Mobilité

Comment entretenir efficacement l’intérieur et l’extérieur d’un véhicule avec des produits spécifiques ?

Pour garder son véhicule aussi beau qu’au premier jour, il suffit de quelques efforts, mais surtout d’avoir les bons produits à sa disposition. Les nettoyants domestiques sont souvent peu adaptés au lavage des voitures. Voyons ensemble les astuces qui peuvent faire la différence, et les produits spécifiques pour l’entretien des véhicules qu’il convient d’avoir à sa disposition.

 

L’entretien de l’intérieur du véhicule

L’intérieur d’un véhicule doit être nettoyé soigneusement, aussi bien dans un but esthétique que pour des raisons d’hygiène.

Le nettoyage des sièges

Pour venir à bout des tâches sur vos banquettes en tissus, vous pouvez utiliser un mélange contenant 2/3 d’eau gazeuse et 1/3 de vinaigre. Cela dit, pour les tâches très résistantes, il est préférable de se servir d’un savon spécifique. Pour les sièges en cuir, munissez-vous d’un chiffon micro-fibre et d’une crème adaptée. Rappelez-vous qu’il ne faut jamais nettoyer les cuirs avec de l’eau.

Gardez toujours sous la main de l’eau oxygénée et de l’ammoniac, dont l’efficacité contre les tâches a été souvent démontrée. Enfin, l’alcool ménager est sans pareil pour venir à bout des taches de stylo, de rouge à lèvres et de chewing-gums.

Les moquettes et les tapis de sol

Quand secouer et aspirer les tapis de sol ne suffit plus, munissez-vous de gants en caoutchouc. Avec ce gant, frottez en réalisant des petits cercles. Cette technique est souveraine pour venir à bout des poils d’animaux incrustés dans le tissu. On peut aussi se servir d’un gant en tissu légèrement humidifié.

Les plastiques

Les plastiques ont tendance à ternir avec le temps, ce qui donne un aspect vieilli à l’intérieur du véhicule. Pour prévenir le vieillissement des plastiques, vous pouvez utiliser une éponge trempée dans de l’eau et du savon professionnel. Une éponge vous permettra d’accéder aux recoins du tableau de bord. Une petite brosse souple sera, quant à elle, la meilleure solution pour le nettoyage des grilles d’aération.

L’entretien de l’extérieur du véhicule

Pour conserver le plaisir visuel que procure une voiture récente, et pour qu’elle garde une bonne valeur de revente éventuelle, un entretien régulier de l’extérieur du véhicule avec des équipements d’atelier est indispensable.

Les vitres et les rétroviseurs

Pour nettoyer en profondeur les surfaces vitrées, l’idéal est d’utiliser un mélange de vinaigre blanc et d’eau, chaude si possible. Vous pouvez vous servir d’une éponge ou d’une lingette micro-fibre, puis réaliser les finitions grâce à du papier journal. L’alcool à brûler donne également de très bons résultats. N’oubliez pas que le vinaigre blanc est à exclure si votre véhicule est équipé de parties en aluminium, notamment au niveau du châssis.

La carrosserie

Avec le temps qui passe, le rayonnement initial de la carrosserie est victime des conditions climatiques, des moustiques, des déjections d’oiseaux, voire des petits chocs du quotidien causés par d’autres automobilistes indélicats.

Pour entretenir la carrosserie d’un véhicule, vous pouvez utiliser un chiffon doux, trempé dans un mélange d’eau et de savon, voire de bicarbonate de soude. Le rinçage à l’eau vinaigrée vous permettra d’éviter la formation d’éventuelles traces de calcaire. Pensez aussi à essayer le lavage à l’huile de lin ou au savon noir, particulièrement adaptés à certaines peintures modernes.

Les jantes

Le nettoyage des jantes ne doit jamais être négligé. Cette partie de la voiture permet souvent de distinguer les véhicules bien entretenus des véhicules négligés.

Pensez à vous munir d’un nettoyant spécifique, en particulier si vous êtes équipés de jantes en aluminium. Il existe aussi sur le marché des dégraissants adaptés aux pneus et aux passages de roues. Puis à l’aide d’une brosse, et après un premier lavage sommaire, afin d’ôter les boues et poussières, vous pourrez vous attaquer aux résidus de poussière de frein et de goudron.

Berner est le spécialiste de l’entretien extérieur et intérieur des véhicules. La gamme de produits spécifiques fait le bonheur des professionnels du secteur de l’automobile, comme des amateurs amoureux de belles carrosseries.

Sarah

Recent Posts

Équipez votre atelier avec notre guide complet des meubles d’atelier

Trouver le meuble d’atelier qui vous convient   Pour avoir de bonnes conditions de travail…

2 jours ago

Clé dynamométrique, un outil de serrage précis pour les professionnels !

La clé dynamométrique est un outil incontournable pour réaliser un contrôle précis du couple de…

1 semaine ago

Les différentes étapes pour un ponçage de carrosserie réussi

Vous êtes un amoureux du monde automobile, et vous appréciez les carrosseries bien brillantes et…

1 semaine ago

Tout savoir sur les burins

Les menuisiers, les maçons, les terrassiers ou encore les charpentiers manipulent un burin tous les…

2 semaines ago

Comment assurer la réparation et l’entretien d’un poids lourd ?

Les camions ont beau être des véhicules imposants, eux aussi peuvent nécessiter des réparations imprévues…

2 semaines ago

Des traçages permanents grâce au marqueur indélébile professionnel

Le marqueur indélébile n’est pas réservé aux écoliers et aux étudiants. Les professionnels sont nombreux…

4 semaines ago