Tout le monde connaît l’aspirateur domestique. Il n’est que la version simplifiée du puissant aspirateur à eau et à poussière, bien connu des professionnels. Faisons un point précis sur comment bien le choisir, et sur les possibilités qu’il vous offre.
Un aspirateur à eau et à poussière est un appareil polyvalent qui est capable d’aspirer à la fois les liquides (eau, produits chimiques…) et les solides (poussière, débris divers…). La différence avec un aspirateur classique, qui lui ne peut aspirer que les solides, est qu’un aspirateur à eau et à poussière est doté d’un deuxième réservoir capable de récupérer l’eau aspirée.
Cet aspirateur peut vous sortir de situations délicates, notamment lors de nettoyage de chantiers ou après une inondation. Il est aussi bien utile pour nettoyer en profondeur les canapés que les tapis ou les sièges de voitures, car il est capable d’éliminer les liquides imprégnés, en plus des déchets solides classiques.
Pour garantir le bon fonctionnement d’un aspirateur à eau et poussière, une maintenance régulière et rigoureuse est importante. Elle va prémunir votre machine contre les odeurs, et surtout contre les dommages liés à l’encrassement. Pensez à bien vider et nettoyer les réservoirs une fois le nettoyage terminé, afin de limiter la prolifération des moisissures et des bactéries.
Pour choisir l’aspirateur à eau et à poussière le plus adapté à vos besoins, voici quelques critères à prendre en compte :
• La capacité de la cuve : elle détermine la quantité de liquide et de poussière que l’aspirateur peut contenir au maximum avant d’être vidé. Une cuve de grande capacité est plus adaptée aux travaux longs et complexes ;
• La puissance de l’aspiration : elle mesure la quantité de liquide et de poussière que la machine est capable de déplacer. Plus elle est importante, plus l’aspirateur travaillera efficacement ;
• Les filtres : ils ont un rôle central dans le travail de l’aspirateur à eau et à poussière. Ils retiennent les particules fines et les allergènes, afin d’éviter qu’ils soient disséminés dans l’air. Certains modèles d’aspirateurs en contiennent plusieurs, comme des filtres en mousse ou des filtres HEPA, qui assurent une filtration optimale ;
• La polyvalence : on trouve, sur certains aspirateurs, des accessoires supplémentaires, comme des brosses spécifiques pour les sièges de voiture, des suceurs plats pour les endroits difficiles d’accès, ou des brosses spéciales tapis et sols durs. Avant l’achat, pensez à vérifier si le modèle que vous convoitez en est équipé ;
• La mobilité : la facilité à déplacer l’aspirateur est un facteur à prendre en considération lors de l’achat, surtout si vous prévoyez de l’utiliser sur de grandes surfaces. Vérifiez bien qu’il est équipé de roulettes robustes ;
• Le prix : on trouve des modèles à tous les prix. Définissez bien vos besoins, ce qui vous aidera à fixer une fourchette de prix correspondants aux appareils qui répondent à vos attentes.
Les aspirateurs à eau et à poussière répondent à des besoins domestiques, mais aussi et surtout à des besoins professionnels.
Ils font partie de l’équipement de nombreux corps de métiers, comme dans le bâtiment, par exemple. On les retrouve sur les chantiers de construction, pour aspirer les liquides et les débris accumulés durant le chantier. Les entreprises de nettoyage les emploient également dans les espaces commerciaux, surtout dans les zones recouvertes de moquettes et de tapis, et les espaces collectifs, comme les bureaux, les parkings et les allées.
Les propriétaires de grandes maisons utilisent aussi souvent ce type d’aspirateur. Enfin, dans des circonstances particulières, comme après une inondation, rien de tel qu’un aspirateur à eau et à poussière pour venir à bout de grandes quantités d’eau.
Berner vous propose des aspirateurs à eau et à poussière de qualité professionnelle à des prix très attractifs. Les artisans font confiance à Berner depuis longtemps pour mener à bien leurs travaux de nettoyage difficiles.
Tout savoir sur la ventouse à pompe Vous déplacez souvent des éléments fragiles et très…
Scie sauteuse ou scie circulaire : quelles différences ? Tous les bricoleurs ont eu un…
Tout savoir sur le savon microbille Ceux qui sont en charge de la propreté et…
Tout savoir sur le serre-câble à étrier Dans la grande famille des petits accessoires indispensables…
Tout savoir sur le raccord express Petit accessoire bien connu dans les secteurs de l’irrigation…
La solive bois, un appui vital pour toutes les charpentes Les travaux de charpente sont…