Comment choisir son nettoyant de tableau de bord ?

Le tableau de bord est une partie très visible de l’habitacle d’une voiture. De ce fait, quand il est sale, cela se voit beaucoup et donne un aspect négligé au véhicule. Non seulement ce n’est pas agréable, mais cela peut également bloquer un acheteur potentiel lors d’une vente. Très souvent constitués de plastique noir, les tableaux de bord sont de vrais réceptacles à poussière. C’est pourquoi ils ont besoin d’être nettoyés régulièrement afin de garder leur aspect neuf. Mais alors quel nettoyant de tableau de bord choisir et à quelle fréquence doit-on le nettoyer ? Voici quelques éléments de réponse.

Utiliser des produits spécialement conçus pour ce support

Si certains forums ou blogs automobiles peuvent vous recommander d’utiliser des produits comme du liquide vaisselle ou du vinaigre pour nettoyer certains éléments de votre véhicule. Nous vous conseillons de plutôt vous munir d’un nettoyant pour tableau de bord spécifique. En effet, d’autres produits pourraient endommager ou décolorer le plastique ou le skaï utilisé pour concevoir votre habitacle. De même, un produit spécialisé comme notre rénovateur de tableaux de bord va vous permettre de faire briller votre support tout en le protégeant des UV.

Attention, ce type de produit est légèrement gras et peut donc être glissant. Nous vous recommandons donc de faire attention à ne pas en appliquer sur le volant ni sur les pédales, par sécurité. Cela mis à part, vous pouvez tout à fait utiliser ce nettoyant de tableau de bord pour nettoyer d’autres éléments de l’habitacle comme :

  • la boîte à gants,
  • les vide-poches,
  • le frein à main.

Une application de votre nettoyant de tableau de bord une fois par mois suffira amplement à garder votre habitacle propre et brillant.

Notre sélection de nettoyant pour tableau de bord voiture

Brillant sans silicone

Rénovateur tableaux de bord 400 ml
Rénovateur tableaux de bord 5 L

Finition satinée avec silicone

Rénovateur tableaux de bord 400 ml
Rénovateur tableaux de bord 5 L

Mousse tableau de bord

Mousse tableau de bord 400 ml

Les étapes à suivre pour un nettoyage en profondeur

Si votre habitacle est très encrassé, nous vous conseillons de commencer par utiliser un aspirateur muni d’un petit embout ou, dans le meilleur des cas, d’un embout brosse. Cela va vous permettre de vous débarrasser d’une grande partie des poussières et des éventuels résidus accumulés. Ensuite, vous pouvez utiliser une lingette microfibre propre puis essuyer votre tableau de bord à l’aide d’un chiffon propre. Par la suite, le passage de la lingette microfibre une fois par semaine environ vous permettra de garder un tableau de bord propre jusqu’au prochain nettoyage de votre véhicule.

Sur notre boutique en ligne, vous retrouverez bien évidemment notre nettoyant de tableau de bord mais aussi des lingettes microfibres et des nettoyants destinés au nettoyage complet de votre véhicule : vitres, carrosserie, sièges, etc. Grâce à ces produits conçus pour les professionnels de l’automobile, vous pourrez redonner un aspect neuf à votre véhicule, que ce soit pour votre usage personnel ou pour le mettre en vente par exemple.

Comment venir à bout des taches tenaces ?

Généralement, l’habitacle d’un véhicule est plus poussiéreux que sale. Cependant il peut arriver que certaines taches se forment, surtout lorsqu’il s’agit d’un véhicule de fonction. Notre nettoyant de tableau de bord vous permettra de venir à bout des taches les plus tenaces. En revanche, pour les résidus de gras, il peut être utile d’utiliser du nettoyant pour vitres qui a des propriétés dégraissantes.

 

En cas de doute, nous vous conseillons de vous référer aux conditions d’utilisation présentes sur l’emballage de votre produit. Utilisez toujours un nettoyant de tableau de bord pour les éléments en plastique ou en skaï, mais de privilégier des produits spécifiques pour les éléments en tissu, en verre ou en cuir afin de n’endommager aucune surface.

Pauline

Recent Posts

Ventouse à pompe : l’outil indispensable des manutentionnaires

Tout savoir sur la ventouse à pompe Vous déplacez souvent des éléments fragiles et très…

5 heures ago

Coupes droites ou courbées : scie circulaire ou scie sauteuse ?

Scie sauteuse ou scie circulaire : quelles différences ? Tous les bricoleurs ont eu un…

2 jours ago

Les atouts du savon microbille en milieu professionnel

Tout savoir sur le savon microbille Ceux qui sont en charge de la propreté et…

1 semaine ago

Serre-câble à étrier : le guide de l’outillage professionnel

Tout savoir sur le serre-câble à étrier Dans la grande famille des petits accessoires indispensables…

1 semaine ago

Raccord express : le choix de l’efficacité en plomberie

Tout savoir sur le raccord express Petit accessoire bien connu dans les secteurs de l’irrigation…

2 semaines ago

Rondelles Grower : l’élément essentiel dans votre boîte à outils professionnelle

La solive bois, un appui vital pour toutes les charpentes Les travaux de charpente sont…

2 semaines ago