Le phare de travail à LED, un allié de taille pour votre tracteur agricole
Le secteur de l’agriculture a beaucoup évolué ces dernières années. Les tracteurs agricoles en particulier sont devenus de vrais concentrés de haute technologie. Lors des travaux de nuits, fréquents dans certains types de cultures, les éclairages à LED sont incontournables pour travailler efficacement et en toute sécurité.
Le secteur agricole et les tracteurs ont connu ces dernières années une véritable explosion de l’utilisation de l’éclairage à LED, pour « Light Emitting Diode ». Ces diodes électroluminescentes sont des composants électroniques qui produisent de la lumière lorsqu’ils sont traversés par un courant électrique.
Les avantages des feux de travail LED sont en effet nombreux pour les professionnels de l’agriculture :
Pour choisir au mieux vos ampoules LED de tracteurs, il convient de prendre en compte différents critères en fonction de vos besoins spécifiques.
Selon le gabarit de votre tracteur, vous devrez adapter en conséquence le nombre de phares et le nombre d’ampoules LED afin d’obtenir une visibilité optimale.
Ainsi, pour connaître le nombre de phares LED dont vous avez besoin, vous devez vous référer au voltage de chaque phare exprimé en Volt. En fonction du ruban, la LED pourra fonctionner sur un circuit en 12 V ou en 24 V. Un ruban 12 V va produire plus de lumière sur un circuit 24 V, mais va aussi s’user plus rapidement.
Pour éviter tout problème, il convient de connaître avec précision l’ampérage qui va transiter par les câbles de votre tracteur agricole. Les protections électriques appropriées devront être installées en conséquence.
Selon vos activités agricoles, le nombre et la puissance de vos phares LED seront variables. Ainsi, la puissance, exprimée en Lumens, doit être suffisante pour éclairer correctement les abords du tracteur. Par ailleurs, une puissance trop importante pour vos phares LED peut provoquer une fatigue oculaire lors des longues phases de conduite.
Il existe différents types de phares de travail à LED puissants. On trouve sur le marché des phares dont l’ouverture de faisceau lumineux peut être de 10 degrés, 40 degrés ou 60 degrés. Vous ferez votre choix en fonction de la configuration de la zone agricole que vous exploitez.
Un phare de travail LED puissant et de qualité aura toujours un prix plus élevé qu’un phare standard. Le coût élevé est souvent synonyme d’une durée de vie plus longue.
Les conditions de travail dans le milieu agricole sont souvent éprouvantes pour les tracteurs et pour leur éclairage. Vos ampoules LED doivent donc être suffisamment résistantes pour supporter le plus longtemps possible l’humidité, les variations de températures et les chocs. Plusieurs normes françaises et européennes sont là pour vous prémunir contre l’utilisation de phares LED non conformes ou de qualité médiocre.
Vous voulez équiper vos tracteurs et vos différents engins agricoles avec un éclairage puissant, fiable et économique ? Pensez aux phares LED pour tracteur agricole de chez Berner.
Bidon lave-mains avec support : pour une hygiène optimale Tout le monde sait que l’hygiène des mains…
Tout savoir sur les burinsLes menuisiers, les maçons, les terrassiers ou encore les charpentiers manipulent…
Additifs de performance pour véhicule : guide complet Vous avez déjà été confronté au difficile choix…
Tout savoir sur la mousse PUIl est impossible de ne pas évoquer la mousse PU,…
La visserie automobile : un outillage indispensable Le secteur automobile fait partie de ceux qui…
Comment choisir un serre-joint de maçon ? En tant qu’artisan professionnel, bricoleur confirmé ou occasionnel,…