Mobilité

Restez au frais et en sécurité avec un détecteur de fuite de clim

Un système de climatisation mécanique doit être entretenu de manière régulière, afin d’assurer son fonctionnement optimal. Avec le temps, il est possible que vous remarquiez une baisse d’efficacité du bloc de refroidissement. Ce problème peut être causé par une fuite, ou par un niveau de gaz trop faible. Il est donc important de contrôler le bon état général du système de façon régulière. Nous allons vous donner quelques éléments pour garder votre climatisation en bon état, grâce au détecteur de fuite pour clim.

Comment fonctionne une climatisation ?

Une climatisation classique, et celle des véhicules à moteur en particulier, repose sur un système de gaz comprimé, aussi appelé « fluide frigorigène ». L’ensemble du circuit de clim est composé de plusieurs pièces mécaniques

  • Un compresseur ;
  • Un évaporateur ;
  • Un condenseur ;

  • Un détendeur ;
  • Un évaporateur.

Pour que l’air soit refroidi correctement, le système effectue un travail en plusieurs étapes :

  • Le compresseur de clim augmente la pression des gaz, grâce à un moteur auquel il est relié par une courroie accessoire. La température du gaz augmente en même temps que la pression ;
  • Le condenseur se met en action afin de refroidir le gaz, grâce à un ventilateur monté sur un radiateur de refroidissement ;
  • Une fois le gaz tiédi et liquéfié, il est nettoyé par le déshydrateur, qui enlève les traces résiduelles d’humidité et les débris éventuels ;
  • Le détendeur finit de refroidir les gaz en les dépressurisant. Puis ces derniers sont transformés en air froid par l’évaporateur.

Comment entretenir une climatisation correctement ?

La clim est un bloc mécanique comme les autres, elle doit être nettoyée de façon régulière. Ainsi, il est possible que les bactéries prolifèrent lorsque de l’air froid est créé. Un contrôle et une désinfection tous les 20 000 km ou tous les ans sont souvent préconisés par les constructeurs.

Par ailleurs, le circuit doit être rechargé en gaz environ tous les cinq ans. On change aussi le filtre d’habitacle tous les 15 000 km ou tous les ans, afin d’éviter qu’il ne s’encrasse. La recharge en gaz doit être réalisée en priorité par un professionnel afin de ne pas dégrader l’intégrité du circuit de clim.

En effet, une climatisation peu ou pas entretenue risque de fuir et de laisser échapper du liquide frigorigène. Ces fuites vont diminuer l’efficacité de votre clim, voire réduire la durée de vie des pièces mécaniques à cause de la surpression créée par le manque d’air.

Comment détecter la présence d’une fuite sur une climatisation ?

Si vous constatez que votre clim est moins performante, ou que le système fait un bruit suspect, il est important d’utiliser un détecteur de fuite sur climatisation rapidement la présence éventuelle d’une fuite.

La détection de fuite de clim en pression

Travaillez toujours sur un véhicule dont le moteur est froid. Une fois bien protégé avec un masque et des gants, injectez un liquide traceur dans le circuit de clim à l’aide d’une seringue. Puis, avec des lunettes jaunes et une lampe à UV, repérez une éventuelle fuite de gaz sur le circuit sous pression après sa mise en fonctionnement.

La détection de fuite de clim en dépression

Pour ce test de fuite en dépression, on va mesurer l’étanchéité du circuit grâce à une machine. On va ainsi créer le vide dans le système de clim en récupérant tout le gaz qui s’y trouve. Puis on mesure les éventuelles variations de pressions dans le circuit, qui sont le signe de la présence de fuites.

Le détecteur de fuite de clim en spray

Un liquide ininflammable en spray peut être utile pour détecter la présence d’une fuite ou d’une porosité sur un tuyau du circuit de clim. Une fois vaporisé sur les zones suspectes, les plus petites fissures vont apparaître à l’œil nu.

Vous souhaitez prolonger la durée de vie de vos véhicules et de vos systèmes de clim ? Avec Berner, vous trouverez facilement des détecteurs de fuite de clim dont vous avez besoin au quotidien dans un garage

Sarah

Recent Posts

Gants de protection : décryptez les pictogrammes pour une sécurité optimale

Comprendre les pictogrammes des gants de protection  Dans bien des métiers, les mains sont un outil…

1 semaine ago

Perçage et taraudage : guide complet pour les professionnels

Maîtrisez le perçage et taraudage : techniques & outils d’experts Dans bien des métiers manuels,…

1 mois ago

BERNER participera aux Rencontres des Métiers du Bâtiment by CAPEB, du 25 au 26 juin 2025 à Cournon d’Auvergne

Experts du conseil et de la vente B2B d’outillage et de solutions chimiques à destination des professionnels…

1 mois ago

Quel est le meilleur laser pour plaquiste ? | Berner

Laser pour plaquiste : le guide ultime pour choisir le meilleur modèle    Idéal pour…

1 mois ago

Tout savoir sur les inserts métalliques : guide complet

Pourquoi choisir l’insert métallique pour vos assemblages ?  Il arrive de vouloir réaliser un taraudage, et que…

1 mois ago

Guide complet sur le dépannage pneumatique de poids lourd

Dépannage d’un pneu de poids lourd : une affaire de professionnel  Vous êtes conducteur régulier d’un poids…

2 mois ago