carottage à sec
Par définition, un maçon travaille tous les jours le béton. Il pratique quotidiennement des opérations de perçage de murs, aussi appelées « carottage ». Cette technique demande du savoir-faire, de l’expérience ainsi que des outils spéciaux. Nous allons étudier ensemble le carottage à sec en détail.
Le carottage à sec est la technique qui consiste à percer des trous cylindriques dans certaines surfaces au moyen d’une foreuse creuse. Ces échantillons, appelés « carottes » en raison de leur forme, sont utiles aux maçons et aux professionnels des travaux publics à plusieurs titres. Ils leur permettent ainsi de connaître certaines caractéristiques précises de la roche percées :
La foreuse creuse va extraire un échantillon de roche en surface, qu’il s’agisse du perçage d’une cloison, d’un mur porteur ou encore directement du sol. Cet outil est utilisé aussi bien par les maçons que dans les travaux de bétonnage et dans les mines.
Les foreuses, ou carotteuses, sont capables de pénétrer dans des matériaux de natures très diverses :
Rien ne remplace le carottage à sec quand il s’agit de mesurer les propriétés des matériaux résistants. Il s’agit d’une méthode sûre et fiable, reconnue par les professionnels. Le travail est net, réalisé en toute sécurité, et peut être reproduit, si besoin.
Dans certaines circonstances, les entreprises peuvent préférer au carottage à sec la technique du forage rotatif à la boue. Le résultat obtenu sera cependant moins fiable. En effet, ce processus est moins précis que le carottage, et peut laisser plusieurs cm de données inexploitées.
Enfin, certains maçons ou terrassiers utilisent parfois un trépan carottier. C’est un outil qui demande de l’expérience pour être manié avec précision, ainsi qu’un effort physique plus important. Il permet cependant d’obtenir des échantillons relativement nets et précis.
L’idée de base du carottage à sec, comme son nom l’indique, est de se servir d’outil sans adduction d’eau en continu.
Les maçons pratiquent le carottage à sec au quotidien. Il s’agit la plupart du temps de percer un trou net dans du béton, afin d’y insérer des gaines ou des câbles. Les trous circulaires obtenus avec la carotteuse peuvent être étroits, comme atteindre un diamètre de plusieurs dizaines de centimètres.
Une carotteuse électrique est un outil puissant, qui fonctionne la plupart du temps avec une alimentation sur secteur. On y installe une lame cylindrique, dite « couronne », qui va venir travailler directement sur le béton. Cette lame est souvent diamantée, ce qui va rendre le travail plus précis et plus rapide, et, dans tous les cas, plus confortable pour l’utilisateur.
Les ouvriers procédant de façon régulière à du carottage à sec sont confrontés à plusieurs types de risques, qui dépendent de :
Pendant le forage du béton, une quantité importante de silice sous forme de poudre va se retrouver en suspension dans l’air ambiant. L’inhalation de ces particules peut provoquer, à long terme, des irritations, voire des maladies professionnelles. Par ailleurs, le carottage est une activité qui expose les ouvriers à des niveaux de bruit importants.
Pour la protection des travailleurs, l’entreprise doit donc impérativement leur fournir les EPI nécessaires à un travail en sécurité :
Berner dispose de tout ce dont vous avez besoin pour réaliser des carottages à sec dans les meilleures conditions. N’hésitez pas à parcourir notre boutique en ligne.
Les professionnels qui travaillent dans la rénovation ou la construction de terrasses savent l’importance de…
Vous avez la gestion d’un ou plusieurs poids lourds ? Alors vous connaissez l’importance qu’a la…
Quand on doit choisir entre une scie sabre et une scie sauteuse, on doit s’appuyer…
Une pièce mécanique complète est souvent le résultat de l’assemblage de plusieurs petites structures et…
Vous aimez prendre soin de votre véhicule ? Vous êtes un professionnel du travail sur les…
Pour abattre une cloison ou pour démolir un mur, l’outil indispensable du bon bricoleur reste…