Quand on doit choisir entre une scie sabre et une scie sauteuse, on doit s’appuyer sur des données techniques précises et sur la connaissance de ses propres besoins. Au premier abord, ces deux scies semblent assez similaires. Elles proposent cependant des fonctions variées. Regardons de plus près comment choisir entre une scie sabre et une scie sauteuse.
Aussi connue sous le nom de « scie alternative », la scie sauteuse possède une lame dentelée. On s’en sert principalement pour la découpe des matériaux résistants, comme le bois ou le contreplaqué. On trouve cet outil électroportatif en version filaire, ou équipé d’une batterie. Ses découpes sont d’un grand niveau de précision, aussi bien pour les coupes courbes que pour les coupes droites.
De son côté, la scie sabre est une sorte de scie sauteuse en version plus puissante. Son moteur est capable en général de délivrer une vitesse de rotation comprise entre 500 et 3000 tours par minute selon le modèle de scie. Ainsi, la scie sabre est plutôt utilisée dans les secteurs de :
Petite et maniable, la scie sabre est pratique dans les espaces restreints. Berner met à votre disposition des scies sabres et des scies sauteuses de qualité.
Le principal avantage de la scie sabre est qu’elle peut être utilisée dans n’importe quelle situation. Que l’objet à découper soit fixé sur un établi ou pas, elle peut remplir sa mission.
Les artisans apprécient donc la scie sabre pour sa facilité d’utilisation et sa polyvalence. Sa forme allongée est pratique sur les chantiers complexes ou dans les combles difficiles d’accès. Elle est capable de découper des matériaux résistants, se rapprochant ainsi d’une meuleuse d’angle.
La scie sauteuse est un outil électroportatif moins puissant, mais plus simple d’utilisation. Changer la lame de cette scie est un jeu d’enfant. On trouve aussi sur le marché de nombreux modèles sans fils, peu coûteux et d’un rapport qualité/prix intéressant. Facile à ranger dans un atelier ou à transporter dans un petit utilitaire, la scie sauteuse demande cependant que l’objet à découper soit bien stable pour travailler en toute sécurité.
Quand on choisit une scie sauteuse, il faut surtout prendre en compte la puissance du moteur électrique. On trouve des modèles efficaces qui restent toutefois confortables d’utilisation et assez légers. Rien ne vaut un essai en conditions réelles. Une scie trop lourde sera difficile à utiliser toute la journée en respectant les conditions de sécurité de base.
Pour vous simplifier la vie sur les chantiers, n’oubliez pas qu’il existe des modèles de scie sauteuse à alimentation filaire ou à batterie. Vous choisirez celui qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins. Prenez garde cependant à la taille et au poids de la batterie.
La puissance de la scie sabre doit aussi être prise en compte avec soin. C’est de cette puissance que va dépendre l’épaisseur et la nature des matériaux que vous pourrez découper. Pour le bricolage courant, une scie sabre de 350 W peut convenir. Si vous souhaitez disposer d’une profondeur de coupe importante, choisissez un moteur d’au moins 500 W de puissance.
Enfin, plus la longueur de coupe de votre scie sabre est importante, plus la lame sera mobile, et vos travaux facilités.
Vous cherchez des outils électroportatifs fiables ? Vous utilisez une scie sabre ou une scie sauteuse pour vos travaux ? Berner dispose d’un grand choix d’outillage de qualité professionnelle.
Les professionnels qui travaillent dans la rénovation ou la construction de terrasses savent l’importance de…
Vous avez la gestion d’un ou plusieurs poids lourds ? Alors vous connaissez l’importance qu’a la…
Par définition, un maçon travaille tous les jours le béton. Il pratique quotidiennement des opérations…
Une pièce mécanique complète est souvent le résultat de l’assemblage de plusieurs petites structures et…
Vous aimez prendre soin de votre véhicule ? Vous êtes un professionnel du travail sur les…
Pour abattre une cloison ou pour démolir un mur, l’outil indispensable du bon bricoleur reste…