Construction

Quel nettoyeur haute pression choisir ?

Que l’on veuille laver sa voiture ou son vélo, rincer ses outils de jardinage, ou encore donner un coup de jeune à sa terrasse, le nettoyeur haute pression est un outil indispensable et efficace. Parmi les nombreux modèles existants, nous allons vous aider à y voir plus clair, et à faire votre choix.

Qu’est-ce qu’un nettoyeur haute pression ?

Aussi appelé Kärcher, du nom de la marque qui en est à l’origine, le nettoyeur haute pression couvre des usages très divers. Son fonctionnement est simple : il augmente la pression et le débit d’eau afin de nettoyer des surfaces très diverses. Néanmoins, à chaque surface et à chaque usage correspondent un modèle de nettoyeur précis. Ainsi, un nettoyeur d’entrée de gamme sera adapté au nettoyage de vos outils de jardin, mais un nettoyeur surpuissant sera bien plus adapté au nettoyage une terrasse très encrassée.

Choisir un nettoyeur haute pression : les critères à prendre en compte

Chaque nettoyeur haute pression est défini par des caractéristiques techniques qui lui sont propres, et qui détermineront votre choix lors de l’achat.

La pression du nettoyeur

La pression est mesurée par la force à laquelle l’eau est projetée par la machine, et donc par sa capacité à réaliser un travail efficace. Elle est généralement exprimée en bars. Vous trouverez des nettoyeurs haute pression allant de quelques dizaines de bars à plus de 300 bars. Pour laver des outils ou un VTT souillé de boue, par exemple, une puissance de 110 bars peut être suffisante. Un nettoyage de façade demandera une pression plus grande. Bien sûr, la pression pouvant être modulée, un nettoyeur puissant pourra toujours être utilisé pour réaliser des petits travaux courants. Pensez toujours à ajuster la pression selon les circonstances, un nettoyage à trop forte pression pouvant endommager certains revêtements.

Le débit du nettoyeur

Le débit d’eau exprime la quantité d’eau que le nettoyeur va utiliser durant un laps de temps donné, et s’exprime en général en litres par heure (L/h). Un débit important est souvent la garantie d’un travail plus rapidement terminé. En général, les nettoyeurs haute pression ont un débit compris entre 200 et 300 L/h. Cette donnée est à comparer avec le débit d’un tuyau d’arrosage, pouvant dépasser les 2000 L/h, et pourtant inefficace pour de nombreux travaux de nettoyage.

Le moteur du nettoyeur

Les nettoyeurs sont divisés en deux grandes catégories, avec d’un côté les moteurs thermiques, et de l’autre les moteurs électriques. Habituellement, les nettoyeurs haut pression à moteurs thermiques sont destinés à des usages professionnels, tels que le nettoyage de machines agricoles, de chantiers ou encore de cuves industrielles, avec une puissance exprimée en chevaux-vapeur. Les nettoyeurs haute pression à moteurs électriques sont plutôt destinés à un usage plus occasionnel, et leur puissance est exprimée en Watt. Notons que certains moteurs sont équipés d’un système de refroidissement intégré grâce à un circuit d’eau. Si vos travaux de nettoyage se prolongent, ce système est très performant pour éviter toute surchauffe.

La pompe du nettoyeur

Il existe trois grandes familles de pompe, qui sont les pompes en composite, les pompes en laiton et les pompes en aluminium. Les pompes en composite se trouvent souvent sur les modèles d’entrée de gamme, alors que les pompes en laiton sont montées sur les modèles haut de gamme. Pour les pompes en aluminium, il s’agit souvent d’un compromis, assurant une bonne durabilité et une résistance très convenable.

Un nettoyeur haute pression sera votre allié dans de très nombreux travaux domestiques. Vous pourrez, grâce à lui, procéder rapidement à des travaux de nettoyage rapides et nets, avec un rendu conforme à vos attentes. Berner vous propose une gamme de nettoyeurs haute pression qui répondra à tous vos besoins.

Jules

Recent Posts

Un poids lourd propre, la vitrine commerciale de votre marque

Vous avez la gestion d’un ou plusieurs poids lourds ? Alors vous connaissez l’importance qu’a la…

1 jour ago

Scie sabre ou scie sauteuse : comment choisir ?

Quand on doit choisir entre une scie sabre et une scie sauteuse, on doit s’appuyer…

3 jours ago

Tout savoir sur le carottage à sec

Par définition, un maçon travaille tous les jours le béton. Il pratique quotidiennement des opérations…

1 semaine ago

Pourquoi faut-il toujours avoir des rivets tubulaires à frapper dans sa caisse à outils ?

Une pièce mécanique complète est souvent le résultat de l’assemblage de plusieurs petites structures et…

1 semaine ago

Pourquoi faut-il toujours avoir une ventouse pour carrosserie dans votre garage ?

Vous aimez prendre soin de votre véhicule ? Vous êtes un professionnel du travail sur les…

2 semaines ago

La scie sabre sans fil 18V, un outil puissant et maniable

Pour abattre une cloison ou pour démolir un mur, l’outil indispensable du bon bricoleur reste…

2 semaines ago