Mobilité

Huile POE 100 : l’huile réfrigérante pour climatisation des véhicules hybrides et électriques

Bien connue des mécaniciens avertis, amateurs ou professionnels, l’huile réfrigérante pour climatisation auto est un produit à avoir en stock en permanence dans son garage. Faisons un point sur son utilité, et sur les différents types d’huile que l’on trouve sur le marché, notamment la fameuse huile POE 100

Quel est le rôle de l’huile réfrigérante en climatisation auto ?

L’huile réfrigérante, que l’on appelle aussi parfois huile de compresseur, est essentielle pour le bon fonctionnement des systèmes de climatisation auto. Sa fonction consiste à lubrifier les différentes parties des compresseurs, mais également à assurer l’étanchéité des pièces en caoutchouc, comme les joints et les tuyaux. L’huile de compresseur sert, par ailleurs, à absorber la chaleur.

Le fait d’utiliser de l’huile réfrigérante de bonne qualité est un gage de compatibilité avec les nombreux matériaux composant ces systèmes. Une huile inadaptée pourrait, en effet, provoquer des dommages irréversibles. Au-delà de la qualité, il est important d’utiliser une quantité d’huile réfrigérante suffisante pour assurer le bon fonctionnement de l’ensemble.

Les questions à se poser sont :

  • Comment utiliser au mieux cette huile ?
  • Comment faire la différence entre les diverses huiles existantes ?

Les différentes huiles utilisées dans le domaine de la climatisation et du froid

Il existe trois types d’huiles de refroidissement que l’on retrouve généralement dans les garages professionnels.

Les huiles minérales

Du fait de sa miscibilité, l’huile minérale a été le premier lubrifiant utilisé en association avec les fluides frigorigènes de types HCFC et CFC. On fabrique ces huiles de réfrigération à partir base d’huiles naturelles de paraffines ou de naphtaline, et de distillat de pétrole.

Les huiles à base de paraffine sont des hydrocarbures aliphatiques ou acycliques de type alcane (c’est-à-dire méthane, éthane, propane ou butane), d’oléfine et d’alcyne.

Les huiles à base de naphtaline sont des produits hydrocarbures alicycliques ou saturés.

Enfin, dans la même famille, les huiles à base aromatique font partie des hydrocarbures non saturés, tels que le toluène, le benzène ou encore le phénol.

Les huiles polyester (POE)

Les huiles polyester sont des huiles naturelles biodégradables. Les professionnels les utilisent dans les domaines des installations de froid domestique, commercial et industriel.

Ces huiles ont une capacité de rétention d’eau bien supérieure à celle des huiles minérales, par exemple. Elles tiennent cette particularité de leur mode de fabrication. En effet, il s’agit d’huiles de synthèse, obtenues par une réaction chimique entre un acide et un alcool. En fin de cycle, on obtient un mélange d’eau et d’huile. On extrait alors l’eau, afin d’obtenir de l’huile pure.

Les avantages de l’huile polyester sont nombreux :

  • Miscibilité totale avec les CFC, les HCFC et les HFC ;
  • Compatibilité parfaite avec les systèmes chargés en huile minérale ;
  • Pouvoir de lubrification supérieure aux huiles minérales ;
  • Retour d’huile permettant des échanges thermiques améliorés dans les évaporateurs.

Un point particulier doit être mentionné concernant les huiles de type POE 100, que l’on utilise spécialement pour le compresseur de clim électrique, mais aussi pour la pompe à chaleur ou le congélateur. Leur résistance aux courants électriques potentiels est très importante, et appréciée des professionnels.

Il convient par ailleurs de prendre certaines précautions, afin de conserver ce type d’huile dans les meilleures conditions. Pensez à bien reboucher le bidon d’huile après usage pour la protéger de l’humidité.

Les polyalpholéfines (PAO)

Les huiles polyalpholéfines (PAO) sont des huiles synthétiques qui ont une structure chimique similaire à celle des huiles minérales. Leur stabilité thermique importante permet de les employer dans des conditions difficiles, à toutes les températures.

Elles sont fabriquées par transformation chimique de l’éthylène, et sont compatibles avec les caoutchoucs et les plastiques, comme avec les huiles minérales.

Autre particularité appréciée par les professionnels, elles sont compatibles avec le fluide NH3, c’est-à-dire avec l’ammoniac.

Bon à savoir : les huiles de compresseur sont également utilisées pour les compresseurs des pompes à chaleur et des congélateurs.

Berner est un fournisseur reconnu d’huile réfrigérante pour climatisation auto en général, et d’huile POE 100 en particulier. Leur expertise et leurs tarifs sont connus de tous les professionnels comme des amateurs avertis, et sauront vous satisfaire.

Ninon

Recent Posts

Ventouse à pompe : l’outil indispensable des manutentionnaires

Tout savoir sur la ventouse à pompe Vous déplacez souvent des éléments fragiles et très…

12 heures ago

Coupes droites ou courbées : scie circulaire ou scie sauteuse ?

Scie sauteuse ou scie circulaire : quelles différences ? Tous les bricoleurs ont eu un…

2 jours ago

Les atouts du savon microbille en milieu professionnel

Tout savoir sur le savon microbille Ceux qui sont en charge de la propreté et…

1 semaine ago

Serre-câble à étrier : le guide de l’outillage professionnel

Tout savoir sur le serre-câble à étrier Dans la grande famille des petits accessoires indispensables…

1 semaine ago

Raccord express : le choix de l’efficacité en plomberie

Tout savoir sur le raccord express Petit accessoire bien connu dans les secteurs de l’irrigation…

2 semaines ago

Rondelles Grower : l’élément essentiel dans votre boîte à outils professionnelle

La solive bois, un appui vital pour toutes les charpentes Les travaux de charpente sont…

2 semaines ago