Un détecteur de courant, parfois appelé multimètre, peut se présenter sous deux formes : avec contact ou sans contact. Il sert à tester et à mesurer le courant d’un appareil ou d’une installation. Il peut aussi être analogique ou numérique. Le premier à aiguille est beaucoup plus résistant, néanmoins il peut être moins précis que son homologue numérique. Cet outil, indispensable aux électriciens et dans les secteurs de la construction et de la mobilité, a plusieurs fonctions. Il est utilisé pour changer un fusible, brancher des dispositifs, reconnaître les types de fils électriques, mesurer la tension ou vérifier sa présence dans un appareil ou une installation électrique. Il permet donc la connexion de câbles, de prises murales, de boîtes de dérivation, de disjoncteurs ou encore de fusibles.
Un détecteur de tension à contact nécessite de s’approcher de la zone à tester. Pour une mesure de tension, il vous faudra placer les deux pointes de l’appareil aux bornes du circuit à mesurer. A ce processus contraignant devra en plus être ajoutée une étape : relier une pointe à la terre avant de procéder à la mesure. Pour une mesure de continuité, placer les pointes de la même façon à chaque extrémité du câble ou du circuit. Si une alarme se déclenche, alors il y a bien continuité. Pour ce qui est du repérage de la phase et du neutre la procédure sera la même pour les détecteurs avec et sans contact, à savoir : approcher une seule pointe de l’endroit du circuit que vous souhaitez mesurer. Si l’appareil a une réaction (voyant lumineux ou bien sonnerie) alors c’est bien la phase. Dans le cas inverse, c’est le neutre.
Un détecteur de tension sans contact n’aura pas besoin de toucher le circuit avec ses pointes. Il suffira d’approcher l’une d’entre elles du circuit puis d’appuyer sur le bouton de mesure. C’est tout. Cet appareil se révèle donc bien plus pratique pour les professionnel.le.s réalisant des mesures à longueur de journée, plus particulièrement si les circuits à mesurer sont en hauteur ou dans des endroits difficiles d’accès.
Il est très important de n’utiliser le détecteur de tension que si vous êtes certain.e.s que celui-ci fonctionne parfaitement. Pour ce faire, il vous suffira en général d’appuyer sur le bouton « auto test » et la machine s’empressera de vérifier tous ses paramètres. La plupart du temps, quand tout se passe bien, chaque voyant va s’allumer et une sonnerie retentira. Si le moindre défaut est constaté, ne commencez pas les mesures. En effet, vous pourriez subir de graves blessures dues à une éventuelle électrocution. Néanmoins si vous utilisez un détecteur de tension sans contact, les risques que vous rencontrez sont drastiquement réduits. Assurez-vous également que votre matériel est toujours aux normes ! Cet outil doit être conforme à la norme EN 61010-1. Avec Berner, vous êtes certain.e.s d’accéder à du matériel de qualité, toujours à la pointe du progrès et répondant à toutes les normes en vigueur.
Dispositif antichute rétractablevoir le produitLonge de maintienvoir le produitLonge corde tressée + absorbeur d'énergievoir le…
Norme ISO 21469 : définition et prérequis Le secteur industriel est soumis au respect de…
Norme BRC Food : tout ce qu'il faut savoir Afin d'accéder plus facilement aux marchés…
Huile pour outils pneumatiquesvoir le produitMicro-émulsion d'usinagevoir le produitHuile de coupe et de perçagevoir le…
Coffret de mèches bois 250/320 mmvoir le produitMèche bois spiraléevoir le produitCoffret de mèches boisvoir…
Joint haute température pour moteurvoir le produitJoint haute températurevoir le produitJoint haute températurevoir le produitJoint…