Construction

Comment choisir du silicone ?

Caractéristiques et avantages du silicone

Employé pour des types de travaux très variés, aussi bien professionnels que domestiques, le silicone présente de nombreux atouts.
  • Très résistant dans le temps, la durée de vie du silicone est amenée à varier selon les conditions d’exposition auxquelles il est soumis ;
  • Résistant face aux variations de température et aux intempéries, il est utilisé aussi bien en intérieur qu’en extérieur ;
  • Résistant au lavage à l’eau, aux détergents et produits chimiques ;
  • Flexible et élastique, sa pose est rapide et pratique, notamment pour un professionnel , et son élasticité et son étanchéité perdurent dans le temps.
Le silicone présente un aspect brillant et souple, et sa composition chimique ne lui permet pas d’être peint. Il existe malgré tout en plusieurs coloris, ce qui permet d’adapter le matériau au support. Il convient cependant d’être attentif au choix du coloris, notamment pour les surfaces que vous comptez peindre par la suite.

Les différents types de silicones

Produit phare pour la réalisation de joints d’étanchéité, le silicone se décline en deux familles bien distinctes.

Les silicones neutres

Avec un temps de séchage relativement long, le silicone neutre en cartouche s’utilise sur de nombreux matériaux, synthétiques comme naturels (faïence, verre, céramique, résine…). Cette catégorie de mastic silicone comprend alors :

  • Le mastic silicone alcoxy est très élastique, ce qui fait de lui le matériau idéal pour les joints de dilatation. Le mastic alcoxy est également recommandé pour les travaux extérieurs, grâce à sa haute résistance aux UV ;
  • Le mastic silicone oxime présente les mêmes caractéristiques que le mastic alcoxy, mais il est également adapté à une utilisation en milieu alimentaire. On l’utilise donc pour les joints d’étanchéité et de dilatation en cuisine, mais aussi n’importe où, en intérieur comme en extérieur.

Les silicones acétiques ou sanitaires

Avec un séchage très rapide, le mastic silicone acétique est particulièrement recommandé pour des joints réalisés dans une cuisine ou une pièce humide. Il est toutefois proscrit sur les matières non-poreuses, telles que le plastique ou le métal.

Bon à savoir : si le mastic silicone ne peut pas être peint, il est possible d’avoir recours au mastic acrylique, pour boucher une fissure ou étanchéifier deux pièces entre elles. Ce dernier peut être peint à la couleur de votre choix.

Les différents usages du mastic silicone

Les applications du silicone sont tellement nombreuses qu’il serait impossible de toutes les énumérer. Néanmoins, sa résistance à l’eau étant excellente, le silicone est principalement utilisé dans les pièces humides, telles que les salles de bains, les cuisines et les toilettes. Une cartouche de silicone est adaptée à tous vos travaux de jointure et de collage :
  • Lors de vos travaux domestiques : son utilisation la plus courante est celle de joint (baignoire, lavabo, robinet, toilettes…). Le joint en silicone pourra être utilisé pour colmater des fuites, réaliser des joints du tuyaux, calfeutrer des cassures ou des fissures, même très larges. Il est utilisé également pour calfeutrer les montants de fenêtres, en assurant une étanchéité parfaite, quelles que soient les conditions climatiques.
  • Pour vos travaux de rénovation ou de construction : le silicone est utilisé pour l’installation d’éléments de plomberie, ou encore pour des raccordements entre menuiserie et maçonnerie ;
Que vous soyez un professionnel du gros œuvre ou un spécialiste du second œuvre, Berner vous propose une gamme de silicones très large, qui répondra à tous vos besoins.
Silicone acétique sanitaire standard
Silicone Alcoxy SNJF Premium
Silicone oxime Premium no-Meko
Silicone neutre Premium No Meko SNJF
Pauline

Recent Posts

Étanchéité alimentaire : les matériaux à privilégier

Ruban d'étanchéité PTFEvoir le produit Étanchéité alimentaire : choisir le bon matériau Éviter toutes les…

3 jours ago

Capteur IoT : Comment ça marche et comment l’entretenir ?

Capteur IoT : fonctionnement et entretien Les capteurs IoT, pour « Internet des objets »,…

5 jours ago

Réduisez vos coûts de maintenance avec ces 9 astuces simples

9 Solutions pour réduire ses coûts de maintenance Les coûts de maintenance sont une charge…

1 semaine ago

Comment protéger vos équipements de la corrosion ?

Zinc sprayvoir le produitPrimer antirouille Grisvoir le produitPrimer antirouille Rouge-brunvoir le produitConvertisseur de rouillevoir le…

2 semaines ago

Comment choisir un dispositif de protection anti-chute ?

Dispositif antichute rétractablevoir le produitLonge de maintienvoir le produitLonge corde tressée + absorbeur d'énergievoir le…

2 semaines ago

Tout savoir sur la norme ISO 21469 et ses prérequis

Norme ISO 21469 : définition et prérequis Le secteur industriel est soumis au respect de…

3 semaines ago