La scie circulaire est l’outil conçu spécifiquement pour réaliser des coupes droites, biseautées ou à bord droit, et ceci sur de grandes longueurs de bois, de PVC ou encore de parquet. Avec ou sans fil, à différentes profondeurs de coupes, la scie circulaire est un outil indispensable sur les chantiers ou dans les ateliers. Nous allons vous aider à faire votre choix selon vos besoins.
Une scie circulaire : pour quel usage ?
La scie circulaire fait partie de la famille des scies électriques portatives. Son moteur entraîne un disque à dents aiguisées, qui tourne à grande vitesse et qui est capable de scier les matériaux même les plus épais. Les moteurs sont usuellement d’une puissance comprise entre 1 000 et 2 000 W, ce qui permet une rotation de la lame extrêmement rapide, allant de 3 400 à 5 800 tours/minute.
Selon quels critères faire votre choix ?
Avant l’achat de votre scie circulaire, tâchez d’évaluer au mieux vos besoins en matière de travaux, pour vous orienter vers le modèle le plus adapté.
Fréquence d’utilisation et puissance
Pour un usage peu fréquent comme pour des travaux sur des matériaux peu durs, il est recommandé de choisir un appareil d’une puissance inférieure à 1 200 W.
Pour des travaux plus réguliers ou pour le travail des bois plus résistants, comme les bois exotiques, ou les bois peu épais comme le mélaminé, une scie circulaire d’une puissance comprise entre 1 200 et 1 800 W sera très adaptée.
Enfin, pour les travaux intensifs et les bois ou matériaux très résistants, tels que les poutres ou les charpentes, vous aurez besoin d’une scie circulaire d’une puissance supérieure à 1 800 W.
Les différentes lames et la profondeur de coupe
La profondeur (aussi appelée hauteur) maximale de coupe est déterminée par le diamètre de la lame de la scie circulaire, mais également par le type de bois que vous travaillez, surtout dans le cas de pièces de charpente très épaisses. Chaque modèle de scie circulaire étant conçu pour un diamètre de lame spécifique, veillez à choisir une lame dont le diamètre ne dépasse pas le diamètre maximum toléré par le modèle de votre scie circulaire.
Bon à savoir : une lame à grosses dents permet de couper du bois massif et d’évacuer rapidement les copeaux, alors qu’une lame à petites dents permet une meilleure finition.
Les différentes scies circulaires
Selon le type de découpe que vous voulez réaliser, vous aurez à choisir entre deux types principaux de scies circulaires.
Scie circulaire standard
Pour vos travaux de découpes régulières et rectilignes, la scie circulaire standard est l’outil idéal. Sur sa poignée arrière, que vous maintiendrez fermement, se trouve le bouton on/off. Sur la poignée avant, votre autre main orientera la coupe.
La scie circulaire standard réalise des découpes de planches de différentes longueurs et largeurs. Par contre, l’épaisseur de coupe ne peut pas dépasser la profondeur de lame. Cette profondeur est malgré tout ajustable et elle dépend du diamètre de la lame.
Dotée d’un capot protégeant la lame sur sa partie basse, qui se dérobe à mesure que la découpe progresse, la scie circulaire standard est l’outil de tous les ateliers.
Scie circulaire plongeante
Avec la scie circulaire plongeante, vous avez la possibilité de faire pénétrer la lame dans le bois lorsque vous appuyez sur la poignée arrière. La lame est protégée par un capot doté de ressorts de rappel. Ainsi, la scie circulaire plongeante permet de commencer une découpe de bois par le milieu de la pièce. Une fois que vous aurez défini l’usage que vous souhaitez faire de votre appareil, et identifié vos besoins, vous pourrez alors vous orientez vers un modèle de scie circulaire en particulier. Berner est là pour vous guider dans votre choix.