Mobilité

Quel collier de serrage pour quelle utilisation ?

Essentiellement utilisé en mécanique, le collier de serrage fait partie des outillages indispensables à tous les professionnels de la réparation automobile. Disponible en différentes tailles et différents formats, il n’est pas toujours facile de choisir un collier de serrage en fonction de l’utilisation. Berner vous guide pour faire votre sélection.

Qu'est-ce qu'un collier de serrage ?

Les colliers de serrage sont utilisés en mécanique. On s’en sert principalement pour serrer les tuyaux d’air comprimé, les durites, et les boyaux de gaz ou les boyaux hydrauliques. Mais ils peuvent aussi servir dans le quotidien pour un usage domestique varié. À vis, à oreilles, à tourillon, à bride, à bande pleine, emboutie, perforée ou encore à double fil, les colliers de serrage se déclinent en de nombreux formats. On le reconnaît par leur composition en 3 parties principales : la bande de serrage, le boîtier ou support de vis, et la vis de serrage.

Les différents types de colliers de serrage

Pour éviter d’être pris au dépourvu lorsqu’une fuite ou un incident de canalisation survient, l’idéal est de disposer d’un large éventail de colliers de serrage.
  • Quand utiliser des colliers de serrage à bande pleine emboutie ?

    On utilise Lls colliers à bande pleine emboutie lors de travaux d’étanchéité réalisés sur des raccords cannelés, sans apporter un serrage excessif. On les utilise souvent pour raccorder des tuyaux de vidange ou des tuyaux d’eau. Les colliers à crémaillère, ou colliers à bande perforée, ont un usage plus polyvalent. En externe, la bande emboutie du collier dispose d’une empreinte qui va permettre à la vis de coulisser. Côté interne, les bords sont arrondis et la surface est lisse, limitant les blessures du flexible.
  • Quand utiliser un collier à bande ajourée ?

    Les colliers de serrage à bande ajourée, ou perforée, offrent la possibilité d’augmenter le serrage sans risquer de provoquer une rupture ou un glissement. Très répandu, ce type de collier de serrage est idéal pour réaliser un dépannage courant d’électroménager, comme une machine à laver.
  • Quand utiliser un collier à simple ou double fil ?

    Lorsque les travaux portent sur un flexible semi-rigide, spiralé ou annelé, comme sur une durite de voiture, les experts recommandent de choisir un collier à vis, à simple ou à double fil. Il est alors essentiel de bien faire concorder le diamètre du collier au diamètre de la durite. Ce type de collier de serrage est parfait pour des flexibles de grands diamètres.
  • Quand utiliser un collier à tourillons ?

    Les colliers à tourillons ont aussi bien un usage mécanique que domestique. Vous y trouverez une bande pleine, où deux boîtiers soudés accueillent une vis et un écrou. La plage de serrage étant limitée, pensez à bien étudier le diamètre avant le début des travaux.
  • Quand utiliser un collier à simple ou double oreille ?

    Les colliers de serrage à simple ou à double oreille sont parfaits lorsque vous souhaitez un montage définitif et sûr. Vous devrez choisir un collier dont le diamètre correspond au diamètre du flexible. Pour enserrer le collier, utilisez une pince dite à collier.
  • Quand utiliser un collier à verrouillage rapide ?

    Les professionnels recommandent les colliers de serrage à verrouillage rapide lorsque vous démontez fréquemment une gaine ou un flexible. Grâce à l’oreille de verrouillage, vous ajusterez la force de serrage en la vissant ou la dévissant selon les besoins du support à étancher.
  • Quand utiliser un collier compresseur à segments ?

    Si une arrivée d’eau ne peut pas être coupée immédiatement lors d’une fuite, vous pouvez utiliser un collier compresseur à segments. Il s’agit d’une solution de dépannage, qui ne vous dispensera pas d’une réparation.

Pour vous équiper, Berner vous propose une large gamme de colliers de serrage. Celle-ci est adaptée à tous les usages domestiques ou mécaniques, et à tous les types de fluides.

Collier Tourillon Acier galvanisé, W1
Collier B9 W2 Acier au chrome
Collier 2 oreilles Acier, W1
Collier CLIC
Collier FT9/FT12 W1 DIN 3017, Acier
Ninon

Recent Posts

Ventouse à pompe : l’outil indispensable des manutentionnaires

Tout savoir sur la ventouse à pompe Vous déplacez souvent des éléments fragiles et très…

16 heures ago

Coupes droites ou courbées : scie circulaire ou scie sauteuse ?

Scie sauteuse ou scie circulaire : quelles différences ? Tous les bricoleurs ont eu un…

3 jours ago

Les atouts du savon microbille en milieu professionnel

Tout savoir sur le savon microbille Ceux qui sont en charge de la propreté et…

1 semaine ago

Serre-câble à étrier : le guide de l’outillage professionnel

Tout savoir sur le serre-câble à étrier Dans la grande famille des petits accessoires indispensables…

1 semaine ago

Raccord express : le choix de l’efficacité en plomberie

Tout savoir sur le raccord express Petit accessoire bien connu dans les secteurs de l’irrigation…

2 semaines ago

Rondelles Grower : l’élément essentiel dans votre boîte à outils professionnelle

La solive bois, un appui vital pour toutes les charpentes Les travaux de charpente sont…

2 semaines ago