Aujourd’hui, c’est au tour du métier d’électromécanicien d’être mis en avant sur notre blog. En effet, il joue un rôle important dans le processus de production d’une entreprise ou d’une usine puisqu’il s’occupe notamment de l’installation des machines.
Polyvalent, il intervient souvent sur différents supports. Il gère aussi la maintenance et la réparation du matériel. Plusieurs secteurs d’activité dont les transports, les chantiers, les ateliers de mécanique, les usines et services de sécurité recherchent ce type de professionnel. Et selon le domaine dans lequel il travaille, il peut également disposer de compétences spécifiques par exemple dans l’aéronautique. Ce poste nécessite aussi de grandes capacités d’adaptation car l’évolution technologique des équipements est constante.
Un électromécanicien prend donc en charge l’installation de machines et il effectue des contrôles préventifs afin d’éviter les pannes susceptibles de ralentir la production d’un site, d’une entreprise ou d’une usine. Mais ce ne sont pas ses seules tâches. Il doit aussi être en mesure de :
– comprendre le schéma électrique d’ensemble d’une installation non gérée par automate programmable ;
– diagnostiquer la partie défectueuse des installations électriques ;
– connaître et utiliser les appareils de mesures simples ;
– remplacer le (les) composant(s) défectueux et/ou le (les) réparer ;
– pouvoir identifier les composants électroniques élémentaires ;
– utiliser des points test ;
– réaliser le câblage d’un appareil électronique / électronique élémentaire à partir d’un schéma de principe.
Et surtout, il faut qu’il veille constamment à sa sécurité et à celle de son environnement lorsqu’il travaille.
Parmi les qualités nécessaires pour exercer cette profession, on peut citer la polyvalence. En effet, c’est la qualité première car un électromécanicien travaille souvent sur plusieurs domaines de compétences. Il doit avoir des connaissances en électricité et en mécanique bien sûr, mais aussi en informatique, chaudronnerie et en anglais car de nombreux schémas et notices techniques sont rédigés dans la langue de Shakespeare. Constamment sur le terrain, dans un service de maintenance par exemple, il peut être amené à porter des équipements de sécurité comme un casque, des gants, des lunettes et/ou un masque. Un poste où la routine est rare et il y a des possibilités d’évolution.
Tout savoir sur la ventouse à pompe Vous déplacez souvent des éléments fragiles et très…
Scie sauteuse ou scie circulaire : quelles différences ? Tous les bricoleurs ont eu un…
Tout savoir sur le savon microbille Ceux qui sont en charge de la propreté et…
Tout savoir sur le serre-câble à étrier Dans la grande famille des petits accessoires indispensables…
Tout savoir sur le raccord express Petit accessoire bien connu dans les secteurs de l’irrigation…
La solive bois, un appui vital pour toutes les charpentes Les travaux de charpente sont…