Construction

Quand faut-il porter un masque de protection FFP ?

Dans les secteurs de la construction, automobile et industriel, le port d’équipements de protection et de sécurité est obligatoire dans certains cas. L’objectif principal est de ne pas porter atteinte à la vie des professionnels travaillant dans des environnements dangereux.

Parmi les accessoires disponibles pour travailler en sécurité, on retrouve les masques FFP (Filtering Facepiece Particles, ce qui signifie en français « pièce faciale filtrante contre les particules). Ces derniers doivent être portés lors d’expositions à un air pollué de particules, qu’elles proviennent d’aérosols ou de poussières fines par exemple. Pour cela, il faut que le taux d’oxygène soit supérieur à 17%,  que le contaminant soit connu et que son odeur soit détectable. De même, il faut toujours utiliser des modèles conformes à la norme EN 149. Celle-ci définit 3 niveaux d’efficacité de filtration : FFP1, FFP2 et FFP3.
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter notre service client.

Un équipement obligatoire pour se protéger

Adaptés au milieu professionnel, les masques sont portés pour se protéger des particules fines, de la poussière et aussi, de certains virus. Le FFP1 est idéal pour des travaux divers ou de construction afin de ne pas inhaler de poussières de laine verre, de ciment, de charbon, de métaux ferreux ou de soufre par exemple. Le FFP2 offre une protection contre les particules solides et liquides nocives auxquelles on peut être exposé lors du ponçage de pièces métalliques ou de résine notamment. Le FFP3, quant à lui, protège contre les particules solides, de pulvérisation, de produits toxiques et de divers métaux. On s’en sert par exemple en présence d’amiante (en concentration inférieure à 1 fibre/cm3 sur 1h) ou de plomb.

Un dispositif efficace, disponible sur le site Berner

Cet équipement permet donc de se préserver des particules fines, des poussières nocives, des odeurs désagréables, et des pulvérisations qui peuvent pénétrer dans les poumons. Ils n’empêchent pas de respirer et sont plutôt confortables à porter. Les FFP2 et FFP3 sont équipés d’une valve, à la différence du FFP1 qui en est dépourvu. Sur notre boutique en ligne, vous retrouvez ces masques de protection, à la norme EN 149. Ils sont vendus par boîte de plusieurs pièces. Nous vous précisons les domaines d’application et leurs caractéristiques afin que vous puissiez choisir facilement le bon modèle. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter notre service client. Nous sommes à votre écoute pour vous conseiller et répondre à vos questions.

Ninon

Recent Posts

Comment lisser un joint en silicone ?

Pour assurer l’étanchéité d’un accessoire, rien ne vaut le joint silicone. Une fois posé, le…

2 jours ago

Soudure TIG ou MIG : comment choisir ?

Parmi les principaux types de soudages utilisés dans l’industrie, les soudures TIG et MIG sont…

4 jours ago

Réparation poids lourd : les pièces détachées indispensables

Tous les conducteurs de poids lourds connaissent l’importance de bien entretenir son engin, et, si…

1 semaine ago

Comment percer du carrelage ?

Ceux qui ont déjà essayé de percer du carrelage savent bien qu’il s’agit d’une opération…

2 semaines ago

Joint acrylique ou joint silicone : que choisir ?

Le joint usuel utilisé par tous les bricoleurs dans les domaines de la rénovation et…

2 semaines ago

Tout savoir sur l’installation à air comprimé dans un garage

Une installation à air comprimé dans un garage est toujours un investissement utile. Elle est…

3 semaines ago