Mobilité

Comment choisir un dégraissant ?

Dans l’industrie ou dans un atelier, le choix d’un dégraissant efficace revêt une grande importance pour travailler dans un environnement sain et propre. Nous allons vous aider à comprendre de quoi sont composés les différents dégraissants, quelles sont leurs utilités, et comment choisir le dégraissant le plus adapté à vos activités.

Qu'est-ce qu'un dégraissant ?

Un dégraissant est un produit d’entretien, qui est composé de divers solvants d’hydrocarbures, tels que le xylène ou le kérosène. Ces solvants sont des produits issus de l’industrie chimique. Ils sont particulièrement efficaces pour éliminer les salissures qui ne sont pas solubles dans l’eau, comme les huiles, les peintures, les produits corrosifs, les lubrifiants ou encore les abrasifs. Les dégraissants sont donc tout à fait adéquats pour traiter les graisses très résistantes.

Quels sont les avantages des dégraissants ?

Les dégraissants professionnels sont utilisés dans divers secteurs industriels, notamment les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, de la pharmacie, de la peinture ou des transports. Outre l’industrie, les dégraissants sont aussi très courants dans les ateliers, voire au domicile des particuliers, où leur pouvoir nettoyant peut se révéler particulièrement utile pour le dégraissage des machines, des outils ou des sols. Dans les lieux nécessitant une propreté méticuleuse, comme les cuisines industrielles, ils vous seront aussi d’une grande utilité, notamment pour leur simplicité d’usage.

Les dégraissants offrent de nombreux avantages d’usage au quotidien :

  • Leur pouvoir dégraissant des matières non solubles dans l’eau en fait un produit unique ;
  • Ils ne sont pas corrosifs et très peu agressifs sur les organismes vivants ;
  • Certains dégraissants sont dotés d’un label garantissant leur faible impact sur l’environnement ;
  • Ils sont utilisables sur les surfaces de contact alimentaire ;
  • Simples d’usage, ils sont efficaces avec de l’eau chaude comme avec de l’eau froide ;
  • Ils mettent le nettoyage professionnel à la portée de tous ;
  • Faciles à stocker, vous pouvez les retrouver sous différentes formes, comme les gels, les liquides, les mousses ou les aérosols.

Comment choisir le dégraissant le plus adapté ?

Vous devrez tenir compte de plusieurs paramètres avant de choisir le dégraissant le plus adapté à votre usage et à la surface que vous allez nettoyer.
Il convient tout d’abord de bien connaître le type de revêtement ou la matière exacte sur laquelle vous allez appliquer le dégraissant, ceci dans le but de ne pas dégrader le support.
En fonction de son pH, le produit aura une capacité dégraissante plus ou moins importante. N’oubliez pas qu’un pH inférieur à 7 indique que le produit est acide, l’acidité augmentant quand le taux de pH diminue. Inversement, un pH supérieur à 7 indique un produit dit basique, donc peu acide. Cette indication, ainsi que les précautions d’usage et la surface à privilégier, sont toujours mentionnées sur l’emballage du produit.

Certains dégraissants sont particulièrement recommandés pour les surfaces alimentaires et les cuisines, du fait de leur compatibilité avec les métaux courants en cuisine comme l’inox. D’autres dégraissants sont à privilégier sur les sols plastiques de type lino, ou encore pour le nettoyage des pièces mécaniques et des carrosseries de véhicules. Enfin, vous pouvez trouver des dégraissants dont le fabricant précisera s’ils sont de type « universel ». Ces produits sont en général bien tolérés sur tous les types de surfaces, et d’un pH compris entre 7 et 9. Très pratiques, ils rendront des services à tous les corps de métier.

Les dégraissants permettent donc d’obtenir une propreté de niveau professionnel, de façon simple et rapide, et ce, aussi bien à la maison que sur votre lieu de travail. Il sera votre allié pour un nettoyage économique et sans effort. Berner vous propose une large gamme de dégraissants de qualité professionnelle, adaptée à tous les corps de métier et à tous les types de surfaces.

Dégraissant spécial
Dégraissant Biodégradable
Dégraissant nettoyant spécial
Ninon

Recent Posts

Entretien des chaînes de production : l’essentiel en agroalimentaire

Lubrifiant haute performance Céramique Premiumvoir le produitGraisse alimentaire NSFvoir le produitSpray graisse silicone NSFvoir le…

2 jours ago

Consommer moins d’eau sur chantier : 5 gestes à adopter

Économie d'eau sur les chantiers : 5 mesures Sur un chantier, l'eau est une ressource…

4 jours ago

Signalisation sur les chantiers : erreurs courantes à éviter

Gilet de sécurité à haute visibilitévoir le produitAdhésif de signalisationvoir le produitAdhésif antidérapantvoir le produitRuban…

7 jours ago

Sécurité alimentaire : comprendre la norme ISO 22000

Décolle-étiquettes NSF K3voir le produitDégrippant NSFvoir le produitSpray silicone NSFvoir le produit ISO 22000 :…

1 semaine ago

Norme HACCP : guide complet pour les pros de l’outillage

Décolle-étiquettes NSF K3voir le produitDégrippant NSFvoir le produitSpray silicone NSFvoir le produit Norme HACCP :…

2 semaines ago

Protection chimique : équipez-vous en équipements conformes

Protection contre les produits chimiques : les équipements conformes Quand on s'intéresse à la protection…

2 semaines ago