Poids-Lourds - Machines Agricoles

Comment assurer la réparation et l’entretien d’un poids lourd ?

Les camions ont beau être des véhicules imposants, eux aussi peuvent nécessiter des réparations imprévues ou en urgence. Les routiers sont parfois pris au dépourvu à cause de la gêne à la circulation occasionnée par leur camion en panne. Pour éviter de se retrouver en difficulté, il est important de connaître quelques règles de sécurité, comme de bien surveiller l’état général et d’effectuer la réparation du poids lourd.

Comment détecter une panne de poids lourds, et comment anticiper une réparation à venir ?

Si un de vos poids lourds subit une panne soudaine, il faut en priorité arriver à détecter l’origine du problème. Un camion étant une machine complexe, la panne peut avoir des sources très diverses. Les routiers et les transporteurs n’étant pas nécessairement qualifiés dans les réparations d’urgence, il est important de connaître les points importants à surveiller et d’avoir à portée de main les bons outils pour l’entretien d’un poids lourd.

Les voyants du tableau de bord peuvent vous être d’un précieux secours. Ils sont la première indication à prendre en compte lorsqu’un problème mécanique ou technique est en cours. Les diodes orange ou rouges peuvent ainsi se rapporter à :

  • Un problème moteur, d’injection ou de carburation ;
  • Une défaillance du système de freinage ;
  • Un niveau de liquide insuffisant.

Si votre véhicule tombe subitement en panne, il faut commencer par repérer la source du problème. Vous devrez commencer par observer soigneusement le poids lourd en faisant le tour complet du véhicule. Rien ne remplace une inspection approfondie, lors de laquelle vous sera à même de repérer une fuite de liquide ou le dégonflage d’un pneu, par exemple.

Cet examen visuel devra se poursuivre sous le capot. En cas de surchauffe ou de dégagement de fumée, ne prenez aucun risque, et signaler le problème aux services de dépannage compétents.

Quelle est l’importance de la révision des poids lourds ?

L’entretien et la réparation des poids lourd au quotidien ne sont pas des tâches simples. Elles demandent l’utilisation d’outils spécifiques. Il faut également disposer de pièces détachées de qualité. De ce fait, les professionnels du transport font souvent appel à des entreprises externes ou à des sous-traitants pour assurer l’entretien de leur flotte.

Lors de la révision, le poids lourd fait l’objet d’un examen minutieux de la part du garagiste. Une fois le diagnostic posé par ce spécialiste, il vérifie le bon fonctionnement de tous les organes vitaux du véhicule :

  • Le moteur ;
  • Les pneumatiques ;
  • Les éléments de vision, comme les phares, les clignotants, les rétroviseurs et les essuie-glaces ;
  • L’échappement ;
  • Les freins.

La révision du poids lourd est un bon investissement sur le long terme, car elle va également prolonger la durée de vie du poids lourd. Elle est particulièrement importante pour les camions parcourant de longues distances au quotidien, et dont la mécanique est mise à rude épreuve par les conditions climatiques difficiles.

L’entretien et la réparation des poids lourds selon leurs spécificités

Certains types de poids lourds présentent des caractéristiques techniques particulières, dont les mécaniciens doivent tenir compte lors de l’entretien du véhicule.

C’est le cas des poids lourds équipés d’un dispositif de levage, comme un hayon, une nacelle embarquée ou une grue auxiliaire. Ils doivent faire l’objet d’une VGP (Vérification Générale Périodique), qui consiste en un essai de fonctionnement en conditions réelles et en un examen de l’état de conservation.

De même, les camions de transport frigorifique sont vérifiés par le CEMAFROID (Centre d’expertise français de la chaîne du froid), qui délivre le cas échéant une ATP (Attestation de Conformité Technique). Les réparations sur ce type de véhicules visent à assurer le maintien des règles sanitaires propres au respect de la chaîne du froid.

Enfin, il existe des spécificités pour la réparation des poids lourds de type camions citernes. Elles dépendent surtout du type de marchandises transportées (matières dangereuses ou denrées alimentaires).

Vous disposez d’un parc de poids lourds, et vous voulez assurer vous-même les réparations ? Vous recherchez de l’outillage de qualité pour assurer la maintenance de vos camions ? Vous pouvez faire confiance à Berner.

Pensez à consulter aussi nos solutions complètes pour l’entretien des poids lourds

Jules

Recent Posts

Tout savoir sur le liquide de frein DOT 4

Liquides de frein DOT4 Standard, Plus et faible viscositévoir le produit Liquide de frein DOT…

6 jours ago

Phare de travail LED puissant pour tracteur agricole : Guide d’achat

Phare de travail LED carré 62W 5400 Lumensvoir le produitPhare de travail LED carré 50W…

1 semaine ago

Guide complet sur les joints coupe-feu : installation, types et normes

Mousse PU résistante au feuMousse PU résistante au feuvoir le produit Joints coupe-feu : protection…

2 semaines ago

Hydrofuge pour béton : comment protéger durablement vos surfaces ?

Béton hydrofuge : guide complet pour protéger vos surfaces Le béton est particulièrement reconnu pour sa…

2 semaines ago

Guide complet des types de colles professionnelles

Quels sont les types de colles et leurs usages ? Les travaux de bricolage ou…

3 semaines ago

Bac de rétention en plastique : solution fiable pour la sécurité

Bac de rétention plastique : guide complet pour un choix éclairéLes ateliers professionnels et les…

3 semaines ago