À la maison comme dans des locaux professionnels, le lavage des vitres peut être une opération fastidieuse, en particulier lorsqu’on souhaite obtenir un résultat impeccable. Pour cela, la bonne volonté n’est pas suffisante. Vous devez être équipé avec du matériel de qualité, en particulier avec des chiffons à vitres sans trace. Certains chiffons de type microfibre peuvent vous aider à nettoyer vos vitres rapidement et sans laisser de trace. Faisons le tour de la question ensemble.
Comment différencier un chiffon multi-usage d’un chiffon spécial vitre ?
Il est courant de vouloir nettoyer les vitres de la maison avec un chiffon multi-usage. Néanmoins, pour obtenir un résultat sans trace, mieux vaut s’équiper de chiffons de nettoyage.
On les reconnaît facilement à l’œil nu. Le chiffon à vitre classique est plus rugueux, sa surface étant parsemée de petits ergots de tissus formant une couche irrégulière. Le chiffon à vitre se reconnaît à sa surface parfaitement lisse au toucher, se rapprochant des lingettes spéciales lunettes. C’est sa surface spécifique qui va vous offrir un nettoyage de vitre sans trace.
Que peut laver un chiffon à vitre ?
Les chiffons spéciaux pour le nettoyage des surfaces vitrées peuvent être utilisés partout dans la maison :
- Fenêtres intérieures
- Fenêtres extérieures ;
- Vitre de four ;
- Écran de télévision ;
- Plaque vitrocéramique ;
- Vitres d’aquarium ;
- Véranda ;
- Appareils électroniques divers (téléphone, tablette, écran tactile).
Les chiffons à vitres les plus récents et les plus performants peuvent vous donner un résultat sans trace, et ceci sans utiliser le moindre produit chimique additionnel. Cette absence d’additif peut, par ailleurs, être un argument commercial intéressant si vous êtes un professionnel du lavage de vitre.
Comment utiliser au mieux un chiffon à vitre sans laisser de trace ?
Pour obtenir des vitres à la propreté parfaite, des tables en verres au rendu transparent et des miroirs étincelants, voici le mode d’emploi :
- Humidifier votre chiffon à vitre et/ou votre surface vitrée avec un spray vaporisateur d’eau ;
- Replier le chiffon sur lui-même plusieurs fois. Les différentes faces du tissu utilisées alternativement vous permettront de toujours avoir un côté propre sous la main ;
- Frotter la surface en exerçant un mouvement rotatif, tout en appuyant légèrement sur la vitre ;
- Essuyer l’eau en surplus avec un chiffon à vitre sec et propre ;
- Lorsque l’efficacité du chiffon à vitre diminue, changer de face jusqu’à ce que le tissu soit totalement imprégné. Remplacer alors de chiffon le cas échéant ;
- Mettre le chiffon à vitre au lavage avant la prochaine utilisation.
Comment bien entretenir un chiffon à vitre ?
Un chiffon à vitre est capable de conserver toute son efficacité pendant très longtemps, pour peu qu’il soit correctement entretenu.
Les professionnels du lavage de vitres savent bien qu’il convient de les laver après chaque utilisation. Un chiffon à vitre de qualité peut ainsi être nettoyé plus de 1000 fois, tout en conservant son efficacité d’origine. Son usure ne va survenir que progressivement. La surface du chiffon va devenir moins lisse au fil du temps.
Une entreprise de nettoyage possède souvent plusieurs dizaines de chiffons à vitres. Afin de faire des économies sur le budget d’équipement, il convient donc de respecter la fibre du tissu. Les chiffons à vitres sont à laver dans l’idéal dans une machine performante, tout en respectant la température de lavage préconisée par le fabricant du chiffon.
L’usage d’un adoucissant est à proscrire. Si vos chiffons à vitres ont été lavés par mégarde avec un produit de ce type, il vous suffit de les laver à nouveau en cycle normal pour retrouver les qualités d’origine de la fibre.
Vous avez besoin de chiffons à vitres ne laissant aucune trace ? Vos activités personnelles ou professionnelles exigent l’utilisation d’un chiffon à vitre de qualité supérieure ? Berner dispose de tout le nécessaire pour le nettoyage des surfaces vitrées.