa prise en main.
Pour la pose comme pour l’extraction, vous devez poser le chasse-goupille contre l’extrémité de la goupille, puis le frapper à l’aide d’un marteau.
Sachez que les modèles à disposition sur le marché sont porteurs d’un numéro correspondant au diamètre du cylindre. La taille de la tige, quant à elle, dépend de celle de la goupille à enlever.
Comment choisir le bon chasse-goupille ?
Il existe différents modèles de chasse-goupille, dont les caractéristiques dépendent des alliages utilisés pour les fabriquer. Le métal doit, bien sûr, être résistant aux chocs sur le long terme, afin de ne pas se déformer.
Les modèles les plus simples sont en général en acier chrome vanadium. D’autres alliages plus solides bénéficient de traitements thermiques particuliers, qui vont leur donner une meilleure absorption aux chocs. D’autres encore sont munis d’une poignée ergonomique donnant une meilleure prise en main.
Pour faire le bon choix de diamètre, sachez que celui de l’outil doit être adapté à celui de la goupille à extraire, sous peine de détériorer les pièces sur lesquelles la goupille est attachée.
Il existe par ailleurs des modèles spécifiquement adaptés aux goupilles élastiques ou fendues.
Berner est un fournisseur d’outillage professionnel présent sur le marché depuis de nombreuses années, et reconnu pour la qualité de son matériel. Il vous garantit de trouver des chasse-goupilles au meilleur prix.