Construction

Comment choisir sa meuleuse ?

Très polyvalente, la meuleuse est un outil permettant de scier, meuler, poncer, chanfreiner ou encore brosser facilement. Elle s’adapte à de nombreux matériaux, du métal au bois, en passant par la pierre, faisant d’elle un équipement indispensable sur un chantier de petite ou de grande ampleur. Berner vous invite à découvrir comment choisir une meuleuse.

À quoi sert une meuleuse ?

Parmi tous les outils utilisés sur un chantier par les artisans débutants et les professionnels aguerris, la meuleuse est un équipement multiusage qui permet de réaliser différents travaux de ponçage, découpage, polissage, tronçonnage, et décapage. Elle est composée de deux parties : le corps et la tête. Le corps abrite le bloc-moteur et peut disposer d’une poignée, tandis que la tête reçoit le disque ou la brosse rotative.
Il existe différents types de disques de meuleuse, à adapter selon le matériau à traiter : béton, pierre naturelle, brique, carrelage, céramique…

Les différents types de meuleuses ?

Le modèle de meuleuse dépendra essentiellement de la position de l’axe de rotation du disque en fonction du moteur. On distingue alors 5 types de meuleuses :

  • La meuleuse d’angle : l’axe du moteur et le disque sont perpendiculaires, ce qui facilite l’utilisation et fait d’elle le modèle de meuleuse le plus courant. Les meuleuses d’angle peuvent avoir deux tailles de disques. Le disque de 115 ou 125 mm pour tronçonner les matériaux de petit diamètre, ébarber, meuler, décaper, ébavurer ou polir. Le disque de 230 mm est plutôt destiné au gros œuvre et la découpe de matériaux résistants et épais ;
  • La meuleuse droite, ou meuleuse sur tige : ce modèle permet d’atteindre des endroits difficiles d’accès, et convient parfaitement aux petits travaux de finition ;
  • La disqueuse, ou tronçonneuse à disque : appelée aussi découpeuse thermique, ou encore rainureuse, ce modèle de meuleuse pneumatique dispose d’un moteur à combustion et permet de réaliser de très gros travaux de découpe de pierre, acier, bitume, béton… ;
  • La meuleuse d’établi, ou tronçonneuse à disque sur table : la meuleuse est ici fixe, c’est au bricoleur de manipuler les pièces à poncer ou à découper ;
  • La mini-meuleuse : très compact, ce type de meuleuse se transporte facilement, dispose de nombreux accessoires, et est très légère.

Une meuleuse peut ensuite être électrique filaire ou sans fil. C’est le modèle de meuleuse le plus répandu. On retrouve également la meuleuse pneumatique, qui est légère et puissante, mais son fonctionnement par air comprimé et le tuyau imposant compliquent la manipulation. Enfin, la meuleuse thermique est destinée aux travaux de gros œuvre.

Les critères de choix d’une meuleuse ?

Face aux différents modèles de meuleuses disponibles sur le marché, il n’est pas évident de faire un choix. Plusieurs critères sont alors à prendre en compte.

La puissance et l’usage

Le choix de la puissance meuleuse dépendra beaucoup de l’usage qui lui est destiné. Ainsi, pour de gros travaux réguliers, on recommande un disque de 230 mm pour une puissance de 2 500 W. Pour du gros œuvre ponctuel, on conseille un disque de 230 mm pour 2 000 W de puissance. Pour des petits travaux réguliers, le disque de 125 mm et la puissance de 1 200 W seront conseillés. Enfin, pour les petits travaux ponctuels, une puissance de 750 W et un disque de 150 mm suffiront.

Le poids et l’ergonomie

Quels que soient les travaux envisagés, la meuleuse doit offrir une belle prise en main, pour assurer le confort et la précision, mais aussi pour garantir la sécurité de l’utilisateur. Il est donc recommandé de choisir une meuleuse légère.

Multifonction et très efficace, la meuleuse fait partie des outils indispensables en atelier ou sur un chantier. Vous trouverez chez Berner des meuleuses de qualité professionnelle, pour tous les usages.

Sarah

Recent Posts

Ventouse à pompe : l’outil indispensable des manutentionnaires

Tout savoir sur la ventouse à pompe Vous déplacez souvent des éléments fragiles et très…

1 jour ago

Coupes droites ou courbées : scie circulaire ou scie sauteuse ?

Scie sauteuse ou scie circulaire : quelles différences ? Tous les bricoleurs ont eu un…

3 jours ago

Les atouts du savon microbille en milieu professionnel

Tout savoir sur le savon microbille Ceux qui sont en charge de la propreté et…

1 semaine ago

Serre-câble à étrier : le guide de l’outillage professionnel

Tout savoir sur le serre-câble à étrier Dans la grande famille des petits accessoires indispensables…

1 semaine ago

Raccord express : le choix de l’efficacité en plomberie

Tout savoir sur le raccord express Petit accessoire bien connu dans les secteurs de l’irrigation…

2 semaines ago

Rondelles Grower : l’élément essentiel dans votre boîte à outils professionnelle

La solive bois, un appui vital pour toutes les charpentes Les travaux de charpente sont…

2 semaines ago