Construction

Comment choisir une visseuse sans fil ?

Outil indispensable pour les professionnels et les artisans, la perceuse-visseuse permet de gagner du temps, aussi bien pour monter un meuble que pour installer une étagère, ou encore poser un cadre. Nous allons détailler les différents critères qui vous permettront de choisir votre perceuse-visseuse en fonction de vos besoins.

Choisir une perceuse-visseuse selon sa puissance

Une perceuse-visseuse est un outil multi-usage, permettant de percer et de visser dans divers matériaux, du plus tendre au plus résistant. Les modèles d’entrée de gamme sont idéaux pour les supports tendres, tels que le bois ou le plastique. Les modèles plus puissants sont à privilégier pour les matériaux durs, tels que le béton ou les métaux.
On mesure la puissance d’une perceuse-visseuse en N.m (Newton Mètre). Aussi appelée couple de serrage, la puissance idéale pour un usage fréquent et intensif est de 40 N.m au minimum. Plus la puissance est forte, plus le couple de serrage est élevé. Les perceuses-visseuses haut de gamme ont en général un couple de serrage supérieur à 100 N.m, et les modèles courants ont un couple de serrage de 50 N.m en moyenne. De nombreuses visseuses permettent de régler le couple de serrage, pour l’adapter au mieux à la solidité du matériau à percer.

Comment choisir le mandrin ?

La plupart des modèles de perceuses-visseuses possèdent un mandrin autobloquant, idéal pour changer d’embout en un seul geste, sans difficulté ni outil supplémentaire. Les mandrins à clé ont tendance à disparaitre, même s’ils permettent un serrage de l’embout plus robuste.
C’est à l’intérieur du mandrin de la perceuse-visseuse que l’on va insérer le foret, la mèche ou encore un embout. Il existe alors 2 diamètres différents : 10 mm ou 13 mm. Le mandrin de 10 mm est le plus adapté pour le perçage ou le vissage de petit diamètre. Un mandrin de 13 mm est plus approprié pour les perçages et les vissages plus larges. Il est à privilégier lors de vos travaux courants.

Choisir une perceuse-visseuse selon son poids et son ergonomie

Pour une utilisation simple et agréable, il convient de choisir une visseuse la plus compacte et la moins lourde possible. Évitez les perceuses-visseuses de plus de 2 kg, leur usage pour les travaux prolongés ou en hauteur et à bout de bras pouvant s’avérer difficile. Il existe des modèles très légers, de moins de 1 kg, recommandés pour les travaux en hauteur.
Pour une manipulation plus aisée, il existe plusieurs types de perceuses-visseuses équipées de grips alvéolés, rendant l’utilisation de l’appareil plus confortable.

Comment choisir la batterie ?

Une batterie en lithium-ion équipe la plupart des perceuses-visseuses actuelles. Pour une puissance équivalente, elles sont plus légères que les autres types de batteries. Leur vitesse de charge est également plus importante.
Les deux critères à prendre en compte dans le choix de la batterie pour visseuse sont alors le voltage et l’intensité. Le voltage, mesuré en volt (V), évalue la force de vissage. L’intensité, mesurée en ampère heure (Ah), évalue l’autonomie de la batterie. Pour un usage courant, nous vous conseillons un voltage de 14 volts minimum.

Faut-il choisir une perceuse-visseuse à percussion ?

S’ajoutant à la rotation du foret, la percussion vient créer un mouvement de frappe qui permet de travailler les matériaux les plus solides, comme le béton ou l’acier. La fonction percussion de la visseuse peut être désactivée pour le travail des matériaux souples, comme la brique ou le placoplâtre, ou lorsque vous n’effectuez qu’un simple vissage.

Le choix de votre perceuse-visseuse doit se faire en priorité en fonction de votre budget et de vos besoins. Vous retrouverez cher Berner, votre expert en outillage professionnel, le modèle de perceuse-visseuse le plus adapté à vos besoins.

BACSD-1 B18 V, 4 Ah Lithium-ion, 55 Nm
BACSD-1, 18 V, 5.0 Ah, Lithium-ion, 60 Nm
BACHDD-2 BL, 18 V, 5.0 Ah, Lithium-ion, 135 Nm
BACSD-1, 2.0 Ah, Lithium-ion, Bera-Clic
Pauline

Responsable produit chez Berner en charge de la gamme Visserie.

Recent Posts

5 produits clés pour prévenir l’usure machine durablement

Lubrifiant haute performance Céramique Premiumvoir le produitGraisse alimentaire NSFvoir le produitSpray graisse silicone NSFvoir le…

4 semaines ago

Solvants industriels : guide complet pour bien choisir

Solvant diluantvoir le produit Les solvants industriels : comment bien les choisir ? De nombreux…

4 semaines ago

Choisir une solution anti-corrosion : guide complet

Protection dessous de caisse à base de bitumevoir le produitPeinture anticorrosion en aérosol Premiumvoir le…

1 mois ago

Nettoyage agroalimentaire : bien choisir les bons produits

Lingettes de nettoyage pour les mains Profi Cleanvoir le produitNettoyant alimentaire Multi A1voir le produitNettoyant…

1 mois ago

Sécurité industrie agroalimentaire : risques et normes clés

Lingettes de nettoyage pour les mains Profi Cleanvoir le produitNettoyant alimentaire Multi A1voir le produitNettoyant…

1 mois ago

Maintenance industrielle : bien choisir ses produits d’étanchéité

Mastic PU40+voir le produitEtanchéité hydrauliquevoir le produitSilicone acétique NSF Premiumvoir le produitEtanchéité filetée DVGW/NSFvoir le…

2 mois ago