Mobilité

Étanchéité haute température : les matériaux performants

Étanchéité haute température : quel matériau ?

L’industrie fait face tous les jours à des problèmes liés à l’étanchéité haute température. Cependant, choisir le bon matériau isolant peut se révéler difficile et hasardeux si vous ne disposez pas des connaissances techniques requises en interne. Analysons de plus près les caractéristiques des matériaux étanches à haute température existants sur le marché et les choix qui s’offrent à vous.

Choisir un matériau spécial pour l’étanchéité haute température

Dans le secteur industriel, l’étanchéité est un sujet central. La sécurité des machines et des équipements ne peut être assurée qu’en l’absence totale de risque de fuite. Ainsi, plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour bien choisir son matériau spécial étanchéité haute température :

  • Le niveau de pression des fluides circulant ;
  • La température continue d’utilisation des machines et la température maximale ;
  • Les contraintes mécaniques et la dilatation thermique supportées par l’installation ;
  • L’existence de contraintes chimiques ;
  • La qualité du joint et sa durée de vie.

Les principaux matériaux utilisés en étanchéité haute température

Selon le domaine industriel dans lequel vous travaillez et en fonction de votre budget, vous aurez le choix entre plusieurs matériaux fiables apportant un haut niveau d’étanchéité aux hautes températures.

Les matériaux métalliques

L’étanchéité haute température dépend souvent d’un joint qui assure la circulation des fluides en évitant les risques de fuite. Ainsi, les joints métalliques assurent un haut niveau de protection et de résistance face à la pression et les hautes températures.

Parmi les joints métalliques courants, on retrouve les joints en acier inoxydable. Classés par grade en fonction de leur solidité, certains sont capables de résister à des températures qui atteignent les 1 100 °C. Ils constituent un bon choix pour leur polyvalence grâce à leur coefficient de dilatation thermique modéré.

On trouve aussi des joints métalliques en nickel ou en cobalt. Les premiers résistent bien à l’oxydation, quand les seconds peuvent supporter des températures pouvant atteindre les 1 090 °C.

Les matériaux élastomères

Si vos activités demandent d’utiliser des matériaux plus flexibles, les élastomères haute température représentent un bon compromis entre la solidité et la souplesse. Dans cette famille des élastomères, on trouve le caoutchouc en silicone. Matériau capable de résister à des températures de plus de 300 °C sur de courtes périodes et jusqu’à 230 °C en continu, il est très apprécié dans les secteurs de la construction automobile et aérospatiale.

Si vous privilégiez la résistance à l’abrasion, faites plutôt le choix du HNBR, très courant dans l’industrie gazière et pétrolière. Enfin, le Téflon, ou PTFE, possède une très bonne résistance chimique et conserve son intégrité au-delà de 260 °C.

Les matériaux composites

Si vous travaillez dans un secteur où les contraintes de haute température sont parfois extrêmes, alors les matériaux composites sont là pour vous aider. Le graphite est idéal pour résister aux chocs mécaniques et thermiques. Pour les collecteurs d’échappement ou les joints de brûleur, on préférera le mica, quand la fibre de silicate mélangée au PTFE est plutôt utilisée par l’industrie chimique et pharmaceutique.

Quelles sont les applications les plus courantes pour les matériaux étanches à haute température ?

L’étanchéité à haute température doit être assurée en toutes circonstances dans de nombreux domaines d’application :

  • Les circuits de gaz chauds ;
  • Les joints de brûleurs ;
  • Les échangeurs de chaleur ;
  • Les collecteurs d’échappement.

Certains secteurs industriels sensibles doivent sécuriser leurs circuits de productions pour répondre aux normes les plus strictes, comme c’est le cas dans l’industrie agroalimentaire, chimique ou pétrochimique. Le respect des normes françaises et internationales est un gage de confiance pour les clients. Les matériaux de qualité pour l’étanchéité haute température font partie des investissements importants pour conquérir de nouveaux marchés.

Berner est le fournisseur des industriels en recherche de matériaux de qualité. Allez vite sur leur site pour consulter leurs offres spéciales.

Arthur G

Recent Posts

Maintenance industrielle : bien choisir ses produits d’étanchéité

Mastic PU40+voir le produitEtanchéité hydrauliquevoir le produitSilicone acétique NSF Premiumvoir le produitEtanchéité filetée DVGW/NSFvoir le…

1 semaine ago

Hygiène et sécurité alimentaire : les normes clés

Les normes sur la sécurité alimentaire et l'hygiène Des normes de sécurité et d'hygiène strictes…

2 semaines ago

Maintenance préventive industrielle : meilleures pratiques

Lubrifiant haute performance Céramique Premiumvoir le produitGraisse alimentaire NSFvoir le produitSpray graisse silicone NSFvoir le…

2 semaines ago

Bonnes pratiques de maintenance en industrie agroalimentaire

Lubrifiant haute performance Céramique Premiumvoir le produitGraisse alimentaire NSFvoir le produitSpray graisse silicone NSFvoir le…

2 semaines ago

Lubrifiant industriel : la clé pour vos chaînes de production

Lubrifiant haute performance Céramique Premiumvoir le produitLubrifiant pour câbles acier et pignonsvoir le produitLubrifiant haute…

3 semaines ago

Entretien des chaînes de production : l’essentiel en agroalimentaire

Lubrifiant haute performance Céramique Premiumvoir le produitGraisse alimentaire NSFvoir le produitSpray graisse silicone NSFvoir le…

4 semaines ago