Que ce soit pour couper du PVC, du bois, un plan de travail, du plastique ou du mélaminé, en coupe arrondies ou droites, la scie sauteuse est un outil tout à fait indispensable. Nous allons vous aider à choisir le modèle qui vous convient parmi différentes scies sauteuses, et ceci en fonction de vos usages.
Outil électroportatif léger et maniable, la scie sauteuse permet de couper des matériaux tendres, mais aussi des matériaux très résistants. Conçue pour effectuer des coupes nettes et précises dans des supports peu épais, la scie sauteuse permet de réaliser des travaux dont le rendu sera digne d’un professionnel.
Pouvant être filaire ou à batterie, elle est dotée d’une lame dentée reliée directement à son moteur. Ce sont les mouvements rapides de va-et-vient verticaux qui vous permettront d’obtenir des coupes sans bavures.
Généralement filaires, vous trouverez également sans difficulté des scies sauteuses à batterie, particulièrement utiles pour vos travaux en extérieur ou dans les lieux dépourvus d’alimentation électrique.
Le choix de votre scie sauteuse portera avant tout sur l’utilisation que vous espérez en avoir. En effet, sa puissance et sa précision de découpe dépendront de votre fréquence d’usage.
Si vous n’utilisez une scie sauteuse qu’à de très rares occasions, et qu’à chaque fois l’appareil n’effectue que quelques découpes simples, alors vous devrez vous orienter en priorité vers un modèle de 500 Watts, doté d’une profondeur de coupe de 60 mm. De nombreux modèles de scies sauteuses d’entrée de gamme sauront vous satisfaire.
Si vos activités vous amènent à effectuer des travaux un peu plus lourds et complexes, comme l’aménagement d’une cuisine, l’installation de portes de placards ou la pose d’un parquet flottant, votre scie sauteuse devra, dans l’idéal :
Les critères à privilégier pour un usage très régulier de votre scie sauteuse, et pour effectuer des découpes longues et complexes sont :
Vous devrez choisir la puissance de votre scie sauteuse en fonction de l’épaisseur des matériaux que vous aurez à découper. La plupart du temps, elles sont dotées d’une puissance utile comprise entre 350 et 900 Watts. Pour du petit bricolage et une faible profondeur de coupe, choisissez une scie sauteuse d’une puissance de 350 Watts. Les appareils avec un moteur de 500 Watts seront capables de couper du bois jusqu’à 70 mm d’épaisseur, 10 mm d’aluminium ou 5 mm d’acier. Avec 700 Watts, vous pourrez vous attaquer à 100 mm d’épaisseur de bois, 30 mm d’aluminium ou 10 mm d’acier. Enfin, si vos travaux sont amenés à durer et vont vous demander des efforts soutenus, choisissez une scie sauteuse d’une puissance supérieure à 700 Watts. Vous êtes désormais apte à choisir le modèle de scie sauteuse le plus adapté aux matériaux que vous rencontrerez dans vos travaux de découpe. Berner vous propose une gamme d’appareils qui répondra à vos besoins les plus essentiels.
Tout savoir sur la ventouse à pompe Vous déplacez souvent des éléments fragiles et très…
Scie sauteuse ou scie circulaire : quelles différences ? Tous les bricoleurs ont eu un…
Tout savoir sur le savon microbille Ceux qui sont en charge de la propreté et…
Tout savoir sur le serre-câble à étrier Dans la grande famille des petits accessoires indispensables…
Tout savoir sur le raccord express Petit accessoire bien connu dans les secteurs de l’irrigation…
La solive bois, un appui vital pour toutes les charpentes Les travaux de charpente sont…