Mobilité

La protection, un point à ne pas négliger lors de la soudure

Comme vous le savez, en tant que professionnel, lorsque vous réalisez certains travaux, vous devez porter des équipements de protection. C’est notamment le cas lors du soudage. Même si vous réalisez régulièrement cette activité et si vous avez l’habitude d’utiliser certains consommables – comme des baguettes de soudure – et appareils, il ne faut pas négliger votre protection, que vous soyez en atelier ou sur un chantier. En effet, les étincelles, la chaleur dégagée et les fumées de soudage peuvent être dangereuses. En portant les bons équipements, vous travaillez dans des conditions optimales. Débutant ou professionnel expérimenté, les règles de sécurité s’appliquent en permanence, même si vous vous servez de fournitures simples d’utilisation telles les baguettes.

La baguette et le fil, des consommables nécessaires pour souder

Pour réaliser des travaux de soudure, vous pouvez utiliser une électrode, du fil ou des baguettes. Ces deux derniers éléments apportent le métal chargé d’assurer la liaison entre les pièces à souder et de remplir le joint afin que l’assemblage soit rigide, solide. Par exemple, ils sont indispensables pour la soudure de pièces épaisses alors qu’on peut s’en passer lorsqu’elles sont minces. Dès lors, il faut les manier avec précaution et en étant correctement équipé car n’oublions pas que le travail d’un soudeur comporte des risques chimiques, thermiques, oculaires, électriques et divers (coupures, blessures …etc.).

S’équiper pour se protéger, une étape indispensable

Très pratiques, les baguettes de soudure facilitent l’assemblage homogène ou hétérogène de métaux. Néanmoins, leur utilisation n’est pas dénuée de risques. D’ailleurs, de manière générale, dès que vous devez effectuer des travaux de soudage, il faut vous protéger en portant les équipements adéquats. Ces derniers doivent répondre aux normes en vigueur – ce qui est le cas des produits vendus sur notre site – et être en parfait état lorsque vous les mettez. Donc, avant de commencer votre activité, enfilez vos gants de protection, vos lunettes et votre masque ! Pensez aussi à mettre des chaussures de sécurité à tige haute et des vêtements en textiles inflammables. Des règles que vous connaissez sans doute mais qu’il est important de toujours appliquer, quelles que soient les circonstances.

Jules

Recent Posts

Équipez votre atelier avec notre guide complet des meubles d’atelier

Trouver le meuble d’atelier qui vous convient   Pour avoir de bonnes conditions de travail…

6 heures ago

Clé dynamométrique, un outil de serrage précis pour les professionnels !

La clé dynamométrique est un outil incontournable pour réaliser un contrôle précis du couple de…

6 jours ago

Les différentes étapes pour un ponçage de carrosserie réussi

Vous êtes un amoureux du monde automobile, et vous appréciez les carrosseries bien brillantes et…

1 semaine ago

Tout savoir sur les burins

Les menuisiers, les maçons, les terrassiers ou encore les charpentiers manipulent un burin tous les…

2 semaines ago

Comment assurer la réparation et l’entretien d’un poids lourd ?

Les camions ont beau être des véhicules imposants, eux aussi peuvent nécessiter des réparations imprévues…

2 semaines ago

Des traçages permanents grâce au marqueur indélébile professionnel

Le marqueur indélébile n’est pas réservé aux écoliers et aux étudiants. Les professionnels sont nombreux…

3 semaines ago