Mobilité

Les différentes étapes pour un ponçage de carrosserie réussi

Vous êtes un amoureux du monde automobile, et vous appréciez les carrosseries bien brillantes et entretenues ? Vous travaillez dans le secteur de la réparation auto, et vous recherchez du matériel de qualité ou des astuces pour améliorer vos méthodes de ponçage ? Suivez le guide pour obtenir des surfaces sans défauts. Nous allons vous détailler le processus de ponçage de carrosserie utilisé par les professionnels.

La préparation de la zone de travail

Le ponçage d’une carrosserie complète ou d’un élément de carrosserie est un travail qui demande du soin et de la préparation. Avant de commencer, il est important de s’équiper avec les EPI (Équipements de Protection Individuelle) adaptés :

  • Des lunettes de protection ;
  • Des gants souples et solides ;
  • Un masque ;
  • Une tenue de travail légère, confortable et résistance.

Prenez soin de travailler dans une zone bien aérée, ou au minimum dans un garage ou un local équipé d’un système de ventilation efficace.

Enfin, avant les opérations de ponçage, nettoyez la carrosserie en profondeur, afin de retirer les traces de terre, de poussière, de goudron, voire les résidus de cire. Une pièce auto propre sera toujours plus facile à poncer, et le résultat n’en sera que plus net.

Le choix des outils et des abrasifs

Pour poncer comme un professionnel, vous devez disposer de l’abrasif le plus adapté. Sachez qu’il existe sur le marché des papiers abrasifs pour ponçage plus ou moins fins. Les papiers à granulométrie épaisse et grossière sont utilisés pour les peintures très abîmées, quand les papiers plus fins sont très pratiques pour le travail de finition. Ainsi, vous trouverez des papiers abrasifs classés en fonction du nombre de grains rapporté à la surface du papier. Ce nombre répond à des normes internationales qui vous aideront à faire votre choix de papier abrasif.

Pour le choix des outils, privilégiez des ponceuses et des blocs de ponçage dont la taille est adaptée à la surface de carrosserie à poncer.

Les différentes étapes du ponçage de la carrosserie

Pour bien poncer une carrosserie de moto, de voiture ou de camion, les étapes à suivre sont les mêmes. Veillez à les suivre rigoureusement pour obtenir un résultat de qualité professionnelle :

  • Le décapage : avant de commencer le ponçage, retirer la peinture ou les résidus de peinture présents sur l’élément de carrosserie. Suivez toujours les instructions du fabricant lorsque vous vous servez d’un décapant puissant ;
  • Le ponçage grossier : avec un papier de ponçage à gros grains épais, retirez les principales irrégularités et les rayures profondes. Atténuez au maximum le bosselage. Pour éviter de dégrader la tôle, poncez toujours dans le même sens que les fibres ;
  • Le ponçage de finition : continuez en affinant le travail, grâce à un papier de ponçage à grains plus fins. Pour obtenir une surface propre et lisse, poncez délicatement en veillant à éliminer les éventuelles rayures laissées par le passage du papier de ponçage plus épais.

L’inspection finale et la correction des défauts

Quand les opérations de ponçage de la carrosserie sont terminées, il reste encore quelques étapes à réaliser pour rendre un travail soigné :

  • Inspectez attentivement la carrosserie pour trouver l’éventuelle présence de petites imperfections ou de rayures résiduelles ;
  • Corrigez ces dernières en utilisant un apprêt de remplissage ou un mastic de finition ;
  • Réintégrez le mastic à la surface, après avoir poncé légèrement les zones concernées grâce à un papier à grains moyens ;
  • Recommencer cette étape si nécessaire jusqu’à obtenir un support totalement lisse.

Le ponçage d’une carrosserie automobile demande de la précision, mais surtout d’avoir en sa possession des outils de qualité. Avec Berner, vous serez paré à toutes les éventualités.

Sarah

Recent Posts

Clé dynamométrique, un outil de serrage précis pour les professionnels !

La clé dynamométrique est un outil incontournable pour réaliser un contrôle précis du couple de…

4 jours ago

Tout savoir sur les burins

Les menuisiers, les maçons, les terrassiers ou encore les charpentiers manipulent un burin tous les…

2 semaines ago

Comment assurer la réparation et l’entretien d’un poids lourd ?

Les camions ont beau être des véhicules imposants, eux aussi peuvent nécessiter des réparations imprévues…

2 semaines ago

Des traçages permanents grâce au marqueur indélébile professionnel

Le marqueur indélébile n’est pas réservé aux écoliers et aux étudiants. Les professionnels sont nombreux…

3 semaines ago

Tout savoir sur le fonctionnement d’une fontaine biologique

Quand on utilise des outils et des équipements mécaniques qui sont amenés à être salis…

4 semaines ago

Disque diamant 350 mm : notre guide complet

Dans le domaine du BTP, le disque diamant 350 mm se distingue par sa polyvalence…

4 semaines ago