Indispensables à tous les artisans et professionnels de l’automobile, la clé hexagonale est une tige coudée qui permet de visser et dévisser des vis qui ont une tête creuse de forme hexagonale. Si cette clé de serrage est à prévoir dans toutes les caisses à outils, il convient de choisir la bonne clé hexagonale.
La clé hexagonale, qu’on appelle aussi clé mâle coudée ou encore clé Allen, est une tige avec 6 pans de même diamètre de chaque côté. Cela lui permet donc d’être utilisable avec les deux extrémités. Formant un coude, on lui attribue la forme de « L ». Mais elle peut aussi avoir une forme en « Y », en « S » ou en « T ».
La forme en « L » offre l’avantage de créer un bras de levier sur lequel prendre appui différemment, selon qu’on utilise la tige longue ou la tige courte. Elle est ainsi parfaite pour s’adapter aux espaces exigus.
Les différentes clés hexagonales se distinguent par leur forme. Mais aussi par leur taille et leur type d’embout, qu’il faut adapter à la visserie.
Les clés hexagonales s’utilisent sur des vis très particulières, avec une empreinte à 6 pans. On trouve généralement ce genre de vis sur les meubles préfabriqués. On a également recours à la clé américaine, dite clé US dans le cyclisme, où les vélos, les cadres, les freins, ou encore les systèmes de changement de vitesse sont fixés à l’aide de vis hexagonales 6 pans.
La clé hexagonale a l’avantage d’être très pratique, facile à utiliser, et très résistante. Prenant peu de place dans la caisse à outils, elle est de plus en plus utile. En effet, les têtes de vis hexagonales sont de plus en plus fréquentes. Un jeu de clés Allen est donc indispensable, de la plus petite à la plus grosse. Et même s’il peut sembler contraignant d’avoir une clé de chaque taille, un kit de clés hexagonales prend vraiment très peu de place.
Cela peut paraître évident, mais toutes les clés hexagonales n’ont pas le même diamètre. Allant de 1.5 mm à 19 mm, l’embout de la clé à 6 pans doit impérativement correspondre à l’empreinte de la vis, pour pouvoir rentrer dans le creux, et avoir la taille parfaite pour adhérer aux pans lors du vissage ou dévissage.
Il est également conseillé de choisir une clé mâle coudée selon sa forme et sa longueur, afin qu’elle puisse convenir à l’espace où se trouve la vis.
L’idéal est d’avoir un jeu de clés hexagonales, afin d’avoir à disposition toutes les tailles et toutes les formes. Acheter un kit de clés Allen dans une boîte adaptée est intéressant. Cela permet de les ranger facilement sans risquer de les perdre.
Quant au matériau qui la compose, cette mention est très rarement faite à l’achat. Mais la clé Allen est généralement faite en acier très résistant.
Parmi les indispensables d’une caisse à outils, la clé hexagonale est de plus en plus utile. Vous trouverez donc chez Berner des clés hexagonales de toutes tailles, pour vous équiper avec un outillage professionnel de qualité.
Tout savoir sur la ventouse à pompe Vous déplacez souvent des éléments fragiles et très…
Scie sauteuse ou scie circulaire : quelles différences ? Tous les bricoleurs ont eu un…
Tout savoir sur le savon microbille Ceux qui sont en charge de la propreté et…
Tout savoir sur le serre-câble à étrier Dans la grande famille des petits accessoires indispensables…
Tout savoir sur le raccord express Petit accessoire bien connu dans les secteurs de l’irrigation…
La solive bois, un appui vital pour toutes les charpentes Les travaux de charpente sont…