Construction

Raccord express : le choix de l’efficacité en plomberie

Tout savoir sur le raccord express

Petit accessoire bien connu dans les secteurs de l’irrigation et du BTP, le raccord express, aussi appelé « tête de chat », peut vous rendre bien des services au quotidien. En déplacement sur un chantier, il fait partie des incontournables à toujours avoir sur soi en tant qu’artisan prévoyant. Mais quel est son rôle exact ? Dans quel cas l’utiliser de façon judicieuse ? Faisons le tour de la question ensemble et découvrons le raccord express.

Quels sont les différents types de raccords existants ?

On utilise un raccord pour assurer des liaisons et faciliter l’installation d’un équipement, la plupart du temps sur des circuits d’irrigation ou d’air comprimé en cuivre. On trouve principalement sur le marché 5 types de raccords :

  • Le raccord express, aussi appelé raccord rapide ou raccord instantané ;
  • Le raccord à visser, amené à être démonté régulièrement ;
  • Le raccord pompier, ou raccord symétrique Guillemin, que l’on utilise dans le secteur chimique et pétrochimique ;
  • Le raccord à souder;
  • Le raccord à sertir.

Le raccord express est un des plus pratiques et des plus utilisés par les professionnels, en particulier sur les circuits en cuivre. Il ne demande aucune soudure, et il est d’une grande fiabilité.

Comment faire le bon choix pour votre raccord ?

Avant d’installer un raccord, et afin d’éviter des erreurs dommageables, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs :

  • L’environnement de travail : observez bien si les lieux sont sujets au gel, à l’humidité ou à la pluie, et si la température peut faire l’objet de variations brutales ;
  • Le type de connexion: le raccord diffère si vous souhaitez une connexion permanente ou démontable, rapide ou non ;
  • La matière du raccord: il peut être conçu en acier, en laiton, en inox, en plastique ;
  • Le type de fluide transporté : le raccord sera différent si le réseau fait transiter de l’eau, de l’air ou de l’huile.

Pensez aussi à tenir compte des éventuelles normes d’utilisation et à lire attentivement les notices techniques relatives à votre circuit.

Sachez qu’en tant que professionnel, vous êtes responsable de la sécurité d’utilisation du futur circuit. Un artisan sérieux et bien formé doit donc s’assurer que le fluide pourra circuler en toute sécurité sur le long terme, et que la maintenance sera assurée si besoin.

Quand faire le choix du raccord express, et quel modèle choisir ?

La section des solives en bois résulte d’un calcul préalable très précis, qui est indispensable pour faciliter la répartition et le dimensionnement des solives. Pour réaliser ce calcul, vous devrez prendre en considération :

  • La distance qui sépare les différents murs de la pièce, en considérant que les solives en bois seront disposées de façon horizontale en fonction de la largeur de la pièce ;
  • La charge d’exploitation en fonction de la pièce dans laquelle vous travaillez, qu’il s’agisse de combles aménagés, d’un grenier ou d’une pièce à vivre ;
  • Les charges variables meubles et les charges des équipements représentant des charges ponctuelles, ainsi que les charges permanentes que sont le plancher, les cloisons et le poids des matériaux.

Le raccord express est un produit plus coûteux que la moyenne, mais qui offre une fiabilité élevée. Il est à privilégier si vous prévoyez un démontage régulier de votre raccord. Aucun outil n’est nécessaire une fois que chaque partie de votre circuit est fixée sur le tube. En effet, lors de certaines interventions dans les champs agricoles ou sur des chantiers de BTP, on ne dispose pas toujours de l’outil de démontage adéquat. Le raccord express est parfait pour ce type de situations.

Sachez qu’il existe 3 grands types de raccords express :

  • Le raccord express à accrochage par pince: conçu pour être utilisé dans un environnement très contraint, sa robustesse peut résister à des pressions élevées ;
  • Le raccord express à accrochage par rondelle: il s’enclenche par une simple poussée et se débranche à l’aide d’un bouton poussoir ;
  • Le raccord express à accrochage par pince inversée: il permet une déconnexion sécurisée et une double étanchéité sur les réseaux soumis à une pression extrême.

Vous avez besoin de raccords de qualité pour vos chantiers ? Berner met à votre disposition des raccords express reconnus pour leur fiabilité à des prix très attractifs, mais aussi tous les types de raccords utilisés par les professionnels.

Raccord filetage mâle
Laiton, série 980
Raccord queue cannelée
Laiton, série 980
Raccord filetage femelle
Laiton, série 980
Raccord queue cannelée
Laiton, série 980
Maxime

Recent Posts

Coupes droites ou courbées : scie circulaire ou scie sauteuse ?

Scie sauteuse ou scie circulaire : quelles différences ? Tous les bricoleurs ont eu un…

24 heures ago

Les atouts du savon microbille en milieu professionnel

Tout savoir sur le savon microbille Ceux qui sont en charge de la propreté et…

6 jours ago

Serre-câble à étrier : le guide de l’outillage professionnel

Tout savoir sur le serre-câble à étrier Dans la grande famille des petits accessoires indispensables…

1 semaine ago

Rondelles Grower : l’élément essentiel dans votre boîte à outils professionnelle

La solive bois, un appui vital pour toutes les charpentes Les travaux de charpente sont…

2 semaines ago

Rondelles Grower : l’élément essentiel dans votre boîte à outils professionnelle

La rondelle Grower, garantie efficace pour une étanchéité de haut niveau Dans la grande famille…

3 semaines ago

Maîtrisez l’art de l’outillage avec la meuleuse d’angle 125

La meuleuse d’angle 125 : un outil polyvalent et puissant Une meuleuse d’angle 125 peut être…

3 semaines ago