Industrie

Signalisation sur les chantiers : erreurs courantes à éviter

Signalisation sur les chantiers : les erreurs à éviter

La sécurité est un domaine à surveiller en priorité dans le secteur d’activité du bâtiment. La signalisation de chantier est là pour prévenir les accidents causés aux salariés comme aux visiteurs. Ainsi, une signalisation adaptée sur les chantiers permet de fluidifier la circulation et d’éviter les accidents corporels. Voici un tour d’horizon des erreurs les plus courantes et des principes à suivre lors de la mise en place d’une signalisation de chantier.

Oublier les panneaux de signalisation essentiels

En matière de signalisation, chaque type de chantier doit respecter des règles précises en fonction de sa nature et de son emplacement. Des panneaux mal positionnés, manquants ou trop petits peuvent causer des dommages importants.

De même, les signaux d’obligation et d’avertissement, comme le port des lunettes de protection ou du casque, sont un élément de base de la prévention des risques.

Assurez-vous que les panneaux de signalisation de votre site soient compréhensibles facilement et visibles par tous.

Négliger la signalisation temporaire pour les travaux mobiles

Les travaux de voirie, et les chantiers mobiles en général, demandent une signalisation évolutive. Les risques d’accident augmentent si la signalisation temporaire est négligée, et les usagers de la route peuvent être désorientés.

En fonction des conditions de circulation du moment, du trafic et de la visibilité, mais aussi de l’avancée des travaux, la signalisation mobile doit être mise à jour en temps réel.

Même pour les chantiers de courte durée, utilisez une signalisation claire, comme des cônes, des panneaux lumineux et des balises.

Ne pas tenir compte de l’importance de l’éclairage de la signalisation

Dans les zones peu éclairées ou sur les chantiers proches de la voie publique, une signalisation visible de jour comme de nuit est indispensable.

L’absence de matériaux réfléchissants ou un manque d’éclairage augmente le risque d’accidents en rendant la signalisation peu visible. Quelles que soient les conditions, privilégiez des dispositifs d’éclairage à LED et solaires, ou a minima des panneaux réfléchissants.

Ne pas respecter les hauteurs et distances réglementaires pour vos panneaux de signalisation

Le positionnement des panneaux de signalisation doit respecter certaines normes en matière d’angle de visibilité, de hauteur ou encore de distance de la zone à signaler. Un panneau placé dans un angle inadéquat, trop loin ou trop haut risque de ne pas être compris ou d’être mal vu, entraînant des erreurs pour les passants ou les travailleurs.

Pensez à effectuer des vérifications régulières sur le site et à vous mettre à jour régulièrement concernant la réglementation en vigueur concernant les nouveaux panneaux.

Manquer d’anticipation pour les conditions climatiques

Par temps de pluie, de vent ou de neige, la stabilité et la visibilité de la signalisation sont très importantes. On voit souvent des panneaux mal fixés qui sont emportés par le vent, alors que la pluie diminue leur lisibilité. Oublier ces éléments peut mettre en danger les travailleurs en rendant la signalisation inefficace.

Assurez-vous que les supports soient capables de résister aux intempéries et que les panneaux soient bien ancrés. Si besoin, ajustez la signalisation aux changements de conditions climatiques.

Mal signaler les voies d’évacuation et les zones de danger

Sur un chantier, certains secteurs présentent des risques particuliers :

  • Zones de travail en hauteur ;
  • Tranchées ;
  • Accotements et bas-côtés des routes.

Un accident grave est toujours possible en l’absence de signalisation. De même, en cas d’urgence, les voies d’évacuation doivent être signalées de manière claire.

Pour limiter les risques, cartographiez les issues de secours et les zones dangereuses dès la mise en place du chantier, et installez des panneaux les plus visibles possibles.

BERNER dispose de tout le matériel et de tous les accessoires nécessaires pour vous aider à sécuriser vos chantiers fixes et mobiles.

Arthur G

Recent Posts

Sécurité alimentaire : comprendre la norme ISO 22000

Décolle-étiquettes NSF K3voir le produitDégrippant NSFvoir le produitSpray silicone NSFvoir le produit ISO 22000 :…

2 jours ago

Norme HACCP : guide complet pour les pros de l’outillage

Décolle-étiquettes NSF K3voir le produitDégrippant NSFvoir le produitSpray silicone NSFvoir le produit Norme HACCP :…

4 jours ago

Protection chimique : équipez-vous en équipements conformes

Protection contre les produits chimiques : les équipements conformes Quand on s'intéresse à la protection…

1 semaine ago

Tout savoir sur la maintenance prédictive en 2025

Maintenance prédictive : définition et exemples en 2025 De nos jours, l'industrie utilise de plus…

1 semaine ago

ISO 14159 : Comment assurer l’hygiène des machines ?

Lubrifiant haute performance Céramique Premiumvoir le produitDégrippant NSFvoir le produitSpray silicone NSFvoir le produitDécolle-étiquettes NSF…

2 semaines ago

Étanchéité alimentaire : les matériaux à privilégier

Ruban d'étanchéité PTFEvoir le produit Étanchéité alimentaire : choisir le bon matériau Éviter toutes les…

2 semaines ago