Industrie

Capteur IoT : Comment ça marche et comment l’entretenir ?

Capteur IoT : fonctionnement et entretien

Les capteurs IoT, pour « Internet des objets », sont essentiels dans le processus de transformation numérique des industries et des entreprises du tertiaire. Ils optimisent le processus opérationnel et facilitent la prise de décision en aidant à collecter des données précises en temps réel. Il convient cependant de suivre les bonnes pratiques et de bien comprendre leur fonctionnement pour garantir leur efficacité. Suivez le guide pour tout savoir sur le fonctionnement et l’entretien des capteurs IoT.

Un capteur IoT, qu’est-ce que c’est et comment fonctionne-t-il ?

Un capteur IoT est un dispositif capable de transmettre via Internet un ensemble de données spécifiques, comme la pression, la température, le mouvement ou l’humidité. Ces données sont ensuite analysées. Ce dispositif est composé de trois éléments principaux :

Un capteur, qui mesure une valeur physique se rapportant au mouvement, à la lumière ou encore la température ;

Un microcontrôleur, qui convertit les données mesurées en informations numériques ;

Un module de communication, qui transfère les données numériques à une plateforme de cloud ou à un serveur pour qu’elles soient stockées et traitées.

Ainsi, un capteur IoT collecte des données précises selon les paramètres configurés, avant de les transmettre à une plateforme centralisée, grâce à une connexion Wi-Fi, Bluetooth, LoRaWAN ou LTE. Des applications spécifiques permettent ensuite d’analyser les données de la plateforme cloud, générant des informations exploitables.

L’entretien des capteurs IoT

Les capteurs IoT doivent être entretenus régulièrement, et ceci malgré leur robustesse. Leur efficacité en dépend. En effet, l’exposition aux intempéries (chaleur, poussière, humidité…) peut raccourcir leur durée de vie et affecter leur précision. La prise de décision peut donc être compromise par des données inexactes fournies par un capteur mal entretenu.

En entretenant régulièrement vos capteurs IoT, vous assurez :

  • Des mesures précises ;
  • Une plus longue durée de vie à l’équipement ;
  • Une réduction de la fréquence des remplacements et des pannes coûteuses.

Les bonnes pratiques d’entretien des capteurs IoT

En suivant les bonnes pratiques pour l’entretien de vos capteurs IoT, vous allez assurer une collecte de données fiables. Il convient ainsi de nettoyer régulièrement les capteurs pour éviter l’accumulation d’humidité et de poussière, en particulier en milieu industriel. Utilisez un nettoyant doux spécialement conçu pour les pièces électroniques.

Vérifiez ensuite les connexions des câbles et des antennes pour une bonne transmission des données collectées, et surveillez l’état de la batterie, afin d’éviter les interruptions.

Mettez également le firmware à jour à intervalles réguliers, en suivant les recommandations des éditeurs de logiciels. Vous réduirez d’autant la vulnérabilité des systèmes et améliorerez la sécurité de vos capteurs IoT.

Le remplacement d’un capteur IoT, comment ça se passe ?

Il s’avère parfois qu’un capteur IoT doive être remplacé, même en cas d’entretien sérieux et de surveillance régulière. Sa durée de vie est en effet limitée, comme tous les composants électriques et électroniques, quelle que soit leur qualité de fabrication.

Un capteur IoT doit être rapidement remplacé en présence de certains signes qui doivent vous alerter. En effet, si le capteur délivre des relevés de données incohérents ou imprécises malgré vos vérifications, il s’agit sans doute d’une usure de la pièce. Un problème matériel peut aussi se manifester par une consommation d’énergie qui augmente de façon soudaine. Enfin, des interruptions fréquentes dans la transmission des données et des coupures de connexions peuvent indiquer la présence d’un capteur endommagé.

Pour optimiser l’efficacité de vos systèmes de production, prévoyez un budget de maintenance et de remplacement de vos capteurs IoT. N’oubliez jamais que la qualité finale de vos produits dépend en grande partie de la fiabilité des données mesurées sur vos machines.

BERNER est reconnu par les professionnels pour la qualité de ses appareils de mesure. Vous souhaitez lancer votre entreprise dans la transformation numérique et profiter des possibilités que vous offre l’internet des objets (IoT) ? BERNER peut vous y aider.

Arthur G

Recent Posts

Réduisez vos coûts de maintenance avec ces 9 astuces simples

9 Solutions pour réduire ses coûts de maintenance Les coûts de maintenance sont une charge…

6 jours ago

Comment protéger vos équipements de la corrosion ?

Zinc sprayvoir le produitPrimer antirouille Grisvoir le produitPrimer antirouille Rouge-brunvoir le produitConvertisseur de rouillevoir le…

1 semaine ago

Comment choisir un dispositif de protection anti-chute ?

Dispositif antichute rétractablevoir le produitLonge de maintienvoir le produitLonge corde tressée + absorbeur d'énergievoir le…

2 semaines ago

Tout savoir sur la norme ISO 21469 et ses prérequis

Norme ISO 21469 : définition et prérequis Le secteur industriel est soumis au respect de…

2 semaines ago

Tout savoir sur la norme BRC Food pour la sécurité alimentaire

Norme BRC Food : tout ce qu'il faut savoir Afin d'accéder plus facilement aux marchés…

3 semaines ago

Comment bien choisir ses lubrifiants industriels ?

Huile pour outils pneumatiquesvoir le produitMicro-émulsion d'usinagevoir le produitHuile de coupe et de perçagevoir le…

3 semaines ago