Additifs de performance pour véhicule : guide complet
Vous avez déjà été confronté au difficile choix d’un additif de performance pour vos véhicules ? Vous vous êtes déjà demandé si ces produits étaient fiables, et quels étaient leurs effets sur votre moteur ? La variété des additifs peut, en effet, être déconcertante. Nous allons voir ensemble l’utilité des additifs de performance pour véhicule et les grandes familles de produits que l’on trouve sur le marché.
Un additif de performance pour véhicules, qu’est-ce que c’est ?
Un additif de performance est une substance chimique qui va améliorer les capacités mécaniques du moteur d’un véhicule. En général, l’additif est versé directement dans le réservoir de carburant, qu’il s’agisse d’un moteur essence ou d’un moteur diesel.
Le rôle des additifs de performance pour les véhicules ne relève pas du marketing des grands distributeurs. Ces produits ont un effet direct et immédiat sur le fonctionnement et sur l’efficacité du groupe motopropulseur. Leur utilisation régulière permet ainsi de préserver les capacités mécaniques de votre véhicule et vous offre des performances améliorées en contribuant à évacuer les impuretés.
En effet, avec le temps, l’utilisation de carburants classiques provoque l’accumulation de dépôt au niveau des injecteurs et du carburateur. Ce phénomène accélère la corrosion des pièces métalliques et du moteur dans son ensemble.
Pour information, l’ajout d’un additif de performance de qualité doit aller de pair avec l’utilisation d’une huile moteur de qualité supérieure. La présence de l’additif va rendre l’huile visqueuse à haute température, et plus fluide à basse température.
Quand faut-il utiliser un additif de performance ?
L’utilisation d’un additif de performance vient toujours en complément d’un entretien régulier et rigoureux de votre véhicule. En effet, les effets du seul additif seront insuffisants pour compenser des vidanges d’huile moteur oubliées ou trop peu fréquentes.
Sachez que plus le moteur de votre véhicule est ancien, et plus les effets d’un additif de performance seront visibles. C’est le cas, en particulier, pour les véhicules de collection dont la motorisation ancienne est très sensible.
Pour les véhicules plus modernes, les additifs vont aider à faire fonctionner la motorisation au maximum de ses capacités. C’est particulièrement vrai pour les voitures ou les utilitaires qui ne roulent que par intermittence. Ainsi, pour une voiture qui ne circule que pendant la période d’été, il est recommandé de penser à ajouter votre additif au carburant avant la longue période de stockage du véhicule au garage.