Avec un collier de serrage simple, fini les problèmes de fixation ! En effet, plus une structure est longue et complexe, plus vous aurez besoin de colliers de serrage fiables et solides. Il fait partie de l’arsenal de petits accessoires indispensables dans une boite à outils de bricolage. Regardons de plus près tout ce qu’un collier de serrage simple peut vous apporter comme solutions.
Un collier de serrage, qu’est-ce que c’est ?
Aussi appelé « clip de serrage », un collier de serrage isophonique est un petit élément en plastique ou en acier destiné à fixer ou maintenir ensemble :
- Des tubes ;
- Des câbles ;
- Des tuyaux.
Dans sa forme rudimentaire, un collier de serrage simple est composé de 3 éléments :
- Une boucle formant une bande passante ;
- Un système de verrouillage ;
- Une vis.
Ces 3 pièces maintiennent ensemble les différents éléments qu’elles enserrent.
Le plus courant des colliers de serrage est le collier simple. Il est formé par deux vis qui encadrent une seule et même boucle. On le qualifie de « simple » car les vis tiennent lieu de boîtier de serrage.
Les colliers de serrage sont un système de fixation qui vous garantit une sécurité d’un niveau de qualité professionnelle pour vos installations.
Quelles sont les caractéristiques techniques d’un collier de serrage simple ?
On choisit un collier de serrage simple en fonction des besoins du chantier et de différents critères techniques :
- Le diamètre de vissage du collier simple : on trouve sur le marché des colliers dont les diamètres les plus courants sont M6, M7 et M8 ;
- La résistance mécanique du collier simple, qui peut être normale ou renforcée ;
- Le diamètre des flexibles à assembler ;
- Le matériau de fabrication du collier, pouvant être en matière synthétique, en acier inoxydable ou en acier zingué ;
- Les éventuelles propriétés isophoniques du collier simple.
Quels avantages les colliers simples de serrage peuvent-ils vous apporter ?
Ce petit accessoire qu’est le collier de serrage renferme des qualités insoupçonnées, les principales étant :
- L’esthétisme : le design d’un collier de serrage simple est plus soigné que celui d’un crochet de serrage. Son aspect visuel est semblable à celui des structures tubulaires triangles, échelles ou carrées ;
- Le respect de l’intégrité du matériel : avec un collier simple, la structure tubulaire est en sécurité quel que soit son diamètre ou sa longueur ;
- La polyvalence: le collier simple s’adapte à tous les chantiers, à toutes les conditions climatiques et aux fortes contraintes mécaniques.
Par ailleurs, certains types de colliers simples de serrage vont vous permettre de remplacer une vis papillon par un crochet ou un anneau. Vous pourrez ainsi suspendre ou accrocher des visuels aux structures tubulaires d’un poids élevé, ceci sans risque de chute.
Quels sont les corps de métiers utilisant des colliers simples de serrage ?
Le collier de serrage est un accessoire rustique, peu coûteux, et n’occupant que peu de place dans une caisse à outils. Aussi, on le rencontre couramment dans de nombreux corps de métiers :
- Les techniciens de maintenance ;
- Les plombiers ;
- Les mécaniciens auto ;
- Les mécaniciens poids-lourds ;
- Les électriciens.
Pour un travail de qualité professionnelle, vérifiez que les colliers simples que vous utilisez répondent aux normes européennes en vigueur.
Par ailleurs, les bricoleurs occasionnels utilisent eux aussi des colliers de serrage lors de petites réparations du quotidien, comme la fixation d’une antenne en hauteur, d’une rallonge électrique, d’un raccord de tuyau d’évacuation ou d’arrosage, voire d’une réparation mineure sur une voiture ancienne.
BERNER dispose de tous les colliers de serrage dont vous avez besoin sur vos chantiers. Son expertise et ses prix donnent satisfaction aux professionnels de tous les corps de métiers depuis toujours.