Les silicones neutres
Avec un temps de séchage relativement long, le silicone neutre en cartouche s’utilise sur de nombreux matériaux, synthétiques comme naturels (faïence, verre, céramique, résine…). Cette catégorie de mastic silicone comprend alors :
- Le mastic silicone alcoxy est très élastique, ce qui fait de lui le matériau idéal pour les joints de dilatation. Le mastic alcoxy est également recommandé pour les travaux extérieurs, grâce à sa haute résistance aux UV ;
- Le mastic silicone oxime présente les mêmes caractéristiques que le mastic alcoxy, mais il est également adapté à une utilisation en milieu alimentaire. On l’utilise donc pour les joints d’étanchéité et de dilatation en cuisine, mais aussi n’importe où, en intérieur comme en extérieur.
Les silicones acétiques ou sanitaires
Avec un séchage très rapide, le mastic silicone acétique est particulièrement recommandé pour des joints réalisés dans une cuisine ou une pièce humide. Il est toutefois proscrit sur les matières non-poreuses, telles que le plastique ou le métal.
Bon à savoir : si le mastic silicone ne peut pas être peint, il est possible d’avoir recours au mastic acrylique, pour boucher une fissure ou étanchéifier deux pièces entre elles. Ce dernier peut être peint à la couleur de votre choix.