On trouve sur le marché une offre assez large de colles anaérobies destinées à l’industrie et aux milieux professionnels en général. Il s’agit d’un adhésif dit « monocomposant ».
Du fait de son temps de séchage assez court, cette colle est très appréciée pour son efficacité et pour les économies qu’elle procure. En effet, la colle anaérobie est une substance chimique qui durcit en l’absence d’oxygène au contact d’ions métalliques. Elle tient d’ailleurs son nom de cette particularité rare.
Il est donc clair qu’elle va trouver des applications dans de nombreux domaines, en particulier pour la fixation et l’assemblage d’éléments métalliques dans un environnement contraint.
Dans le secteur industriel, où l’on travaille souvent à des températures très élevées, cet adhésif va trouver de nombreux débouchés. La colle anaérobie résiste à des températures pouvant atteindre 200 °C pendant une longue période, et ceci sans altérer ni l’efficacité ni la durabilité de la fixation.
L’adhérence qu’elle procure est optimale, car elle est capable de pénétrer en profondeur les irrégularités et les pores des surfaces à coller.