Mobilité

Réparation poids lourd : les pièces détachées indispensables

Tous les conducteurs de poids lourds connaissent l’importance de bien entretenir son engin, et, si besoin, d’avoir les connaissances nécessaires à sa réparation. C’est en effet le propre d’une panne de se produire au moment où l’on s’y attend le moins. Voici donc quelques conseils pour assurer l’entretien et la réparation de votre poids lourd de façon efficace. 

D’où peut provenir une panne de poids lourd ?

Un chauffeur de poids lourd doit avoir une bonne perception des signes précurseurs d’une panne, et savoir réagir de la meilleure façon le cas échéant. 

La panne de carburant

La panne de carburant est commune à tous les véhicules. Les conséquences sur un poids lourd peuvent cependant être plus graves, compte tenu des conséquences qu’elle peut avoir sur le moteur. 

Elle peut être causée par une fuite sur le circuit d’alimentation en carburant, ou bien par une erreur d’inattention. Sur autoroute comme sur route classique, il est conseillé de faire appel à un dépanneur en cas de panne sèche, afin qu’il ait les accessoires poids lourd nécessaires à la réparation. 

Le manque de liquide de refroidissement

Le rôle du liquide de refroidissement est primordial. En cas de surchauffe du moteur, il sert à le protéger en limitant les risques de corrosion, d’oxydation et d’entartrage. 

Un bon chauffeur de poids lourd doit prendre garde à utiliser le liquide de refroidissement préconisé par le constructeur pour garantir un fonctionnement optimal. Il doit aussi contrôler le niveau du liquide de son poids lourd au moins 3 fois par an. 

Une défaillance mécanique ou électronique de votre poids lourd

Dans le domaine des poids lourds, les défaillances mécaniques sont monnaie courante, et peuvent se produire à chaque instant. Les problèmes mécaniques les plus courants sont liés à la batterie, ou encore à la casse d’une pièce d’usure. S’y ajoutent la crevaison d’un pneu, qui est un problème spécifique. 

Les pannes électroniques sont, quant à elles, les plus lourdes de conséquences. Les plus fréquentes concernent le système de freinage. Il doit être contrôlé avant chaque trajet, afin d’éviter que le poids lourd ne devienne un danger. 

Réparation poids lourds : les incontournables

Joint haute température pour moteur
Graisse multiusage
Booster de batterie 12/24 V
Coffret raccords de frein

Comment vous procurer des pièces détachées pour la réparation de votre poids lourd ?

On trouve des pièces détachées pour réparer les poids lourds aussi bien sur internet que dans les magasins spécialisés. Ces derniers proposent des produits et des outils variés, bien pratiques lorsque le chauffeur a besoin d’une pièce particulière en urgence pour son poids lourd. Les garagistes sont, eux aussi, des fournisseurs de pièces détachées. L’arrêté du 8 octobre 2018 les oblige même à fournir des pièces d’occasion à leurs clients, ceci à des tarifs plus abordables. 

C’est néanmoins sur internet que les pièces détachées de qualité et bon marché sont les plus simples à trouver. On y trouve aussi des accessoires et des outils indispensables à la réparation d’un poids lourd. Berner est un fournisseur d’équipements bien connu des professionnels de la route pour la qualité et la fiabilité de ses produits. 

Quelques conseils d’entretien pour réparer votre poids lourd

Un entretien soigneux et régulier de votre poids lourd est indispensable, afin de s’assurer que les conditions optimales de sécurité sont remplies, ainsi que pour le maintenir en bon état de marche. 

Il en est ainsi pour tout ce qui concerne les fluides. Leur qualité et leur niveau doivent être contrôlés, afin qu’ils assurent une lubrification optimale de toutes les pièces d’usure. Pensez à les vidanger régulièrement et à changer les différents filtres. 

De même, les pneumatiques doivent toujours être en parfait état pour réduire le risque de crevaison, mais surtout pour assurer une tenue de route parfaite. Ils sont aussi la garantie d’économies substantielles de carburant. 

Enfin, pensez à soumettre votre poids lourd au contrôle technique annuel. Une liste de 26 points techniques spécifiques seront analysés par un spécialiste, qui sera en mesure de vous alerter sur la présence d’un défaut caché. 

Pour assurer toutes les réparations courantes sur un poids lourd, Berner vous propose tous les outils et les accessoires indispensables pour partir sur la route l’esprit serein. 

Jules

Recent Posts

Ventouse à pompe : l’outil indispensable des manutentionnaires

Tout savoir sur la ventouse à pompe Vous déplacez souvent des éléments fragiles et très…

1 jour ago

Coupes droites ou courbées : scie circulaire ou scie sauteuse ?

Scie sauteuse ou scie circulaire : quelles différences ? Tous les bricoleurs ont eu un…

3 jours ago

Les atouts du savon microbille en milieu professionnel

Tout savoir sur le savon microbille Ceux qui sont en charge de la propreté et…

1 semaine ago

Serre-câble à étrier : le guide de l’outillage professionnel

Tout savoir sur le serre-câble à étrier Dans la grande famille des petits accessoires indispensables…

1 semaine ago

Raccord express : le choix de l’efficacité en plomberie

Tout savoir sur le raccord express Petit accessoire bien connu dans les secteurs de l’irrigation…

2 semaines ago

Rondelles Grower : l’élément essentiel dans votre boîte à outils professionnelle

La solive bois, un appui vital pour toutes les charpentes Les travaux de charpente sont…

2 semaines ago